Je me baladais sur Babelio comme je le fais régulièrement et je suis tombée sur cette couverture qui m'a interpellée. J'ai lu le résumé, il m'a plu et je me suis inscrite à une rencontre avec les auteurs. La chance était de mon côté puisque j'ai été sélectionnée pour recevoir un exemplaire du livre écrit à quatre mains et assister à ce rendez-vous. Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et Fleuve Editions pour ce partenariat. Encore une fois, ce fut un très joli événement et une belle découverte.

J'aime beaucoup les romans épistolaires ; "Quand Souffle le vent du nord" et "La septième vague" de Daniel GLATTAUER figurent parmi mes ouvrages préférés. Ici, l'histoire commence par la réception d'une enveloppe au domicile de Pierre-Marie SOTTO, un écrivain renommé en panne d'inspiration. Il pense qu'il s'agit d'un manuscrit et souhaite le renvoyer à son expéditeur, sans même en découvrir le contenu. Une adresse e-mail figure au dos de l'enveloppe alors il rédige un mot, demandant à cette personne ses coordonnées postales pour un retour à l'envoyeur imminent.

Derrière ce pli se cache Adeline PARMENTIER, une jeune femme à la plume piquante qui saura titiller la curiosité de Pierre-Marie. de fil en aiguille, ils entameront une relation épistolaire riche, vive et haute en couleur. Ils apprendront à se connaître, à s'apprivoiser et très vite, ils réaliseront que ces échanges ont pris une place importante dans leur vie. Cachés derrière leurs écrans respectifs, ils s'épancheront sur leur passé, leurs amours et leurs blessures aussi. Sans s'en rendre compte, ils sauront trouver les mots qui apaiseront l'autre, les mots qui les aideront à panser leur blessures. J'ai trouvé ce roman plein d'humanité, rempli d'énergie positive. D'ailleurs, j'ai su déceler ça et là des éléments qui m'ont parlé et beaucoup touché.

Tout au long du roman, on se demande ce qui se trouve dans cette enveloppe. Nous allons de rebondissements en rebondissements tout en apprenant à connaître les personnages principaux, tout en s'y attachant. Des informations clés sont distillées ça et là pour nous aider à percer le mystère de ce pli et pourtant, les auteurs arrivent à nous surprendre et c'est très appréciable.

Pour donner un rythme à la lecture, d'autres personnages font leur apparition. En effet, étant en direct de la boîte e-mail de Pierre-Marie SOTTO, nous avons accès aux échanges entre ce dernier et un couple d'amis fusionnels hors du commun, Josy et Max, mais aussi Lisbeth la folle furieuse, Gloria, la fille de sa dernière épouse disparue et Olivier son éditeur. Ces échanges sont drôles, cocasses et ils apportent une dynamique, une vraie bouffée d'air frais à la lecture. J'ai d'ailleurs beaucoup ri en lisant certains passages (principalement, ceux de Lisbeth).

J'ai beaucoup aimé la plume des deux auteurs, on sent qu'ils se sont vraiment amusés. Ils jouent avec les mots, la syntaxe et plus largement la langue française qu'ils manient d'une main de maître. J'avoue avoir parfois trouvé cet aspect peu naturel pour des échanges épistolaires, voire surjoué, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, ni empêché d'apprécier ce roman.

J'aurais adoré connaître la suite des aventures d'Adeline et Pierre-Marie. Sont-ils restés amis? Ont-ils été plus loin? Autant de questions qui me taraudent. Néanmoins, je suppose il s'agit là d'un choix stratégique de la part des auteurs pour nous laisser l'opportunité de faire travailler notre imagination et finalement, de choisir notre fin.

Je vous invite à découvrir ce roman si vous recherchez une lecture détente et que le style épistolaire vous plaît. Il est beau, drôle, surprenant et très bien écrit.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Une relation qui se tisse par le biais de correspondance via courriels. le personnage principal règle sa vie par des messages, il rencontre peu de gens. Il y a un peu de suspens. C'est un roman plutôt léger pour un sujet qui semble lourd. Lecture agréable et rapide, distrayante mais pas époustouflante.
Un écrivain Pierre-Marie Sotto qui n'écrit plus (entendez-par là que l'inspiration l'a désertée) reconnu pas ses pairs (récompensé par le prix Goncourt quand même) reçoit un paquet de la part d'une lectrice Adeline Parmelan. le paquet est une grande enveloppe bien épaisse. Forcément, Pierre-Marie imagine qu'Adeline lui soumet un manuscrit. Par mail, il lui explique poliment qu'il n'a pas ouvert l'enveloppe et lui propose de la lui renvoyer.

