J'ai passé un super moment en compagnie de Titania et de Nine. Cette histoire de famille suscite la curiosité. Car, quel secret justifie d'aller au milieu des bois? Quel secret mérite de ne pas raconter la vérité à sa fille? En plongeant dans le passé, nous allons traverser les années 70 et 80. Et tout doucement, les mailles du filet se resserrent sur ces personnages et nous attachent à eux. Suivre cette famille fut un véritable plaisir et en même temps source de questions et d'inquiétude. Inquiétude devant ce secret qui sera irrémédiablement révélé au grand jour. J'ai aimé la parenthèse dans cette cabane entre Titania et sa fille Nine. le décalage entre les préoccupations de l'adolescente et la mine sérieuse de celle qui a une histoire vitale à raconter. Cette solitude et cet éloignement de tout. Ce silence. Ce retour dans le passé qui m'a semblé si vivace. Si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous la conseille fortement.
Un soir Titania embarque Nine, sa fille, à la sortie de son cours de natation vers une direction inconnue. Une cabane au bord d'un lac. Titania dispose alors de quelques heures, le temps d'une nuit, pour expliquer à sa fille l'histoire de Rose-Aimée (la mère de Titania) et de ses 3 enfants Conso, Octo et Orion.

La narration alterne entre les moments d'échange entre Nine et Titania au cours de cette fameuse nuit et des chapitres ou Titania raconte son histoire à sa fille.

Tout comme Nine, je me suis embarquée dans cette histoire avec un peu d'appréhension d'abord puis très vite j'ai eu envie d'en savoir plus : comment, pourquoi, … ?

J'ai donc tourné rapidement les 300 pages pour arriver au dénouement. J'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé certains passages un peu longs et d'autres trop rapides. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin et la manière dont s'arrête le récit. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, mais selon moi c'est une très bonne idée de la part de l'autrice de s'arrêter à ce moment-là de l'histoire !
Très joli roman "de famille", où la relation mère-fille ainsi que le secret de famille bien gardé sont au coeur de l'histoire.

Le principe est simple : un secret de famille, l'aveu de celui-ci par la mère à sa fille, dans une cabane déserte nichée dans une forêt près d'un lac, jusque là, pas de quoi en faire tout un fromage ;)

Ce qui fait le charme de ce roman, ce sont aussi les paysages, la beauté du cadre naturel (qui donne très envie !) , puis la légèreté de l'écriture et la petite dose d'humour entre la mère et la fille.

Cela donne un petit roman facile à lire, qui se lit très vite et qui est plutôt addictif : on a toujours envie de savoir la suite.
Le thème, l'histoire et l'écriture m'ont plu, j'ai passé un bon moment.
C'est une lecture jeunesse, très écrit, le rythme est enlevé avec des alternances entre les années 70 et l'époque actuelle.

Nine va écouter l'histoire de sa mère, pourquoi elle n'a plus aucune famille ? Pourquoi elle se retrouve dans cette cabane cachée au bout d'un ponton ?

Au fur et à mesure que la nuit se tarit, l'histoire s'éclaircit et tous les êtres de cette famille se rapproche.

On y aborde l'amour au sein de la famille, le rapport à l'argent, et la protection des siens.

A conseiller !
Cette histoire est à la fois émouvante et amusante. J'ai adoré la manière dont l'auteur a écrit ce livre. Quand je me suis plongée dans le roman j'ai été comme attristé et je ne pouvais plus m'empêcher de lire le livre. Ce que j'ai particulièrement aimé est la manière dont le suspense est gardé du début jusqu'à la fin. le roman parle d'une jeune fille qui est au lycée. Un soir, sa mère la prend et l'amène dans un endroit perdu au milieu de la forêt et commence à lui révéler sa vraie identité, tout sur sa véritable origine...
Elise
Un roman qui à la base, semble ne pas payer de mine, mais qui est tout autre.

Emportée par la plume voyageuse de l'Autrice, j'ai été tenue en haleine par cette incroyable histoire familiale que va raconter Titania à sa fille Nine de 16 ans, qui ignore tout.

Elle a choisi un endroit reculé, une cabane au bord d'un lac, pour tout lui dire. A l'aube, elle saura tout !
Cette cabane aura un lien entre tous les membres de cette famille bien particulière et ce durant des années.

Durant toute une nuit, une mère va révéler tout un tas de secrets à sa fille.
Toute une vie, une histoire familiale tragique racontée.
Sera t'elle prête à encaisser la vérité ?

Un va et vient passé/ présent très bien mené.
Totalement addictif, avec des personnages très attachants, tous différents mais complémentaires.
Que dire de Rose Aimée? Matriarche baba cool, capable de tout pour ses enfants.
Quand on lit ce roman, on pense immédiatement aux mots, courage, abnégation, protection ...

Je ne peux que vous inviter à dévorer ce roman qui tantôt vous fera rire et tantôt pleurer.
Conter à la manière d'une sorte de road trip, ce bouquin ne vous laissera pas indifférent.
J'ai adoré ce doux roman. Suivre cette mère et sa fille dans le voyage des secrets de famille.

J'ai pris plaisir à suivre la douce plume d'Anne-Laure Bondoux qui va compter l'enfance de Titania auprès de sa mère et de ses frères. le long voyage d'une vie tumultueuse et complexe.

Un vrai petit bonbon de douceur dans une vie difficile.

