Auto édition (10/02/2020)
4.89/5   14 notes
Grégoire, la cinquantaine, marié à Solange- maîtresse d’Hubert de Cortaze, secrétaire d’état au tourisme-ne sait pas dire non aux femmes, et doit faire face aux assauts soutenus de ces dernières, dont il n’arrive pas à se débarrasser. Professeur de français, Prix Goncourt des Lycéens l’année précédente, son deuxième roman serait en lice -selon son éditeur-pour un prix prestigieux ! Quant à son ami Bertrand, chauffeur de taxi, qui tombe amoureux plus souvent qu’à... >Voir plus
Que lire après Le sage est-il détaché...du sexe et de l'argent?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant de se mettre au roman policier et de donner vie à l'atypique commisssaire de police Joseph "Jo" Corti, Fred Bologsen a écrit cinq pièces de théâtre, dont trois ont été mises en scène par Denise Gaujoux. La dernière, "L'ascenseur était en panne", a été jouée pendant plus de quatre années dans l'Hérault, le Gard, en Corse (théâtre municipal d'Ajaccio et de Porto-Vecchio), puis en février 2019, dans un théâtre d'Avignon, qui lui permit ainsi de se faire repérer et d'être programmée pour le Festival OFF 2020, annulé à cause de la Covid19 (mais ce n'est que partie remise et la troupe Lonom de Laprose se prépare pour l'été 2021).
" le sage est-il détaché...du sexe et de l'argent?" se compose de 9 scènes, allant ainsi quelque peu à l'encontre des trois actes habituels, -l'unité de lieu est respectée- toutes plus virevoltantes les unes que les autres, sans temps mort, avec une fin et une chute qui surprennent. le texte est nerveux, rapide, tour à tour incisif, acerbe ou touchant. Et comme à chaque fois dans l'univers théâtral de l'auteur, surtout ne pas se fier aux apparences...
Il semble que Fred Bologsen ait été au départ un auteur de pièces de théâtre (voir la référence à sa compagnie Lonom de Laprose dans sa biographie auteur et sa participation au festival d'Avignon), avant de se lancer -et je trouve avec un certain succès- dans l'écriture de romans policiers en créant le héros de l'atypique commissaire Joseph Corti.
"Le sage est-il détaché du...sexe et de l'argent" a tous les ingrédients d'une très bonne comédie de boulevard; le mari, -personnage principal, professeur de français et auteur de romans- ,son meilleur ami -chauffeur de taxi-qui n'arrête pas de le ponctionner financièrement- ses maîtresses, sa femme et son amant -membre du gouvernement -, un commissaire de police douteux...
J'ai vraiment beaucoup ri en lisant cette comédie constituée de neuf scènes (eh oui, Fred Bologsen fait fi des trois actes habituels), dans laquelle jeux de mots et situations cocasses se succèdent sur un rythme effreiné, et une fin qui nous surprend et nous laisse pantois, et à plus d'un titre.
Un remède contre la morosité actuelle et une bouffée de vie et d'humour.
On appréhende toujours de lire une comédie ou plutôt une pièce de théâtre, parce que nous avons peu d'indications sur le physique des personnages, leurs habits, et leurs déplacements sur la scène, contrairement à un roman ou un polar. L'effort d'imagination du lecteur est très important et peut parfois générer une certaine frustration.
Avec Fred Bologsen, qui n'est pas seulement qu'un auteur de polars avec son commissaire Joseph Corti, nous les visualisons tous très bien dans ce "Le sage est-il déraché...du sexe et de l'argent ?", car le contenu de ses dialogues est très explicite, "parlant" et imagé..
Tout au long de cette heure et demie de lecture, j'ai vu défiler devant moi Grégoire, professeur de français et romancier, sa femme Solange, l'amant de cette dernière, Hubert de Cortaze, Bertrand ami de Grégoire et du genre profiteur, et enfin Yvan Panketic, le truand serbe.
Un vrai plaisir et un régal.
Tout comme au théâtre, devant une belle et vraie pièce.
Le sujet prête à rire, mais pas que, la lecture de cette comédie de boulevard, "Le sage est-il détaché du sexe et de l'argent?", fut un régal de lecture, de rire, avec ces personnages virevoltants se jouant de succulents jeux de mots.
Fred Bologsen, que je connaissais
en lisant les aventures de son héros récurent, le commissaire Joseph Corti, flic atypique aux méthodes efficaces mais pas toujours orthodoxes!
Je savais qu'il était aussi auteur de pièces de théâtre. Dont certaines ont connu un succès étonnant, telles "Serviettes et torchons", mais aussi "L'ascenseur était en panne".
On retrouve d'ailleurs cet humour singulier dans ses romans policiers.
Dans cette comédie, vous serez tenue en haleine, et cela, jusqu'à son dénouement...inattendu !
Vous passerez je l'espère tout comme moi, un très bon moment de rire détente.
Une lecture qui fait du bien !!!
J'aime le théâtre dans un lieu dédié à cela, ou à la télé. Lire une pièce de théâtre est un autre exercice. La part d'imagination et de projection du lecteur est conséquente, et il doit sortir de son rôle de simple "spectateur".
C'est une amie qui m'a conseillé cette pièce d'un auteur que je connais pourtant bien, Fred Bologsen, (je ne savais pas qu'il avait d'ailleurs commencé par écrire, mettre en scène et jouer des pèces de théâtre) suivant depuis le début les aventures du commissaire Corti, ce flic atypique et attachant.
Tout comme dans ses polars, dans cette comédie l'auteur capte notre attention et l'on va jusqu'au bout de son histoire, juste rythmée par les rires de ses jeux de mots, ses quiproquos et situations cocasses.
Alors, après la comédie, le polar, un roman dans le genre "Feel good", ou "Cosy Mystery", monsieur Fred Bologsen.

Scène 8: Grégoire, mari de Solange, Hubert, amant de Solange, et cette dernière.

Hubert: Eh bien moi,monsieur, je continuerai à l'aimer comme au premier jour, dans dix ans, dans vingt ans!
Solange: Parfaitement! Hubert lui, au fil des ans, je suis sûre qu'il continuera à me regarder avec encore plus d'amour, d'affection et d'intérêt!
Grégoire: Ah parce qu'en plus, notre ami Hubert, s'intérèsse également à l'archéologie!