Née dans un milieu modeste, Elisa a rencontré Hervé, un jeune entrepreneur, sur le parking d'un supermarché: une vilaine chute et des prix promo les ont conduits au mariage. Une mésalliance que n'a jamais digérée la mère d'Hervé.

Quelques années et deux enfants plus tard, le sort s'acharne sur le couple et Elisa se retrouve veuve. Pour tenir le coup, elle peut compter sur la vitalité de Lucas et Pam et sur le soutien de son beau-frère. Son jardin l'aide également à oublier les soucis qui l'entourent: une parenthèse bienvenue.

Doucement parfumée de rose, une lecture efficace et positive, centrée sur le goût de la vie.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Le commentaire de Martine :
Une jeune veuve reste seule avec ses deux enfants après le décès de son mari, d'un cancer foudroyant. Elle a auprès d'eux, le frère de son époux qui se dévoue pour l'aider financièrement, et même affectueusement. On sent bien que les sentiments passent entre les deux. Elisa fera face à quelques embûches depuis le départ de Didier, sa belle-mère va essayer de mettre son nez dans ses affaires, elle se questionne sur l'éducation de ses enfants qu'elle assure seule maintenant, les occupations quotidiennes de la maison, les tâches extérieures, son implication dans la communauté, etc.
Janine Boissard offre un récit intéressant, captivant et passionnant. Elle aborde des thèmes importants et essentiels comme la précarité financière, l'éducation des enfants, l'amour, le deuil, la maladie, la jalousie, le désir de survivre, le partage, la perte de l'être aimé, l'immigration, le droit des femmes, l'amitié, les classes sociales, etc.
Ce qui m'a vraiment plu, c'est la relation qui se développe au fil des pages entre Elisa et Thomas, son beau-frère, des sentiments de bienveillance, de respect, de partage, de soutien, de l'amour. La plume de Janine Boissard est facile à lire, ce récit est bien écrit et l'intrigue amène quelques péripéties et changements qui rendent cette lecture addictive. Je trouve que c'est une bonne leçon de vie, il fait naître la réflexion.
Je vous le recommande une belle lecture qui témoigne de l'expérience et de la maturité de cette auteure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un joli petit roman qui se lit assez rapidement. L'histoire est très fleurie et très mignonnette. le seul bémol: le personnage de Lisa que je trouve un peu niaise. En effet, je trouve qu'elle se laisse mener un peu par son entourage. A voir pour lire un autre roman de cette auteure.
Elisa a une vie que beaucoup pourrait lui envier. Elle est mariée, a 2 enfants qu'elle aime par dessus tout, c'est une femme au foyer. Son mari n'a jamais voulu qu'elle travaille.
Malgré ce bonheur, un accident va assombrir cette famille. Hervé va décéder dans un accident de travail.
Sans le sou, le frère d'Hervé va la soutenir financièrement afin qu'elle puisse s'occuper de ses enfants sans penser à l'argent.
Mais c'est sans compter sur sa belle-mère qui ne l'a jamais vraiment apprécié et qui veut la virer de sa maison.
Comment va-t-elle surmonter tout cela ?

Le roman, dans sa globalité est sympathique. Des personnages secondaires vont donner un peu de consistance à cette histoire, qui va l'étoffer et faire vivre les personnages. J'ai bien aimé l'histoire de sa meilleure amie, qui refait les mêmes erreurs que ses parents, et qu'elle n'arrive pas à s'en défaire.
L'histoire est quand même intéressante, l'histoire entre son beau-frère et elle, ses questionnements, son envie de recommencer à vivre est plus fort que tout et on peut la comprendre.

J'ai eu juste deux incohérences :
Je n'ai pas compris le problème de résumé entre l'histoire elle-même et la quatrième de couverture.
Je n'ai également pas compris un moment de l'histoire, là où Hervé est à l'hôpital et qu'Elisa ne dédaignera pas aller le voir avant plusieurs semaines, jusqu'à ce que ses enfants veulent le voir...
Je ne comprends pas ce choix, même si aussi choqué qu'on puisse l'être dans des situations semblables, je n'aurai pas réagi comme cela, la présence est tellement importante dans ces moments-là, être présent pour les gens qu'on aiment.

Une lecture estivale, simple, légère, parfaite pour une lecture d'été. La couverture du livre est vraiment jolie.

