AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 221 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup relire les romans de Boileau et Narcejac et j'avais complétement oublié que c'était devenu Vertigo par Hitchcock.
Du coup je l'ai relu autrement, en ayant en tête le film très récemment revu en ciné club, et en comprenant mieux les petites touches Hitckockiennes !
Le livre est un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, une intrigue machiavélique, une écriture pointue, précise, le relire a été un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          60
Toute l'histoire démarre a partir du moment où un homme demande à son vieil ami, ancien policier, de suivre sa femme parce qu'il trouve qu'elle a un comportement étrange. Elle semble souffrir de pertes de mémoire et se rend dans différents endroits sans s'en souvenir ensuite. Mystère, histoire d'amour, surnaturel..
Le roman est surtout connu pour son adaptation cinématographique, le magnifique « Vertigo » (ou « sueurs froides » selon le cas) réalisé par Alfred Hitchcock. le film est très réussi et les images sont extrèmement soignées et servent l'histoire de manière très subtile. le roman quant à lui est beaucoup plus brutal. Les personnages sont brusques, ils se malmènent eux mêmes et les autres et la fin est déconcertante... J'ai été déçue par la lecture qui n'apporte rien quand on a vu le film (ce qui est surprenant car c'est souvent le contraire) comme si le réalisateur avait su extraire le meilleur du roman en éliminant le surplus qui finalement gâche paradoxalement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture angoissante qui se termine par une chute improbable. On suit tout le long les réflexions obsessionnelles du personnage principal. Plus un drame psychologique qu'un roman policier mais un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Ce célèbre roman du tandem Boileau-Narcejac s'est d'abord appelé "D'entre les morts" avant d'être réédité sous le titre "Sueurs froides" comme la version française du film d'Alfred Hitchcock (Vertigo en V.O.), dont le scénario est largement inspiré de ce roman. Le premier titre du roman rend davantage justice à l'atmosphère fantastique qui baigne une bonne partie du livre. On balance entre folie, apparitions fantomatiques, enquête policière, histoire d'amour, avec comme cadre le tout début de la 2nde guerre mondiale dans la première partie et la période de la libération dans la seconde partie. le ressort de l'intrigue est diabolique et ce n'est pas étonnant qu'il ait inspiré le grand maître hollywoodien du suspens. Du grand roman noir !
Commenter  J’apprécie          60
Un grand classique, plus intéressant que la version cinématographique.
Commenter  J’apprécie          60
Lu après avoir vu la version ciné d Alfred Hitchcock
Excellent roman des 2 maîtres du polar un peu oublié de nos jours
Commenter  J’apprécie          51
Sueurs froides, D'entre les morts, Vertigo, autant de noms pour le récit d'une machiavélique machination, un assassinat orchestré et qui se déroule presque comme du papier millimétré. Une suicidée ressuscitée, un mari fusillé, un amoureux aliéné, personne ne s'en sort indemne. Très bon polar psychologique qui inspira le classique d' Alfred Hitchcock.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, autant le préciser, je ne suis pas fan des thriller. Et ce livre, je ne l'ai pas trop apprécié. de plus, je n'aime pas trop stresser en lisant un livre.
Quand un homme marié demande à un ami d'enfance de surveiller sa femme qui a un comportement bizarre … que faut-il en penser ? Pas du bien.

Challenge Multi Defis 2017 : 57. Un livre qui fait peur ou qui angoisse
Challenge ABC 2017-2018

Commenter  J’apprécie          50
Mon premier Boileau-Narcejac aura été Sueurs froides, écrit juste après-guerre. le roman, plutôt court, est bien structuré, l'écriture belle et l'atmosphère qui s'en dégage presque feutrée. A mi-chemin entre le genre policier et l'étude des moeurs bourgeoises des années quarante, légèrement teinté de paranormal et des diverses ivresses, peurs et codes de l'époque, la trame appelle tout de même de la part du lecteurs quelques questionnements qui restent sans réponse une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que je l'ai terminé...Je n'ai pas accroché à ce livre...Pour moi, c'était une amère déception...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}