Sous les conseils de bountynette_litterature et d'Ichirin-No-Hana, je me suis lancée dans cette lecture qui s'est avérée vraiment poétique, nostalgique et enivrante. Aux côtés de Nine, une jeune fille de 16 ans, on va plonger au coeur d'une multitude de secrets de famille, le temps d'une nuit… Ce qui est amusant, c'est que j'ai dévoré ce livre lorsque le soleil s'était couché. Certes, il m'a fallu deux soirs pour arriver au bout de cette histoire, mais j'ai trouvé que le contexte se prêtait bien au récit !

La veille d'une fête étudiante, Nine va être entraînée de force par Tatiana, sa mère, qui va la conduire dans un vieux chalet. C'est dans cet étrange lieu rempli de souvenirs que les secrets vont être révélés. de façon judicieuse, le livre emploie la narration alternée. Les flashbacks entraînent le lecteur et Nine dans la jeunesse de Tatiana, en 1970. Rapidement, on apprend que Tatiana a dissimulé énormément de choses à sa fille, à commencer par son prénom : Consolata. On découvre également le contexte dans lequel elle a grandi, sa relation avec Rose-Aimé, sa mère volage, discrète, travailleuse mais aimante… On fait la rencontre de ses conjoints comme les adorables Jean-Ba et Vadim. Tous ces souvenirs dégagent énormément de mélancolie et de douceur. Dans cette vie de fiction, on se sent comme dans un cocon. On s'attache réellement à la petite Consolata… Mais également à ses frères, Octo et Orion.

Ces chapitres narrant le passé sont courts et sont souvent entrecoupés par d'autres petits chapitres montrant les réactions de Nine. Comme cette dernière, on a envie que Tatiana aille plus vite et précipite son récit mais, paradoxalement, on ne peut s'empêcher de savoir ces scènes de vie qui alimentent la personnalité de cette maman pleine de mystères. Plus le temps passe, plus on assiste à une belle complicité entre une mère et sa fille. Complicité que l'on retrouve grâce aux illustrations du livre réalisées par Coline Peyrony, la fille d'Anne-Laure Bondoux. Ces croquis sont vraiment jolis, illustrent à merveille certains passages et apportent du charme à l'ouvrage. Au fil des pages, on a vraiment envie de connaître tous les secrets de cette famille ! On frémit lorsqu'il arrive un drame, on sourit face au tempérament de Consolata, on comprend les réactions de Nine et on s'attache à cette fratrie. Avec brio, l'auteure parvient à toucher le lecteur avec ses personnages humains et sans clichés. Non seulement elle évite les caricatures, mais elle apporte également de la consistance à chaque protagoniste.

Que vous soyez un grand ado ou un adulte, nul doute que ce roman saura vous toucher. Certes, il n'y a pas beaucoup d'action et on est dans un huis-clos toutefois, si vous aimez les secrets de familles, les romans réalistes et la littérature contemporaine, alors ce livre est fait pour vous. Les thématiques abordées sont nombreuses, justes, crédibles et intéressantes. de plus, j'ai vraiment aimé l'idée de mise en abîme avec la mère écrivaine qui narre sa jeunesse à sa fille. Je ne pensais pas passer un moment aussi doux en compagnie de Tatiana et Nine durant cette étrange nuit pleine de révélations ! La seule chose qui m'a manqué pour que cela soit un coup de coeur, ce sont les retrouvailles finales. Certes, cela ajoute du charme et du mystère, mais je suis certaine que j'aurais versé ma petite larmichette s'il y avait eu une véritable fin. Quoi qu'il en soit, c'est un ouvrage à découvrir, notamment en cette période sombre et froide…
Lien : https://lespagesquitournent...
l'histoire commence bien
partagée entre diverses critiques je redescends à trois étoiles.
Beau roman expliquant la vie compliquée d'une famille
Parmi les romans que je connais - et que j'ai beaucoup aimés - d'Anne-Laure Bondoux, celui-ci est le plus réaliste... et pourtant celui que je trouve le moins crédible. C'est aussi celui qui m'a le moins touchée. Il m'a manqué de la subtilité dans ce roman qui continue l'exploration des thèmes chers à l'autrice : la transmission, la filiation familiale, les secrets.
Trop jeune pour être nostalgique des années 70-80, trop loin de l'ado qui ne comprend pas sa mère, peut-être, pour y trouver ce qui vibre au fond de moi.
Ou bien gênée par la structure du texte qui coupe le récit de la mère au lieu d'en faire une longue confidence de nuit blanche qui m'aurait transportée.
Pas une mauvaise lecture - Anne-Laure Bondoux a tout de même l'art de créer des personnages qu'elle a plaisir à nous faire connaitre et de partager son amour de la vie et de la tendresse au milieu des difficultés - mais un bémol parmi les très jolies lectures offertes par cette autrice.
Il y a quelques années déjà, Anne-Laure Bondoux m'avait subjugué avec son roman Tant que nous sommes vivants. Grâce à ce livre, qui avait été un coup de coeur, je gardais de cette auteure une image très positive. du coup, lorsque j'ai appris qu'elle allait faire paraître un nouveau récit, j'étais à la fois excitée de le découvrir, mais aussi freinée, par peur d'être déçue que le contenu ne soit pas à la hauteur de son précédent ouvrage.

