Éditeur : Belfond (15/04/2004)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s'interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l'écoute devient nerveuse...

Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s'en délecte. Elle va jusqu'à raconter sa relation dans les moindres détails ! Et si la psy avait reconnu quelqu'un dans... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
frandj
  20 mars 2015
C'est un petit livre aigre-doux consacré aux relations entre une psy et sa patiente Annie. Celle-ci a pris un amant, Chacha, et décrit en détails leurs relations sexuelles. Elle devine avec de plus en plus de certitude que sa psychiatre est profondément troublée par ces évocations croustillantes. A chaque séance, elle prend plaisir à en "remettre une couche"… Mais, en fait, qui est Chacha ? Dans la dernière partie du roman, le lecteur découvre l'envers du décor, c'est-à-dire l'impact des "galipettes" d'Annie sur sa psy. Celle-ci, on l'aura très vite deviné, est très coincée de ce côté-là…
Ce roman, qui manque de densité et donne une image quand même trop médiocre des psychiatres, pourrait être vu comme la revanche des patients à l'égard de leurs soignants. C'est l'histoire de l'arroseur arrosé ! Assez amusant, et à méditer peut-être.
Videos de Brigitte Kernel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l'auteur du roman culte le Coeur est un chasseur solitaire, dont l'état de santé est inquiétant, vient de s'y installer pour un temps indéterminé. Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Bonjour tristesse de Françoise Sagan aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21509-poche-bonjour-tristesse.html
Chroniques 1954-2003 de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=55783&id_rubrique=395
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Vous pouvez commander Jours brûlants à Key West, Agatha Christie le chapitre disparu, Bonjour tristesse, et Sagan et fils sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Retrouvez les livres présentés dans le magazine de la santé ici :
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gérard Collard Jean-Edgar Casel