EAN : 978B0CXDZL775
XO Editions (25/04/2024)
3.9/5   10 notes
Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.

Février 2024. " L'Ange noir " a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. à la sous-direction de l'antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s'en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l'assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps ... >Voir plus
Que lire après La MeuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une fan inconditionnelle d'Olivier Bal. C'est toujours avec une grande impatience que j'attends la sortie de ses nouveaux romans, ce dernier ne manque pas à la règle . Je peux vous dire que son dernier livre est décoiffant, un conseil accrochez vous bien avant de commencer la lecture. Pour ma part je vais essayer d'être objective , relever ce dur challenge. Je crois en moi, et je me lance. L'auteur plante le décor, pas besoin de frivolité , direct, net et précis. La découverte de corps enterrés vivants, pour Sofia Giordano, “ L'aigle noir” est de retour. Plusieurs notables sont assassinés. D'un autre coté , nous découvrons Gabriel Geller enquête sur des meurtres sauvages commis sur des migrants. Deux histoires parallèles qui vont se télescoper, pour un former qu'une . Ils vont être entrainer dans les abysses de la folie humaine. Pour mener un bien leur enquête, ils vont devoir rentrer dans la Meute , l'univers des loups, se mouvoir sans se faire repérer, essayer d' éviter le pire. Nous évoluons dans univers où la réalité prend le dessus de la fiction, dans notre société, un monde de haine, de violence, de vengeance. Ces loups, représentent des personnes endoctrinés , manipulés dans un univers fanatiques où Satan et Lucifer sont les maitres de la Meute. Une thématique hors norme maitrisée, décortiquée avec une grande dextérité. La psychologie des personnages , est une chose essentielle dans la lecture, pimentant le coté démoniaque du récit. Un thriller psychologique terrifiant , machiavélique, à multiples rebondissements aucun temps mort, ,une intrigue et un suspens insoutenables, rien n'est fait pour ménager les lecteurs un rythme montant crescendo, donnant plus d'intensité dans l'histoire. Arriveront- ils à mener à bien cette enquête, avant que la Meute soit lâcher dans notre monde réel , éviter le pire. Ce ne sont plus des humains mais des démons, sans coeur ni âme. L'auteur m'a encore bluffé , le grand Olivier Bal que j'aime.la plume de l'auteur est toujours aussi incisive. La lecture est décapante, captivante, et addictive. Mon coté psychopathe est de retour. Un roman à lire de toute urgence. Pour les amateurs de sensations fortes , en manque adrénaline, cé roman est fait pour vous. Une histoire qui fait froid dans le dos, une peur m'a envahie et qui est encore présente en moi.
Un conseil : lisez ce roman avant d'aller voter (par exemple aux élections européennes), ça peut servir si vous envisagez, par dépit ou autre, de voter pour certains partis... Ça fait réfléchir !

