Sans doute vous est-il déjà arrivé, en regardant une oeuvre d'art ou en lisant un livre, d'avoir envie d'en connaître un peu plus sur celui ou celle qui vous a ému, troublé ou fait rêver à travers des lignes poétiques ou des peintures fabuleuses.
Bien souvent on se contente d'apprécier une oeuvre sans se demander qui se cache en réalité derrière cette création ; mais il arrive parfois que l'on ait le désir de creuser un peu plus, d'aller au-delà de la simple admiration d'un ouvrage et de vouloir découvrir plus amplement quel est le chemin parcouru par l'artiste ou plus simplement qui est-il, quelle a été sa vie, pourquoi et à quel moment sa destinée a pris le tournant décisif qui l'a mené sur la route de l'art et de ce fait jusqu'à nous.
Dominique Bona fait partie de ces biographes qui aiment à faire partager les sensibilités, les joies et les drames de ces grands noms de l'Art et nous aident ainsi à pénétrer leur monde, à percer leurs mystères, à les comprendre.
La biographe n'aime que les vies d'artistes, les êtres passionnés, au caractère fort mais aussi un peu fragile, et s'attache chaque fois à comprendre son personnage, à suivre sa destinée, à assister au moment où l'artiste va devenir lui-même.

Après Romain Gary, Berthe Morisot, Gala ou Stephan Zweig, la biographe, devenue experte dans l'autopsie des passions d'artistes, s'est attaquée à un double monument : le couple Claudel, soeur et frère.
Difficile en effet d'analyser séparément les vocations tourmentées de Camille, la sculptrice et de Paul le poète.
L'auteur raconte leurs rapports fusionnels, violemment ambigus, et montre à quel point leur art s'en est nourri.
Les destins de ces petits provinciaux du Tavernois, caractères rebelles et emportés, mal aimés de leur mère, sont liés dès l'enfance.
Du feu de la création à la fièvre amoureuse, ils connaissent les mêmes émois, les mêmes souffrances.
Tous deux sont habités par la folie.
Mais alors que Camille, envoûtée par Rodin, s'y perdra, Paul la combattra sans cesse, en s'imposant des garde-fous (une carrière de haut fonctionnaire, une conversion religieuse, un mariage de raison).
C'est même lui qui, de son exil diplomatique, signera celui, psychiatrique, de sa soeur, internée pendant les trente dernières années de sa vie.

Dominique Bona, qui aime aller à la découverte de ce qu'elle appelle « le coeur battant » de ses personnages, retrace "les épisodes de leurs vies tourmentées" et révèle "les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés, unis, au-delà de l'adversité, par une fraternité indestructible".
L'originalité de cette biographie consiste dans ce portrait psychologique parallèle qui traque frère et soeur à travers leur relation fusionnelle jusque dans l'essence intime de leur être, dans la mise en évidence de leurs destins contraires malgré leurs similitudes, folie pour l'une, gloire pour l'autre.
Le récit très documenté – archives, bibliographies, interviews – est objectif et le travail de fourmi fait par l'auteur n'alourdit en rien son récit, fluide, passionnant, émouvant.
Intensité dramatique, romanesque, suspense, les artistes croqués deviennent les héros du roman de leur propre vie et c'est cela qui donne toute cette ampleur, cette épaisseur et cette profondeur à l'ouvrage.
Encore une fois Dominique Bona a excellé dans une discipline qu'elle maîtrise incroyablement bien et nous offre une biographie captivante qui se lit comme un roman.
Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies. A vrai dire, c'est une grande première pour moi. C'est un genre que j'appréhendais. Peur de rentrer dans l'intimité des personnes mais aussi, il faut bien l'avouer, peur de m'ennuyer. Et de ce point de vue-là, le début ne m'a pas vraiment rassuré : j'ai trouvé le ton employé par l'auteur très docte, dénué de toute émotion, froid. Avec le recul, je me rends compte que cela tient finalement plus à l'ambiance familiale décrite, elle-même austère, lourde, pesante qu'à l'écriture. Une fois passé ce cap, j'ai réussi à entrer dans ma lecture et y ai pris beaucoup de plaisir. Il semble que Dominique Bona dresse un portrait tant physique et moral très juste du frère et de la soeur, avec le plus d'objectivité possible. C'est peut-être aussi ce qui donne cette impression de distance, de recul du départ. Elle analyse finement les destins croisés de Camille et Paul, avec moult détails, ce qui nécessite une lecture très attentive mais extrêmement intéressante et enrichissante. J'ai appris beaucoup durant cette lecture, ce qui n'était pas très difficile : je partais avec très peu de bagages. En effet, je savais que Camille était sculptrice et qu'elle avait vécu une grande histoire d'amour avec Rodin et fini ses jours dans un hôpital psychiatrique. Quant à Paul, il m'était presque totalement étranger. J'avais entendu son nom mais ça s'arrêtait là. Elle a su me les rendre vivants, touchants, avec leurs bons et leurs mauvais côtés et cette complicité qu'ils partageaient, jusqu'à ce que la vie, les voyages à l'étranger de Paul dans le cadre de ses fonctions d'ambassadeur et l'enfermement de Camille ne les séparent. J'ai maintenant envie d'en découvrir davantage et notamment, de voir les sculptures de Camille et de lire les oeuvres de Paul. En tout cas, j'ai été vers un genre qui a priori ne me plaisait pas et j'en suis heureuse : je n'hésiterai pas à lire d'autres biographies, si tant est que le sujet me plaise, comme ce fut le cas ici !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai lu avec intérêt cette biographie des deux personnages, Camille et Paul. Camille , incomprise et fantasque, mais artiste talentueuse , a fait l'objet de mon admiration mais surtout de ma compassion; 30 ans enfermée dans un établissement public de cette époque, c'est à dire sans aucun confort , dans le froid et le dénuement le plus complet, et pourtant luttant jusqu'au bout de cette existence brisée.
Quant à Paul Claudel, dont je ne connaissais que les livres et les pièces qu'on nous recommandait de lire…….dans les bonnes institutions catholiques qui se voilaient la face quant au comportement dénué de toute empathie vis à vis de sa soeur, qu'il a fait enfermer, sans lui rendre visite que rarement, la laissant dans cet état pitoyable alors que lui vivait dans des établissements et hôtels luxueux….. J'ai donc révisé mon jugement vis à vis de ce personnage, à moralité douteuse, n'hésitant pas à faire un enfant à une dame mariée et elle même mère de 4 enfants……mais ce n'est pas ce que je lui reproche le plus; après tout, on sait qu'avec la morale, dans les milieux bien notés, il est de ces accommodements…….Espérons qu'en fin de sa vie , si productive en oeuvres diverses, sa conscience lui aura montré combien monstrueux a été son comportement vis à vis de sa parente proche qui, pauvre âme, ne lui en aurait pas voulu semblerait il…..Quant à la mère , madame Claudel, il n'y a pas de mot pour qualifier son aversion vis à vis de sa fille, aversion qu'elle se forçait d'oublier en lui envoyant quelques colis pour apaiser sa conscience, si du moins elle en avait une, à défaut d'amour maternel dont elle était totalement dépourvue.
ROMAN PASSIONNANT ,EMOUVANT, REVOLTANT comme la vie de
CAMILLE CLAUDEL , femme passionnée, amoureuse , talentueuse , forte , rebelle,et LIBRE .