Vu la couverture de ce roman, je m'attendais à de la guimauve ou à un excès de bons sentiments sauf que j'ai eu tout faux ! Et je suis contente de m'être à ce point trompée car je me suis entièrement et totalement régalée de ce roman épistolaire ! J'ai vibré, j'ai été émue, je me suis posée des questions, j'ai aimé les échanges et cette complicité qui a vu le jour via le biais de deux écrans.
Sans se connaître Pierre-Marie et Adeline qui ont plus de vingt ans d'écart, qui vivent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre et surtout qui ont des vies différentes vont mentir, douter ou jouer la carte de la franchise. Mais surtout chacun attend le mail de l'autre ou s'inquiète quand les jours passent sans ces messages.
la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/04/anne-laure-bondoux-jean-claude.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Très beau roman épistolaire. Sur l'amour, sur la perte mais surtout sur la joie de vivre malgré les périodes sombres que l'on traverse dans la vie.
Surtout ne vous fiez pas à la couverture ! Ni au résumé !

Laissez-moi vous parler de ce livre et si vous avez lu la couverture, vu la couverture, oubliez vos a priori. Ce livre n'est pas niaiseux, il ne donne pas en faire cuicui, ni de jouer au jeu des 1000 euros, ni de boire du schnaps, contrairement à ce qu'affirme la couverture. À la rigueur, elle donne envie de manger de la raclette en regardant la neige tomber par la fenêtre ou de faire la sieste lors d'une belle journée ensoleillée, écoutant d'une oreille distraite les rires de sa famille ou de ses amis.

Parlons maintenant de l'histoire. Pierre-Marie Sotto est un écrivain célèbre, qui a reçu le Goncourt. Il reçoit chez lui une grosse enveloppe marron. Sans l'ouvrir, il renvoie un mail à la lectrice, Adeline Parmelan, lui expliquant un peu sèchement qu'il ne souhaite pas lui son manuscrit, qu'elle n'a qu'à l'envoyer à un éditeur. Elle lui répond en envoyant une photo, lui demandant s'il reconnaît.

Pierre-Marie nie, mais ce n'est pas le cas. Une correspondance commence alors. Pierre-Marie n'a pas ouvert l'enveloppe, mais les deux protagonistes commencent à faire connaissance.

Pierre-Marie apprend à Adeline qu'il a eut 3 femmes dont il a divorcé et que la 4ème a disparu du jour au lendemain sans donner aucune nouvelle. de ces femmes il a eu de nombreux enfants, certains en avaient également déjà avant, il a donc une grande tribu, qui a maintenant quitté le nid. Il vit seul dans une grande maison en région ardéchoise ou drômoise (on ne sait pas exactement où, mais il est né à Dieulefit, on parle de Valence, Crest…), et il est en panne d'inspiration depuis que Vera est partie.

De son côté, Adeline se décrit comme grande, grosse et brune. Elle a 34 ans, a quitté un mari violent, vit dans un cloître recluse où vivait sa mère et tente de reconstruire sa vie. Malgré tous ses malheurs, elle a une joie de vie communicative.

Mais là ça devient intéressant c'est lorsque Pierre-Marie commence à se dire que cette correspondance à certainement un rapport avec la disparition mystérieuse et brutale de sa femme. le mystère s'épaissit, mais entre désir d'apprendre et peur de découvrir la vérité, la correspondance se poursuit. Pierre-Marie écrit également à d'autres personnes, un couple d'amis et une prof de français à la retraite, un peu folle, rajoutant d'autres vues sur son personnage, ainsi que de la légèreté.

Ce roman épistolaire est très drôle, mais aborde de nombreux sujets graves (dans le désordre) : le travail d'écriture, la perte d'un être cher (séparation amoureuse, perte d'un parent, d'un enfant), les violences conjugales, la dépression, la confiance en soi, la prise de poids, l'amitié, mais aussi Internet avec tout ce qu'implique une correspondance aveugle.

Bref, ce roman a été une jolie découverte d'autant plus que je ne m'attendais pas à aussi bien vu la couverture.

En revanche, vu que je suis très cartésienne et que j'ai bien tout contrôler j'aurais bien aimer savoir : et après, une fois les lettres terminées, comment ça se passe ? Et avant ? Il y a une période révélée par les lettres (vers la fin), dont j'aurais aimé avoir plus de détails !