J'ai été un peu déstabilisée, parce que d'Olivier Bal, je n'avais lu que sa duologie des Limbes, plutôt des thrillers horrifiques/fantastiques, et pas les thrillers policiers suivants. le style est donc assez différent. Et si les 1ers étaient effectivement horrifiques par leur aspect irréel, celui-là est en un sens aussi horrifique, mais justement pour son côté réel ! Car ce qui y est raconté est basé sur des phénomènes sociaux on ne peut plus réalistes.
Deux enquêtes que rien ne lie apparemment : une série de meurtres rituels de notables dans toute la France et une série de meurtres de migrants plutôt dans la partie nord. Sur environ la moitié du roman, on suit les 2 enquêtes en parallèle, mais un élément semble les rapprocher, et ensuite les enquêteurices se rejoignent.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début car les phrases sont très courtes, comme hachées, scindées, et ça a rendu ma lecture difficile (en plus quelques jours avant j'avais justement abandonné le roman Les Tourmentés en partie à cause de ce style-là) ; les changements fréquents pour nommer les personnages m'ont aussi perturbée (dans un même paragraphe on peut quasiment retrouver le même personnage sous son nom, son prénom, son métier, son âge et son surnom : Gabriel, Geller, le flic, le quinquagénaire, le Grizzli ; j'exagère à peine).
En plus, comme j'ai lu pas mal de thrillers dernièrement, j'avais déjà une bonne vision de ce qu'il en était au 1er quart du roman ; donc (et ce n'est pas la faute de l'auteur, car c'est très bien construit et très bien amené) je pense qu'il est temps pour moi de faire une pause dans mes lectures de thrillers : mon cerveau réagit trop au quart de tour au moindre détail et ça ne va plus, je ne profite plus assez. Cependant il y avait beaucoup plus de subtilités que ce que j'avais imaginé au début. Tout ça pour vous dire que : tous les ingrédients sont là, respectés, pour que les lecteurices puissent découvrir par elleux-même de quoi il retourne, mais que les explications, au cas où on se laisse bercer par le roman, arrivent à point nommé.
Ce roman noir est donc, pour moi, plutôt une sorte de satire de la société vers laquelle on se dirige et qui fait froid dans le dos, une société de la haine de l'autre, une société qui croit que tradition et nation priment sur le respect et sur l'humanité. Il y a néanmoins un message d'espoir au final, dont on a bien besoin, surtout quand, comme moi, on se sent totalement désabusé par la façon dont on est gouverné. À lire donc absolument pour faire réfléchir à ce que l'on veut que deviennent la France et l'Europe : des pays de violence, de peur, de haine et de fake news, ou bien accueillants, éclairés, ouverts et visionnaires ?
La Meute, c'est le récit d'un monde en plein changement. D'un monde où tout va mal, d'un monde où tout le monde se repli sur soi, ne prête plus d'attention aux autres, aux plus démunis. Olivier Bal nous parle d'une société qui se tourne vers une lutte plus radicale, plus dangereuse, plus spectaculaire. le romancier nous parle de cette jeunesse qui a les crocs, qui n'a plus peur de rien et qui n'écoute plus les longs et beaux discours des politiciens. Dans ce monde contemporain, les militants veulent passer à l'action et sortir de l'ombre.
On retrouve dans ce nouveau roman, des thématiques que le romancier avait déjà pu évoquer par le passé. Cette meute peut-être vue comme une véritable dérive sectaire qui use de son magnétisme pour embrigader les plus faibles, pour les utiliser, pour les tromper.

Si le romancier prend le pouls de notre société contemporaine avec force et précision, Olivier Bal n'en n'oublie pas pour autant qu'il est là pour divertir son lectorat. Et autant vous dire que l'auteur réussit son travail haut la main avec La Meute. Nous sommes ici d'un thriller d'une incroyable maîtrise en termes de narration, mais aussi de développement psychologique de ses personnages et au niveau des émotions que le récit réussit à nous transmettre. La meute, c'est le genre de roman que l'on peut lire sans pouvoir s'arrêter, comme pris d'une fièvre. le romancier nous offre de nombreuses temporalités, afin d'essayer de faire le lien entre tous les meurtres qui s'accumulent autour de nous, mais aussi pour faire entrer plusieurs personnages dans la balance. Olivier Bal joue, encore une fois, avec différents genres, puisque l'on passe aisément du roman policier, au thriller psychologique, mais aussi au drame social et humain. Il n'y a pas à dire, l'auteur est à l'aise dans tout ce qu'il touche.

La Meute nous plonge au coeur d'un enfer, d'une folie et d'un engrenage que l'on ne peut plus arrêter une fois que l'on est dedans. Lire ce roman, c'est pareil. On ne peut plus faire machine arrière. On lit, on analyse chaque phrase, on ressent chaque action au plus profond de nos tripes. On dévore le roman avec une peur sourde, une sensation oppressante qui ne nous quitte jamais. On termine cette lecture dans un état cotonneux, K.O avec tout ce que l'on a pu ingurgiter. La meute, c'est une poussée d'adrénaline constante qui restera gravée dans nos mémoires.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
La Meute”, le dernier thriller d'Olivier Bal, explore les méandres de l'intégrisme et des manipulations de masses, capturant les peurs contemporaines de notre société. Avec une construction narrative maîtrisée et une conclusion explosive, ce roman consolide la réputation de Bal comme maître du suspense.

