AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530696
96 pages
La Boîte à Bulles (01/07/2010)
2/5   6 notes
Résumé :
1928. Edmond, un jeune médecin, tombe amoureux d'une gitane. Par souci des convenances, cette idylle restera secrète... Ou presque.

1971. Du côté de La Rochelle, Pierre s'est mis dans une sacrée panade. Garçon sans histoire, il a fini par céder à son "ami" Olivier en acceptant un boulot qui sent le traquenard à plein nez. Il faut dire que Clarisse, la sœur d'Olivier, a des arguments particulièrement convaincants... Depuis quelques semaines, Pierre est... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai bien aimé le début de cette histoire qui se situe à la fin des années 20. On fait connaissance avec un jeune garçon Edmond qui revient dans sa famille pour exercer la profession de médecin comme son père. Il va croiser une famille de manouche et va tomber amoureux d'une belle gitane. On arrive pas vraiment à comprendre de qui il s'agit véritablement dans cette grande communauté (est-ce de la femme qui vient d'accoucher et qui était encore très faible ?).

Puis, l'histoire fait un bon de 50 ans en avant pour se retrouver avec d'autres protagonistes dans les années 70 où la drogue faisait ses ravages parmi la jeunesse. On s'intéressera plus précisément à Pierre qui s'est introduit pour travailler chez une vieille femme mais à des fins pas très catholiques. Il y aura alors quelques flash-back en arrière pour nous dévoiler encore du passé. Cependant, le lecteur aura un mal fou à faire le lien entre ces deux époques pour comprendre quels sont les enjeux de l'histoire.

Et même à la fin du récit, on aura encore du mal à joindre les deux bouts. Bref, il y a un problème au niveau scénaristique même si au final, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai trouvé le dessin réellement excellent. Il y a un respect entre toutes ces alternances temporelles. La narration est bien dosée. Bref, il y a d'incontestables qualités. Si l'originalité semble faire défaut, l'efficacité sera de mise !
Commenter  J’apprécie          50
1928. Fils de “bonne famille, Edmond est un jeune homme qui suit des études en Fac de médecine. La fin de l'année universitaire rime avec retour à la maison, un projet qui le réjouit guère d'autant qu'il devra certainement faire équipe avec son père (médecin) quatre mois durant. Et c'est effectivement ainsi que les choses se passent. La routine se brise lorsqu'en rentrant d'une consultation, le père et le fils sont retardés par des gens du voyage. Une grosse altercation s'en suit avant que les médecins ne comprennent que les nomades ont besoin de l'aide d'un médecin en urgence…

1971. Pierre arrive sur La Rochelle pour postuler à un emploi d'aide à domicile auprès d'une vieille dame. le job en poche, il s'étonne tout de même de la facilité avec laquelle il a obtenu cet emploi, lui qui n'a aucune expérience en la matière. Les jours passent et l'amitié se noue entre lui et cette dame, Margot. Lors d'une virée avec Olivier, qui l'avait rencardé pour ce travail, son “ami” lui fait comprendre qu'il fait partie intégrante d'un plan (foireux). Pierre a trois semaines pour trouver le magot que Margot cacherait dans sa maison et donner le pactole à José, une petite frappe d'une quarantaine d'années très influent sur Olivier. Clarisse, la soeur d'Olivier entre en jeu… elle appâte Pierre avec ses charmes naturels…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
1928. Edmond a terminé ses études à la faculté de médecine et doit quitter Paris pour rentrer dans son village natal, passer quatre mois comme “stagiaire” de son père, médecin également. Cette perspective ne l'enchante guère, d'autant qu'il va lui falloir cacher son nouvel accordéon, ses parents étant très petite bourgeoise traditionnelle. Après avoir accouché une gitane, il se lie d'amitié avec sa communauté et tombe amoureux d'une jeune femme. Voilà un autre amour qu'il faudra cacher …

1971. Pierre, jeune garçon sans histoire, se retrouve pris dans une sale histoire. Il travaille comme aide-soignant pour une vieille dame apparemment assez riche que des petits malfrats voudraient dépouiller. Cela ne lui semble pas juste, d'autant qu'il s'entend plutôt bien avec elle. Mais arrivera-t-il à s'en tirer ?

J'ai eu une nette préférence pour l'histoire d'Edmond. J'ai trouvé celle de Pierre trop rapide, trop “tiens voilà l'affaire, y a pas le choix, tu vas nous obéir parce qu'on est des méchants”, d'autant que j'ai bien plus accroché au dessin en noir et blanc qu'en couleurs. Tout est trop précipité, bousculé, je n'ai malheureusement pas accroché à cet album.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour faire leur mauvais coups, les critiques dramatiques ne sortent qu'après la tombée de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}