Je vous le recommande vraiment.
J'aime beaucoup cette auteure, au point d'acheter deux fois son livre et de le lire deux fois aussi. Au fur et à mesure que je le lisais, je retrouvais les personnages et l'histoire que j'avais déjà lue, et comme je fais partie de la minorité, si injustement décriée, des lectrices qui adorent qu'on leur raconte la fin des intrigues, c'était le bonheur total. C'est vraiment une lecture distrayante et que vous aimerez si vous avez gardé le plaisir que vous l'on raconte des histoires. le procédé narratif n'est pas banal , car pour expliquer pourquoi cette mère Tatiana a dû empêcher sa fille Nine d'aller à la fête du lycée, elle doit d'abord l'emmener dans une cabane perdue près d'un lac, où malheureusement aucune connexion n'est possible , mais surtout raconter son enfance et révéler peu à peu les secrets de sa famille. Ceux-ci sont si lourds et si complexes qu'il ne faut surtout pas les révéler trop brutalement, et il faudra bien tout le temps d'un roman, pour que Nine sente combien sa mère l'a aimée plus que tout et qu'avant sa mère, Rose-Aimée sa grand mère avait fait preuve d'un courage incroyable pour que ses trois enfants puissent vivre à l'abri d'un père on ne peut plus destructeur. L'auteure termine son roman quand les différents personnages vont se retrouver et j'avoue que j'aurais bien aimé savoir comment leurs retrouvailles allaient se passer . Mais son histoire est terminée quand tant d'autres la commenceraient.

C'est un roman qui est classé « ado », et oui, je pense que cela peut plaire à des jeunes lecteurs car l'intrigue est bien ficelée, mais surtout l'adolescence est parfaitement décrite. Dans ses excès, ses fragilités et son incroyable sens de l'humour. Et c'est ce qui rend ce roman lisible pour les adultes qui aiment cet âge. Quand elle était jeune Tatiana qui s'appelait alors Consolata a supporté les errances de sa mère qui changeait assez souvent de compagnon. L'auteure décrit très bien les difficultés de l'enfant lorsque sa mère change de partenaire, elle aimait l'ancien et détestait le nouveau qui pourtant a bien des qualité qu'elle découvrira petit à petit. Elle se crée des pères biologiques au gré de ses passions, un célèbre footballeur ou un chanteur de rock Elle ne sait rien des difficultés réelles de sa mère mais une chose certaine elle n'a pas manqué d'amour dans sa vie. À son tour elle aimera de toutes ses forces sa fille, Nine, même si elle ne lui offre pas le dernier IPhone le même que celui de toutes ses amies . D'ailleurs le rapport à l'argent de Tatania-Consolata semble bien compliqué, et on découvrira pourquoi. Rassurez-vous je respecte les anti-divulgâcheuse et je n'en dirai pas plus !
Lien : https://luocine.fr/?p=12303
L'aube sera grandiose est un récit familial où une mère va raconter fà sa fille toute la vérité sur sa famille et les secrets qu'elle lui cachait depuis toujours.
Déjà la première chose que j'ai adoré dans ce roman a été la plume de Anne Laure Bondoux. J'aime vraiment découvrir des auteurs français aussi talentueux et, bien que je lise beaucoup de textes traduits, lire un auteur dans sa langue d'origine a une autre saveur. L'écriture est belle, fluide, les chapitres sont rythmés, il n'y a aucun moment trop lent ou trop long.
Ensuite, le deuxième gros point positif selon moi a été que ce roman se lit tout seul, je l'ai trouvé extrêmement addictif. le suspense est présent tout au long grâce à la narration de la mère. Dès que je le pouvais je n'avais qu'une hâte : continuer ma lecture pour découvrir les fameux secrets.
Enfin, j'ai également beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent que j'ai trouvée très bien dosée. Parfois dans ce genre de roman je suis déçue de revenir au moment présent car ce sont des passages moins intéressants mais ici ce n'était pas du tout le cas. de plus, j'ai aimé être plongée au coeur des années 80 et 90, certaines choses m'ont rappelé des souvenirs et j'ai trouvé très intéressant de mettre en parallèle ces souvenirs avec le mode de vie de Nine dans les années 2010.
J'ai trouvé l'histoire globalement assez réaliste. J'ai apprécié l'importance du fond historique avec les élections, leur importance, la vie des gens à ces époques, etc.
Par contre, le problème que j'ai souvent avec ce genre de roman Young Adult c'est que je suis souvent déçue par les révélations finales car je les trouve prévisibles. C'est la difficulté majeure lorsqu'on fait monter énormément le suspense. Les gens ont trop d'attente et la fin est décevante. Ici je n'ai pas du tout été déçue, les secrets sont découverts par étapes, certains sont plus importants que d'autres. Tout s'emboîte parfaitement et prend sens.
Les personnages, quant à eux, sont hauts en couleur. Ils ont chacun leurs particularités et leur caractère. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais j'ai aimé leur personnalité très différente.
Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est certaines réactions de Nine, la fille à qui l'histoire est racontée, que je n'ai pas comprises. Je pense que je ne suis pas la principale cible de ce roman et que si je l'avais lu étant adolescente je me serais sentie plus proche d'elle.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré. J'ai adoré le style de l'auteure, me plonger dans l'enfance de la narratrice, l'originalité de l'histoire, découvrir petit à petit les raisons de ce récit, leurs incidences et leur importance.

Lien : https://postlectures.wordpre..
Anne-Laure Bondoux a un réel talent de conteuse.
Elle nous embarque ici pour une nuit blanche au cours de laquelle une jeune fille va écouter sa mère lui dévoiler l'histoire de sa vie.
Un récit haut en couleurs que l'on peut lire d'une traite.