Citations sur Et je danse, aussi (341)

Même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre
Ne vous moquez ni des vieux ni des riches, vous pourriez le devenir plus tôt que prévu (surtout vieux)
Vous traversez votre désert. Je traverse le mien. Nous souffrons séparèment, nous luttons avec nos démons, et c'est justement notre solitude qui nous rapproche.
Non je n’écris pas pour moi. Si je n’étais pas publié, je n’écrirais pas un seul mot (sauf à mon amie Adeline). Un chapitre de roman réussi et une soupe harira, c’est la même chose : un cadeau que j’essaie de faire à ceux qui liront ou qui mangeront. J’essaie juste d’avoir un peu de talent pour les régaler.
Qu'ils se soient retrouvés par hasard ou pas, peu importe. Il n'y a pas de hasard, mais des occasions.
Mais qu'importe, j'aime qu'on me raconte des histoires, et si elles sont bonnes, alors elles deviennent plus vraies que les vraie, elles résistent mieux à l'oubli, en tout cas. C'est ainsi qu'on réinvente son passé, je crois.
Au fait, connaissez-vous la définition d'un ami ? C'est quelqu'un que vous pouvez appeler à 3 heures du matin pour lui dire : je crois que j'ai fait une très grosse bêtise, peux-tu venir avec une bâche et une pelle ? Et il vient.
Tenez, voici une raison de plus de trouver que la vie est belle : retrouver quelque chose qu'on croyait perdu.
Je suis peut-être naïve, mais il me semble que l'écriture réclame une certaine humilité et que les écrivains sont toujours amenés à avouer leurs faiblesses, leurs failles, leurs blessures. La matière première de l'écriture doit venir de là, non ? De ces trous de l'âme d'où s'écoulent nos souffrances.
Un homme qui avoue sa timidité, un homme à qui il faut prendre la main pour la mettre "là où il faut", et qui pleure en pleine rue sans se soucier du regard des passants ne peut pas être un macho. (p.46)