Merci à Gilles Paris pour ce service presse.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Janine Boissard raconte toujours des histoires dans lesquelles on pourrait tous s'identifier. Des parcours de vie avec de la joie, des évènements heureux mais aussi des situations tristes dont les personnages font toujours face avec courage. Dans "elle parlait aux fleurs" il n'y a rien de larmoyant. Bien sûr l'héroïne principale Elisa se retrouve veuve avec deux enfants à élever mais l'accent va être mis sur sa reconstruction. Difficile de reprendre le quotidien pourtant les petites choses de la vie, les petites attentions vont lui permettre de rester positive. Ses deux enfants sont son moteur, il lui faut maintenant retrouver une vie professionnelle pour pouvoir vivre correctement même si Thomas le frère de son mari n'hésite pas à l'aider financièrement. Sa belle-mère ne l'ont jamais appréciée, fortunée elle n'a pas toléré que son fils se marie avec une personne qui n'est pas du même milieu social. Elle ne se contente pas de l'ignorer elle lui met aussi des bâtons dans les roues pour sa reconstruction. Retrouver l'amour va devenir essentiel pour Elisa et elle va devoir se battre contre "Folcoche" cette belle-mère qui pourrait bien le rester si les sentiments qu'elle a pour son beau-frère sont réciproques.

Un livre dans lequel j'ai retrouvé l'écriture fluide et agréable de Janine Boissard. J'ai lu pas mal de ses romans il y a déjà de nombreuses années et j'ai eu la chance de la rencontrer lors du salon de St Maur en poche. Sa série "l'esprit de famille" en plusieurs tomes est un très bon souvenir littéraire et télévisuel. Ces livres qui rappellent les choses de la vie me sont nécessaires entre la lecture de polars. Pas de mièvrerie, beaucoup de pudeur et d'élégance dans les termes employés même si "elle parlait aux fleurs" aurait mérité un peu plus d'évènements inattendus et de profondeurs pour certains personnages mais cela reste une lecture agréable.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d'un accident.
Elle se retrouve seule avec deux enfants, et ne peut compter sur le soutien de ses parents qui sont dans une situation difficile.
Le frère aîné d'Hervé, l'aide financièrement et la protège de Folcoche.
Elisa va devoir élever ses enfants, s'occuper de son jardin car elle est passionnée par le jardinage depuis sa plus tendre enfance.
Elle va aussi travailler pour une association humanitaire qui va la bouleverser.
Elisa va soutenir sa meilleure amie Claude qui va rencontrer des moments difficiles.
J'ai découvert ce roman grâce à @NetGalley et @leséditionsfayard

Mon avis sur cette lecture est mitigée. Je le classerai dans les romans à lire en vacances car c'est un roman qui se lit vite mais qu'on oubli vite aussi.
J'ai apprécié la couverture fleurie et estivale.

Lire ma critique de « Elle parlait aux fleurs » de Janine Boissard. #Elleparlaitauxfleurs #NetGalleyFrance
[URL NetGalley]
Je viens de terminer ce livre. Tout d'abord des incohérences entre la 4e de couverture et le livre. le mari d'Elisa ne s'appelle pas Didier mais Hervé et il n'est pas décédé d'un cancer foudroyant mais d'un accident.... Il y a aussi eu des incohérences de temps, du moins au moins une noël venait de passer et tout à coup il est revenu, je n'ai pas compris.

Dans ce livre nous suivons l'histoire d'Elisa qui vient de perdre son mari suite à un terrible accident. Elisa vient d'une famille très modeste et Hervé lui d'une famille très fortunée. Sa mère était contre cette union.
A la mort d'Hervé, sa mère va tout faire pour nuire à Elisa mais c'est sans compter l'aide de Thomas, le frère d'Hervé. Une histoire va naitre entre eux.
Nous allons aussi rencontrer les enfants d'Elisa, Lucas et Pam qui n'ont vraiment pas leurs langues dans leurs poche. J'ai trouvé cela assez surprenant. A plus de la moitié du livre, je n'ai pas compris comment les enfants peuvent sortir seuls le soir à leur âge. Ils ne sont pas ados...
Les parents d'Elisa sont sans le sous et on honte de demander de l'aide. Son frère et sa soeur sont expatriés au Canada et semble être de richissime agriculteur avec des accents fort prononcés.

Dans cette histoire nous avons également le personnage de Claude, qui a été assez détestable. On y suit sa relation avec son fils, ses amours, son mal être, son enfance.

Ce livre se lit très rapidement, l'écriture est fluide. Je n'ai pas détesté cette lecture mais ce n'est pas du tout un coup de coeur.