En tout cas, je vous le conseille !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Pierre-Marie est un écrivain réputé mais il n'écrit plus une ligne depuis quelques temps. C'est alors qu'il reçoit une mystérieuse enveloppe qu'il se refuse d'ouvrir. Il n'y a pas d'adresse pour réexpédier le courrier, seulement un nom et une adresse mail.
Pierre-Marie entreprend de contacter par mail l'expéditrice du courrier. Celle-ci lui envoie une photo en retour. Ainsi, de messages et messages, une attirance virtuelle lie l'écrivain et sa mystérieuse lectrice. Un échange de mail régulier et de plus en plus personnel nous tient en haleine, tout le long de ce roman. D'autres personnages interviendront tel le professeur de français qui veut adapter un de ses livres de manière « moderne », l'ami d'enfance, l'éditeur-ami, etc.
Peu à peu les mensonges font place à la vérité, les noeuds se dénouent et les poussins se retrouvent... Un roman-énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
C'est la rencontre avec les auteurs au salon du livre de Paris qui m'a poussée à acquérir cet ouvrage...
J'avais repéré la fréquence des critiques sur Babelio et je me sentais intriguée par cette histoire. Les personnes présentes dans la file d'attente semblaient déjà conquises.
Et voilà, c'est fait. Ma curiosité est satisfaite et convaincue par ce duo d'écrivains issus de la littérature jeunesse. Voici donc un livre à ajouter aux listes de livres bons pour le moral.
Le titre m'a parlé....oui je danse, aussi en vrai ! et la curiosité de découvrir un roman à 4 mains l'a emporté. Je n'ai pas été déçue : le style gai et humoristique utilisé par les auteurs : la découverte des héros à travers un échange de courriels quotidien qui leur permet de se "rencontrer virtuellement", de partager et découvrir des moments de leur vie ....et l'attente de l'ouverture de la fameuse enveloppe ! Un petit suspens qui nous tient dans l'impatience de découvrir la prochaine "annonce" ou rebondissement. Un roman où tout simplement des êtres humains se dévoilent doucement à chaque écrit faisant état de leurs sentiments sans tabous. Des descriptions jubilatoires où je me suis surprise à sourire....et les points de suspension...mais moi je les aime !! et puis les auteurs ne se sont pas privés de les utiliser avec une "chute" en ..... Merci à Babelio de m'avoir permis une rencontre "en vrai" pour échanger sur ce roman divertissant, ... très agréable dans notre univers qui l'est parfois moins.
Quelle belle surprise ! Et depuis que j'ai rencontré les auteurs je suis encore plus emballée par ce roman à quatre mains.
Tout commence quand Pierre-Marie Soto reçoit une enveloppe volumineuse et qu'il s'empresse de répondre par mail à Adeline Parmesan qu'il ne lit jamais les textes qu'il reçoit.
Au début j'étais une peu sceptique : Que vont-ils s'écrire d'intéressant pendant 280 pages ?
Et puis je suis rentrée dans le jeu et j'ai dévoré chaque mail avec autant d'impatience que les auteurs.
Il est intéressant de savoir que la trame de ce livre n'était pas écrite à l'avance. Les auteurs ont construit leur livre « au feeling », chacun représentant un personnage et lançant des répliques à l'autre sur lesquelles il rebondissait.
Et finalement pour nous aussi, des rebondissements, du suspense, des évènements tragiques, beaucoup d'humour.
Alors, n'hésitez pas, entrez dans la danse !
Seul dans sa grande maison dans la Drôme, Pierre-Marie, écrivain au Goncourt, est en panne d'inspiration quand il reçoit une épaisse enveloppe d'une certaine Adeline, dont seul le courriel est indiqué. Poliment, et sans ouvrir cet épais pli, il lui écrit en indiquant qu'il ne lit jamais les manuscrit des autres. Commence alors un échange épistolaire entre eux, établissant un attachement de plus en plus fort entre la « grande et grosse » Adeline et Pierre-Marie esseulé. Les grands thèmes ponctuant une vie apparaissent : rencontres, amour, mère, enfant, épouse, mari, séparation, solitude, ... (des points de suspension en forme de clin d'oeil à Pierre-Marie et à Jean-Claude Mourlevat !)
Des interrogations, de petits arrangements avec la vérité, des lettres entre Pierre-Marie et un couple d'amis, Josy et Max, avec Gloria, la fille de sa dernière épouse disparue, avec son éditeur, Olivier, et Lisbeth, la copine de Josy… Au fil des pages, la dure vérité apparait : Adeline et Pierre-Marie ont un lien, un lien trouble, certes, mais un lien bien réel.
Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux sont très connus, semble-t-il, pour ma part cette lecture fut une découverte d'auteurs ayant pris le risque d'écrire à l'aveuglette un livre à quatre mains. Merci à Babelio et à Fleuves Edition d'avoir ouvert mon horizon littéraire : peu d'écrits à quatre mains mélangent aussi bien légèreté, suspense et tendresse. Alors, moi, je danse aussi… même si je ne sais pas danser !

Lien : https://boulimielitteraire.w..
Un grand merci à Fleuve Editions et à Babelio pour la découverte de ce livre. J'aime les romans épistolaires et celui-ci ne m'a pas déçu. J'ai suivi avec grand plaisir les échanges entre Pierre-Marie et Adeline, des personnages auxquels on s'attache très vite. Une écriture fluide et légère. Que demander de plus ?!!!