EAN : 9782017086864
Gautier-Languereau (18/09/2019)
4.43/5   29 notes
Au cours d’une nuit sans sommeil, Lison fait la rencontre d’un étrange personnage en costume bleu nuit… C’est Monsieur Mystère, veilleur de Lune depuis des générations ! Il l’emmène dans un incroyable voyage, il lui apprend à recueillir la poussière magique qui permet aux enfants de passer une bonne nuit…
Ensemble, ils saupoudrent cette poussière d’or sur les paupières des petits et distribuent les rêves les plus doux.
Que lire après Le veilleur de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nom d'une lunaison ! Connaissez-vous ce monsieur très élégant, voisin de Lison ?

Non ? Il rentre toujours à la même heure et est couvert de poussière ... de poussière de LUNE ! Hé oui, ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?!

Si vous aussi, comme Lison, vous avez peur de la nuit et que la lune vous fascine ... Suivez donc le veilleur de lune. Il vous émerveillera de par sa complicité avec notre dame lunaire et sa poussière magique !

Un conte enchanté aux illustrations pastelles et détonantes (un train vous avez dit ?!) et aux personnages singuliers !

Cet album est lunairement magique !
: La petite Lison n'arrivera encore pas à dormir, aussi profitera t-elle ce soir encore pour observer les allers et venus de son étrange voisin.
Il est élégant, ses cheveux sont d'un blanc de neige, son costume est tiré à quatre épingles et un soir enfin, il sentira la présence de la petite fille à sa fenêtre et l'embarquera dans sa tournée nocturne, croisant les noctambules.
Ça sera magique. C'est en manipulant son sable et sa poussière d'étoiles sous les yeux de Lison, qu'il la convaincra de venir faire sa tournée des gens endormis dans son train volant occupé de lapins en costumes.

La situation sera ironique sans doute pour le regard d'un adulte.
Rien d'étonnant à ce Lison ne trouve pas le sommeil avec cette période tout aussi élégante de fond où les gens ne dorment jamais la nuit. Pour la plupart, nous la reconnaitrons avec ses femmes aux robes courtes et droites, et ces bandeaux à plumes ou bijoux ceignant des cheveux très courts.
Ce sont les années 20, la belle époque du Jazz et du Charleston, le monde danse, chante, boit, rit, reprend goût à la vie après le conflit mondial sinistre.
Les tenues des personnages sont distinguées et colorées mais les bébés ne doivent pas beaucoup dormir dans ses quartiers de cabarets dansants.

Nous sourirons car tout en visitant tous les foyers et en accordant de douces nuits à tous ceux qui seront couchés, Monsieur Mystère et Lison seront aussi entourés dans le train de lapins qui toniquement feront la fête et seront vêtus à la dernière mode.
Il restera à la fin fort heureusement un peu de poussière de sommeil pour notre Lison.
Gage que cette expérience lui fera faire de beaux rêves.

Une histoire merveilleuse jouant à la fois de la légende du Père Noël et du marchand de sable.
Qu'il est doux d'imaginer qu'y ait un autre personnage qui prendrait le relais de l'homme en rouge et qui offrirait des cadeaux tous les jours : des nuits pleine de rêves.

C'est la nuit, mais comme souvent, la petite Lison ne parvient pas à dormir. En regardant par la fenêtre, elle surveille les allées et venues de son voisin, Monsieur Mystère. Où peut-il bien aller, aussi joliment vêtu ?

***

Un album aux illustrations enchanteresses, qui nous plonge dans un univers féerique inspiré des années folles. L'élégance est de mise, les robes et coupes à la garçonne côtoient les beaux costumes.

Le veilleur de lune est une histoire poétique qui n'est pas sans rappeler la légende du marchand de sable, qui répand son sable enchanté pour faire dormir les enfants.

C'est un album onirique, qui nous emporte le temps d'une parenthèse enchantée dans son monde, peuplé de lapins blancs, dans lequel les trains volent et la magie règne.

Un ouvrage idéal pour plonger au pays des rêves !
Les pages sont absolument magnifiques ! C'est une revisite du conte du marchand de sable que j'ai beaucoup aimé. C'est doux, mystérieux et élégant : une image parfaite du monde des rêves. Ce qui rend le tout très poétique ! J'ai vraiment craqué pour cette couverture, et l'intérieur remplit la promesse de l'extérieur. Un bijou !

Mes filles ont parfois du mal à s'endormir, par peur de faire des cauchemars.
Alors cet album est un de nos préférés pour le rituel du coucher car il nous emmène à la rencontre d'un livreur de rêves.

Lison a un voisin bien mystérieux. Et lors d'un soir sans sommeil, elle va découvrir son secret, car il va proposer de l'emmener avec lui lors de sa tournée.

Cet album est superbe. Poétique, les illustrations sont pleines de magie, et cette histoire aussi. Une version encore plus magique et plus belle du marchand de sable que l'on connait tous, qui fait rêver. Un véritable voyage avant de s'endormir, voilà ce que nous offrent Aurélie Bombace et Amanda Minazio.

Un bel album qui plaît aux parents pour sa qualité et aux enfants pour sa magie.

Alors que le train siffle devant la fenêtre de la petite fille, le veilleur de lune souffle sur ses derniers grains dorés. Il offre à Lison un rêve magnifique. Un rêve rempli de couleurs et de musique. "Voilà de quoi te réconcilier avec la nuit pour de bon, petite Lison."
- Je ne peux pas descendre, répond Lison d'un air ennuyé, l'escalier est inversé !
- Mais qui a parlé de descendre ma chère amie ? C'est en haut qu'on nous attend cette nuit !
Durant toute la nuit, Lison et le veilleur aux cheveux nuages distribuent des rêves sans relâche.