AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 221 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
En fond la guerre, au premier plan un homme; Flaviére qui se voit confier une mission par vieil ami d'enfance, surveiller sa jeune et belle femme sujette à des crises mystiques. Il en tombe éperdument et secrètement amoureux, commence pour lui une douce mais rude descente aux enfers.
Une histoire d'amour qui mêle folie et manipulation avec adresse, un personnage touchant qui navigue au fil des pages entre souvenirs et ténèbres. Un récit à la construction habile, très agréable à lire.
"L'extrême logique, c'est peut-être ce qu'on nomme la folie !"
Commenter  J’apprécie          20
« Le roman qui a inspiré le grand film de Hitchcock » nous dit la 4e de couv. C'est vrai et c'est pour moi le seul défaut de ce livre. Comme la plupart des lecteurs d'aujourd'hui je pense, j'ai vu le film avant de lire le bouquin et du coup la trame de suspense qui tient tout l'ouvrage est affaiblie. Evidemment quand on connait la ficelle, c'est moins spectaculaire.
Mais pourtant j'ai lu cette histoire avec beaucoup de plaisir. Histoire d'un homme qui tombe amoureux à son corps défendant, parce qu'il n'a pas confiance en lui, parce qu'il n'arrive pas à se pardonner son passé, parce qu'il est planqué alors que son pays est en guerre, parce qu'il y a conflit de loyauté avec le mari surtout. Mais bon, il tombe amoureux quand même. Et dans la deuxième partie, cet homme qui avait fait le deuil de cette femme croit la retrouver. Et se met à douter de la vérité au point de frôler la folie… et de nous entrainer avec lui. Véritablement…diabolique.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman qui a inspiré le fameux film d'Alfred Hitchcock. Un thriller vertigineux, tant il est mélodramatique et redoutable. le récit explore la quête d'un homme obsessionnel qui suit une femme qui pourrait bien ne pas être celle qu'on affirme. un jeu de pistes bien mené et à la conclusion brutale et ahurissante digne du duo Boileau-Narcejac. Un livre qui gagne a être lu.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré son âge, ce livre brille par son efficacité et sa modernité. le contexte pré et post seconde guerre mondiale installe une atmosphère bien plus oppressante que les collines de San Francisco filmées par Hitchcock dans son adaptation cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
On est tout de suite prise par ce roman.
Il y a quelque chose d'étouffant dans ce trio mari-femme- ami.
Ce roman me rappelle l'ecriture de Simenon. Une atmosphère unique.
Un très beau livre...
Commenter  J’apprécie          10
Cela commence gentiment... mais effectivement il y a ensuite de quoi avoir des sueurs froides.
Il y a vraiment des êtres machiavéliques !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la fin
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}