3,7

Ayant oublié le film (si jamais je l'ai vu, je ne suis plus bien sûr), j'ai été scotché par la fin. Un excellent thriller de l'époque où ce n'était pas encore la mode, sans des milliers de rebondissements mais efficace quand même. Des personnages tout ce qu'il y a de plus inquiétants. Reste un style un poil désuet mais bien agréable tout de même.
Je dois avouer que je n'ai jamais considéré Vertigo comme le plus grand film jamais fait alors je n'avais pas trop d'attente pour ce roman, ce qui est sûrement une bonne chose, étant donné que je crois comprendre que beaucoup ont été déçu.

Je l'ai lu rapidement, l'intrigue est simple mais plutôt prenante. C'est un peu simple, peut-être, et un peu court, il ne se passe pas tant de choses que cela, mais j'avoue que j'ai trouvé le tout assez convaincant.

Ce roman ne marquera pas mon année de lectures, mais je suis content de l'avoir lu. Cela m'a même donné envie de revoir Vertigo car à part certaines scènes plutôt marquantes je ne me souviens plus de grand chose.
Eternel recommencement !
Hitchcock l'a bien compris. Pour réaliser son chef d'oeuvre Vertigo, il fallait un sacré bon livre démoniaque écrit par Boileau/Narcejac : Sueurs froides.

Pour cela, il fallait inventer une histoire d'entre les morts !

Habile scénario où le lecteur se perd dans les dédoublements de personnalités, de passé présent, d'obscurs secrets antérieurs qui amènent droit à la mort.

Mais ça ne fait pas mal de mourir !

Pour Roger Flavières obsédé, il sera prêt à tout ... pour l'amour.

Diabolique mais jamais surréaliste, nous sommes bien dans un thriller angoissant où l'amour est omniprésent au risque de tout perdre.

Dommage cependant qu'à la lecture, on manque de rythme, de compassion ainsi que d'attachement à notre personnage.
Ceci dit, c'est quand même un grand classique intemporel !
Même si le film d'Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak est supérieur, ce livre est intéressant en lui-même. Thriller frôlant avec le fantastique, ce roman restitue une époque et mérite d'être lu. On passera un très bon moment à tourner les pages.
Bon polar avec une fin très surprenante mais crédible.
J'avais beau voir les interrogations que le récit devait susciter chez nous – Flavières est-il paranoïaque ? est-ce une machination ? est-ce réellement une réincarnation ? –, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu, encore moins à ressentir la moindre tension. J'ai trouvé le temps bien long sans réellement comprendre en quoi cette histoire était intéressante. Tout est très mou : je ne demande absolument pas de l'action à toutes les pages, j'aime des récits lents et psychologiques, mais là, des développements de l'histoire aux dialogues et interactions entre les personnages, tout m'a semblé affreusement plat.
Ainsi, le mystère apparaît noyé dans un flot de banalités, ce qui fait que la résolution dans les deux dernières pages tombe complètement à plat.
Même le fait d'avoir situé l'histoire pendant la Seconde Guerre mondiale m'interroge. La première partie se déroule vers 1939-1940, mais le conflit est lointain, véritablement en arrière-plan comme une toile de fond floue et inutile. Cela permet éventuellement de justifier la fuite de Flavières pendant les quatre ans qui s'écoulent entre les deux parties composant le roman, mais d'autres excuses auraient pu être trouvées. le cadre historique n'est en l'occurrence d'aucune utilité à la narration et est souvent oublié.

Les personnages auraient pu rattraper les faiblesses de la narration, mais, malheureusement, je n'ai pas davantage eu d'empathie pour le personnage principal. Ni même simplement de l'intérêt.
Certes, le roman parle également de souffrances ordinaires, telles que l'alcoolisme ou le deuil, mais encore une fois, la narration a fait que je suis restée assez indifférente à ces thématiques qui auraient pu me toucher. Finalement, le sentiment le plus fort que Flavières a su m'inspirer a été de l'agacement vis-à-vis des relations insistantes (harcelantes) qu'il noue avec les femmes du roman.
Quant aux femmes… elles manquent de corps et de crédibilité (souffrant notamment de « retrouvailles » tirées par les cheveux). Les auteurs ont beau accumuler les mots pour les décrire, tenter de les nuancer, de les approfondir par leur apparence, leur comportement, elles restent inconsistantes. Un seul triste mot pour les décrire : fades.

En réalité, j'ai souffert tout au long du roman d'une absence d'intérêt pour à peu-près tout, de l'histoire aux protagonistes. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises et, si ce n'est que cela va me permettre de comparer avec le film, j'aurais dû opter pour cette solution.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Le film VERTIGO d'Alfred Hitchcock demeure un sommet du cinéma. Peu savent que le cinéaste anglais s'est inspiré de ce roman français initialement intitulé "D'entre les morts". Un suspense rôdé et fait pour, justement, donner le vertige. Ceux qui ont aimé le long métrage doivent lire ce roman pour y retrouver l'ambiance formidable et une récit de machination diabolique, qu'on croit au début auréolé d'une touche de fantastique. Or, on le sait, l'être humain est doté d'un machiavélisme redoutable.
Un bon petit polar qui est bien dans la veine des productions des duettistes Boileau et Narcejac.
En 1940, sur fond de drôle de guerre, un avocat tombe amoureux de la femme de son ami qui lui a demandé de la surveiller. Suicide, résurrection ? Quelques années plus tard, la belle réapparait dans le vie de l'avocat, tandis que le mari est mort. Une intrigue simple mais efficace, pour un bon roman !
Je découvre ici un duo d'auteurs dont je n'avais rien lu jusqu'ici malgré leur grande renommée, j'ai bien apprécié la première partie avec une ambiance mystérieuse et une incontestable tension, mais j'ai moins apprécié la deuxième partie qui m'a parue un peu longuette, la fin par contre m'a étonnée car je ne me l'étais pas imaginée du tout de cette façon.
Le suspens dure jusqu'à la dernière page. Polar maîtrisé à la limite du fantastique.