C'est un beau roman, une belle histoire (mais rien à voir avec Michel Fugain!) qui nous plonge au coeur d'une saga de famille avec ses joies, ses peines et ses secrets.
Alors que Nine, 16 ans, s'apprête à aller à une fête de lycée, sa mère Titania l'en empêche et l'emmène dans une cabane au fond des bois. Elle veut à ce moment précis lui raconter l'histoire de toute sa famille : son enfance, son adolescence, pourquoi elle s'est séparée du père de Nine… Alors que Nine bout et constate avec effroi qu'elle n'a plus de batterie ni de réseau, sa mère lui confie d'emblée que les révélations vont durer la nuit entière. Mais que cache Titania et surtout pourquoi tout révéler cette nuit ? Rien à voir avec le genre policier mais il y a du suspens dans ce roman ado.

Bien que ce ne soit pas un véritable coup de coeur pour moi, j'ai eu plaisir à voyager dans la France des années 70 et 80 avec Rose-Marie, la mère de Titania, avec ses frères Octo et Orion ainsi qu'avec tous ceux qu'ils ont rencontrés au cours de leur périple. Même si le lecteur peut comprendre la colère de Nine à la fin du roman, j'aurais aimé vivre cette nuit malgré les révélations bouleversantes qui en ressortent et qui changeront la vision de la vie de Nine. L'aube aura effectivement quelque chose de grandiose pour toute la famille…
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je l'ai enfin lu et finalement j'en attendais peut-être trop, parce que je l'ai trouvé, ma foi, très bien mais pas.... extraordinaire. J'ai adoré me replonger dans les années 80, 90. J'ai aimé les personnages, qui ont chacun leurs particularités. Cette famille est attachante sans nul doute. Il y a un beau suspense, qui donne un petit goût de reviens-y. Quelques petites illustrations parsemées ajoutent des petites touches très sympathiques. La couverture est sublime. le livre se lit facilement, et je l'ai retrouvé à chaque fois avec plaisir. Par contre, le fameux secret de famille ne m'a pas vraiment scotchée. de même, j'aurais préféré autre chose pour la fin. Bref, une lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales pour moi.
Certains romans n'ont de roman que le nom.
Ce sont des souffles,
des bourrasques de vent,
des rafales sur l'étendue de nos peaux.

Ils sont capables, en quelques 340 pages, d'arrêter le temps,
de renverser les nuages
et l'ordre des priorités avec eux.

Ils sont un peu magiques,
surnageant – juste quelques mètres – au-dessus de la réalité et de ses bassesses.
Sûrs d'eux-mêmes et de leurs pouvoir.
Ils éclairent nos quotidiens parfois moroses,
nous laissent entrevoir un coin de ciel bleu et referment la porte doucement une fois finis,
sans faire de bruit.

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux est de ces romans.
De ceux que l'on a à peine ouvert et qui sont déjà terminés.
Nous laissant un peu de guingois,
sonnés, mais heureux.
Heureux d'avoir partagé un peu de la vie de Rose-Aimée, de Consolata, d'Orion, d'Octo et de Nine.

J'avais acheté ce livre un peu par hasard à la librairie,
surtout parce qu'il était écrit sur son bandeau une phrase d'Olivia de Lamberterie (que j'aime écouter dans l'émission le Masque et la plume sur France Inter) :
« On y rit, on y pleure. Palpitant, jubilatoire, absolument formidable. »
Il ne m'en avait pas fallu tellement plus.

L'aube sera grandiose semble avoir pris tout ce que le Roman jeunesse et le Conte avaient de meilleur pour en faire un petit récit absolument admirable. Empli de poésie, de passion et de tendresse.
J'ai trouvé qu'il redonnait à l'amour familial – en perte de vitesse comme qui dirait aujourd'hui ­– un peu de ses lettres de noblesse.

C'est un récit très simple, un peu onirique, joyeux et enchanteur. Se balançant au rythme des époques et des personnages, flottant sur les rives d'un lac aux allures de rêve. Flou, glacé, un peu vaseux mais délicieux.

