Secret d’étoiles (16/09/2022)
2.5/5   2 notes
Que sont les constellations familiales ? En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre l’histoire de nos aïeux et notre place dans notre cercle familial ? Comment nous permettent-elles de nous en affranchir et de cheminer plus sereinement dans notre vie ?
Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales considèrent que les difficultés et/ou névroses que nous portons prennent racine dans l’histoire de notre famille et de nos ancêtr... >Voir plus
Cet écrit est pour les passionnés de psychologie. Les constellations familiales est une forme de thérapie qui part du principe que nous sommes tous profondément impacté par nos familles dans nos relations sociales. Ce qui peut engendrer des problématiques difficiles à se défaire au quotidien . Grâce à cette thérapie, la personne va recréer sa constellation familiale et comprendre d'où part le problème.

Personnellement je ne suis pas initiée à la psychologie, cet écrit était un peu trop complexe pour mon niveau de compréhension. J'ai beaucoup aimé que l'ouvrage soit parsemé d'exemple, ça m'a bien aider à la compréhension de cette forme de thérapie.
Ce livre, il m'aura fallu plus de deux semaines pour le finir, non pas parce qu'il était inintéressant, bien au contraire. C'est simplement parce que je ne m'attendais pas ni son contenu ni à un tel degré de difficulté. En effet, comme beaucoup de novices j'imagine, j'ai toujours confondu constellations familiales et psychogénéalogie. Ce livre m'a bien éclairé sur le sujet.

Voici pour moi le point positif :
Cet ouvrage est complet et bien documenté. Il permet à quelqu'un d'intéressé par le sujet à comprendre l'importance du passé et de l'héritage familial. L'autrice embarque le lecteur avec elle dans un voyage étonnant.

Voici à présent le point négatif :
Tout le monde n'est pas en mesure de comprendre le sujet vu sa complexité. J'ai dû relire certains chapitres plusieurs fois. Je remercie l'autrice d'avoir ajouté des exemples concrets indispensables !
Je dirais que cet ouvrage est destiné à des professionnels ou des personnes initiées au sujet de la psychologie. Ce qui n'est pas mon cas... Ce fut donc trop complexe pour moi ! Par conséquent, il m'est bien difficile
de vous donner un avis construit sur ce livre