Citations sur Et je danse, aussi (341)

Lorsque je lis un roman, je déteste qu'aux deux tiers l'auteur commence à démêler le pourquoi du comment. Ça donne l'impression que la récréation est finie, ou le voyage, qu'il a frappé dans ses mains et qu'il commence à nous expliquer au tableau noir les jeux auxquels nous avons joué et les paysages que nous avons vus. Et il en défait le charme.
Ah oui, je veux bien jour à 1,2,3...Soleil! avec vous. je compterai même si lentement et je me retournerai si lentement que vous aurez le temps de vous approcher sans que je vous surprenne.
Les héros ne sont pas raisonnables.
Je comprends mieux mon grand-père que les trois mots chemins des dames bouleversaient instantanément. Sa voix déraillait, il quittait ses lunettes pour s'essuyer les yeux. Je finirai comme ça, même si je n'ai pas fait Verdun.
Ma seconde femme. Je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai épousée mais je sais très bien pourquoi je l'ai quittée. Partout où je me sentais bien (librairies, soirées avec des amis), elle me disait "On y va, Minou?
Ma seconde femme. Je ne me rappelle plus pourquoi je l’ai épousée, mais je sais très bien pourquoi je l’ai quittée. Partout où je me sentais bien (librairies, soirées avec des amis) elle me disait : « on y va ,Minou? » J’ai tenu 8 ans.
Cette question : qui êtes-vous ? je la gardais pour mon courrier suivant, mais vous m’avez devancé. Vous avez eu raison. Il faut bien que la lumière se fasse.Je comprends ceci, maintenant, Adeline : nous ne sommes pas les héros de notre propre histoire.Nous n’en sommes, vous et moi, que les seconds rôles.
Adeline, pensez-vous qu'un homme puisse vivre huit ans auprès d'une femme aimée, partager avec elle ses jours et ses nuits, prendre avec elle ses petits déjeuners, ses repas de midi et ceux du soir, faire les courses avec elle, aller au cinéma avec elle, commenter l'actualité avec elle, faire l'amour avec elle, prendre des bains de soleil avec elle, faire la sieste avec elle l'après-midi, parler de littérature avec elle, observer le chat et se moquer de lui, faire la cuisine, faire des quiches lorraines, presser des jus de fruits, changer les papiers peints d'une chambre, plier des draps, écouter de la musique dans la voiture la nuit en roulant, emmener avec elle un des enfants à l'hôpital, le veiller avec elle, le ramener quelques jours plus tard et fêter avec elle le retour de cet enfant à la maison, essayer des lunettes de soleil avec elle, l'emmener chez le coiffeur et attendre en marchant dans la rue que ce soit fini, l'appeler au téléphone pour lui dire qu'il est bien arrivé quand il s'en va quelque part, attendre son coup de téléphone à elle pour qu'elle lui dise qu'elle est bien arrivée quand elle s'en va quelque part,
tout ça pendant des années
et un jour s'apercevoir que sans doute elle le trompe ?
Oui, sans doute qu'elle le trompe, puisqu'elle disparaît sans rien dire à personne. Et elle ne dit rien à personne parce que c'est impossible à dire. Et qu'il vaut mieux juste partir plutôt qu'essayer de dire cette chose indicible.
Pensez-vous, Adeline, qu'une femme peut avoir cette force de cacher si longtemps puis de partir comme ça ?
Parle-moi... Parce que si tu te tais, c'est moi qui vais parler, poussée par le silence, et ce que je te dirai renversera les murs et la maison tout entière.
Pierre-Marie Sotto : Lorsque je lis un roman, je déteste qu'aux deux tiers l'auteur commence à démêler le pourquoi du comment. Ça me donne l'impression que la récréation est finie, ou le voyage, qu'il a frappé dans ses mains et qu'il commence à nous expliquer au tableau noir les jeux auxquels nous avons joué et les paysages que nous avons vus. Et il en défait le charme.
Et maintenant que vous ne voulez plus que j'ouvre l'enveloppe , c'est fou comme j'ai envie de le faire ! Je suis comme la jeune femme de la Barbe bleue avec dans sa main la clef du petit cabinet. Mais rassurez-vous, je ne l'ouvrirai pas sans votre autorisation. Trop peur des personnes mortes suspendues à des crochets de boucher.