Alors comme Nine, jetez-vous dedans !
Et pour le reste, faites-moi confiance. Vous risquez de passer quelques très jolies heures en compagnie d'hommes, de femmes et d'enfants dont on aimerait avoir les noms gravés sur notre boîte aux lettres.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Anne Laure Bondoux fait partie de mes auteur[trice]s préféré[E]s, de celles dont je lis absolument TOUT , de celles dont j'offre les histoires telles des cadeaux "divins" ;)
Ceci étant, celui -ci est un peu à part car il (r)envoie le lecteur dans les années 1970 et il se trouve qu'à cette période j'avais presque 20 ans ! Donc un p'tit coup de nostalgie à travers la musique, les objets, les boissons de cette époque. A offrir aux soixantenaires en lecture d'été . A offrir aux enfants des soixantenaires pour le clin d'oeil à l'insouciance de cette période. MAIS pour tous une histoire profonde, d'amour, de famille, d'émancipation.
Lorsque Titania impose à sa fille adolescente une escapade hors du commun dans une cabane complètement isolée, c'est que le moment est venu de la vérité. En une nuit, la mère va enfin raconter à sa fille l'histoire gardée secrète de leur famille…

Un beau moment hors du temps passé pendant cette nuit blanche au bord du lac où les secrets peu à peu se dévoilent et prennent sens.

Un livre qui m'a certes moins bouleversée que Tant que nous sommes vivants, mais sûrement plus accessible aux jeunes lecteurs et qui offre une belle histoire, à lire et à partager.

On y trouve de beaux personnages (j'ai un faible pour le duo Orion / Vadim), une histoire familiale haletante et en prime des illustrations empreintes de nostalgie qui se découvrent comme de petits trésors au cours de la lecture.
Bon après Tesson j'avais comme une envie de légèreté … bien que la photo ne m'attire pas plus que ça je me lance dans ce roman dont je ne connais absolument pas l'auteure.

Une belle surprise, les personnages mères/ filles ( 2 époques) sont très attachants avec un côté mystérieux voulu par l'auteur qui fonctionne plutôt bien .

On se ballade entre deux époques, le lecteur est spectateur d'un secret de famille sur le point d'être révélé à la petite dernière…

J'ai un peu moins accroché sur la fin de l'histoire qui paraît vraiment peu réaliste, mais j'ai néanmoins passé un bon moment avec un thème peu commun et bien ficelé !

C'est dans une atmosphère délétère que commence l'histoire entre Titiana et sa fille Nine!
Cette dernière devait se rendre à une fête à la sortie de son entraînement de natation, mais sa mère en a décidé autrement en l'amenant de force dans une cabane perdue en pleine forêt dont elle ne connaissait pas l'existence.
Pire, il n'y a pas de réseau…

Sa mère a en effet l'intention de lui révéler un lourd secret familial, mais pourquoi maintenant et pourquoi ici ?

Le titre du livre est bien pompeux à mon avis après avoir lu ce qu'il recouvre...
Bon voilà, c'est une histoire de famille, avec plein de secrets et de non dits, avec des personnages un peu trop campés.
Cette histoire est racontée pendant une nuit entière par une mère ( dite la fée du suspense) à son adolescente de fille qui pour l'occasion a dû rater la fête du lycée ( elle va bouder un peu mais pas longtemps).
Ainsi Nine la fille va apprendre des tas de choses qu'elle ne savait pas de la bouche de sa mère qui a toujours tout caché ( assez peu vraisemblable!)
je me suis ennuyée à la lecture de ce livre rocambolesque pourtant.
Je lis rarement des romans "jeunesse" mais l'histoire m'a attirée et j'ai apprécié, surtout que ce n'est pas mal écrit du tout.
Cette histoire qui tourne autour de secrets de famille est assez addictive et on tourne les pages sans peine, même s'il y a quelques invraisemblances.
Un agréable moment de lecture, et des sourires.
Un roman que je voulais lire depuis un moment. Plutôt simple à lire mais qui ne m'a pas non plus embarqué. J'y ai trouvé quelques longueurs. Néanmoins les paysages et atmosphères sont très bien décrits et il ne m'a pas été difficile de m'imaginer assise sur un fauteuil dans cette cabane cachée dans les bois au bord du lac.
Avec un si beau titre et les belles couleurs de sa couverture, j'avais forcément remarqué ce roman et puis la hauteur de ma PAL a fait qu'il s'est retrouvé noyé. Une lecture commune m'a enfin donné l'occasion de le découvrir et je ne le regrette pas du tout. Classé en littérature jeunesse (young adult), il démontre encore une fois que les belles histoires parlent au-delà de leur public cible car les adultes ne perdent pas leur temps ici. Les personnages sont attachants et ne sont pas des caricatures, l'histoire bien construite avec la bonne dose de questionnements pour vous inciter à lire "encore un petit chapitre", il y a une bonne balance entre humour et émotion.
L'histoire se déroule sur deux lignes temporelles, plus exactement la mère, Titania, raconte à sa fille des événements de sa jeunesse, impliquant sa propre mère et ses frères. Mystères et secrets de famille sont au rendez-vous de cette longue nuit de confession.
Si vous croisez la route de ce roman, n'hésitez pas à l'ouvrir et, pourquoi pas, à le lire en une nuit !
Merci