Points forts du livre:

• Thématique actuelle et brûlante: le roman offre une réflexion intense sur les tensions sociétales actuelles.
• Puzzle narratif captivant: Chaque chapitre apporte une clé essentielle, montant progressivement en tension jusqu'à un dénouement renversant.
• Fin imprévisible: le final est conçu pour surprendre, retournant les attentes et laissant un impact durable.

La Meute” est un choix parfait pour les amateurs de thrillers psychologiques profonds et de récits policiers qui provoquent autant qu'ils divertissent. Un voyage fascinant dans les aspects sombres de la psyché humaine et des dynamiques sociales, ce livre est idéal pour ceux qui cherchent à être captivés jusqu'à la dernière page.
Dans La meute d'Olivier Bal (XO Editions), nous suivons deux enquêtes qu'en apparence rien ne lie. D'un côté nous avons une série de meurtres rituels de notables dans toute la France où l'anti-terrorisme peine à trouver le moindre indice sur le responsable de ces assassinats. de l'autre, une série de meurtres de migrants majoritairement dans le Nord de la France et pour lesquels la police piétine et classe vite les dossiers. Seulement, un détail, un élément va rapprocher les deux enquêtes et deux des enquêteurs borderlines. Ensemble et hors des clous, vont-ils percer le mystère de la Meute ?

Dès le départ, Olivier Bal donne le ton avec des phrases courtes, percutantes qui donnent à la fois un rythme saccadé mais aussi rapide à la lecture. Pourtant habituée des thrillers et des polars, Olivier Bal m'a totalement retourné le cerveau car si en apparence le coupable semble se désigner, sa réelle identité sera une surprise.

La Meute est un roman des plus noirs, des plus angoissants, d'autant qu'il s'inscrit parfaitement dans l'actualité et qu'il pourrait être un aperçu funeste du devenir de la société actuelle. Cependant la fin du roman laisse une lueur d'espoir et on tend à s'y raccrocher.

Tous les ingrédients sont réunis pour que les lecteurs du genre y trouvent leur compte : une intrigue bien ficelée, des protagonistes forts et fragiles à la fois, attachants, des personnages bien construits, des rebondissements et des thématiques qui amènent le lecteur à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et son devenir. A découvrir absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

On peut faire dire ce que l'on souhaite aux textes sacrés: Torah, Bible, Coran... En eux, les plus belles idées, comme les pires invitations. La religion, ce qui compte, c'est celui qui l'a raconte. Ce qu'on veut bien y lire, ce qu'on en fait. Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.
On ne comprend ce que vaut la liberté qu’une fois qu’on l’a perdue.
Mathilde a l'impression que, jour après jour, le château se referme sur elle. Que ses murs se rapprochent. Que sa chambre s'étrique. Asphyxiée par ces couches de tapisseries, ces rideaux en velours, ces papiers peints vieillots. Scrutée en permanence par les gardiens de Noirval. Ces tableaux des ancêtres qui l'observent, partout. Octave, Auguste, Virgile, leurs femmes derrière eux, en retrait. Plus des silhouettes qu'autre chose. Eux dans la lumière... Eux qui la jugent à travers leurs cadres... Pas une bonne mère, pas une bonne épouse. La honte des Mirval. On n'a pas le droit d'être malade dans cette famille, pas le droit d'être fragile.
Regardez le long du périphérique, ces camps à ciel ouvert. Des millions de Franciliens passent devant chaque jour. Ils les voient bien ces bidonvilles, cette misère qui hurle. Et ils font quoi pour changer ça, hein ?
On fait quoi, tous ? Rien. On accélère, on change de station radio, on met un coup d'essuie-glace. On détourne les yeux. Tout le temps.
Dites-vous que d'autres, avant vous, ont franchi ces épreuves. Moi le premier, comme mes camarades, avons connu les tourments des neuf cercles. Et nous en sommes sortis grandis.