Autant vous le dire tout de suite : L'aube sera grandiose n'a rien à voir avec Tant que nous sommes vivants. L'histoire se scinde en deux temporalités distinctes : passé et présent. Dans le présent, Titiana emmène sa fille de 16 ans dans une mystérieuse cabane reculée au bord d'un lac, et se met à lui raconter toute son histoire. Une histoire de famille secrète, qu'elle lui a cachée depuis bien longtemps. C'est là que le lecteur est transporté dans le passé, le passé de Titiana, qu'elle tente d'expliquer à sa fille. Sa fille Nine va ainsi découvrir que sa mère lui a caché l'intégralité de son histoire : Nine a une grand-mère ainsi que deux oncles, qu'elle va bientôt découvrir.

Le lecteur s'immisce directement au coeur de cette famille et de ses secrets les plus intimes. le lieu que choisit Titiana pour raconter son histoire à sa fille (une petite cabane isolée au bord d'un lac un soir d'hiver) donne une atmosphère cosy au récit : du coup, on se sent instantanément bien aux côtés de ces deux femmes.

J'ai trouvé cette histoire familiale touchante. L'amour qui se dégage des différents membres de la famille m'a émue. L'amour de Titiana envers ses frères ; pour sa mère ; pour sa fille, aussi. Les liens qui les unissent sont très forts, et cela se fait ressentir.

Mon seul regret va au fait que le récit est bien trop court. Une fois que le cadre est posé, que tous les personnages sont connus, et qu'on sait qu'ils vont tous se réunir pour se retrouver à la fin du récit, on a envie de continuer à les suivre. Hélas, l'histoire se termine trop tôt. Point de retrouvailles, point de rencontre directe entre tous les membres de cette famille. D'où une certaine frustration, lorsque l'histoire se coupe brutalement…

L'aube sera grandiose est un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux. C'est un récit poétique et émouvant, que j'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une mère écrivain et sa fille ado dans une cabane perdue au bord d'un lac.
Elles disposent d'une nuit. Une nuit au cours de laquelle la mère va se raconter. Raconter son enfance, sa mère, ses frères, leurs vies, leurs errances, leurs secrets.
Une nuit, et au bout de cette nuit, une aube grandiose.

J'ai beaucoup aimé ce récit, sa construction plutôt équilibrée faite de sauts dans le temps et de passages contemporains, qui maintient le suspense et nous donne envie d'avancer. Et puis j'éprouve toujours du plaisir à faire un petit saut dans les années 70/80 au hasard de mes lectures. Effet nostalgie garanti! Anne-Laure Bondoux restitue fort bien l'ambiance de ces années-là, entre mange-disques et récré A2, crocodiles-gélatines et fraises tagada!

L'écriture est agréable et maîtrisée, quelques dessins parsèment habilement le texte, avec humour et délicatesse.

Les personnages sont touchants, et intéressante l'histoire de cette famille, dont on découvrira petit à petit les événements qui l'ont créée.

J'ai toutefois un petit regret sur la fin et le dénouement, des pistes intéressantes que l'auteure n'a finalement pas exploitées, ôtant à ses personnages une occasion d'être plus étoffés, et me laissant sur ma faim. Une explication un peu "expédiée" d'un élément fondamental de l'histoire, le rendant du coup un peu bancal. le récit n'est pas si court, mais il aurait pu se prolonger sans que cela ne me dérange... bien au contraire.
Livre lu par ma grande (13 ans) ; elle l'a beaucoup aimé. A court de livres pendant nos vacances en Bretagne, je le lui ai emprunté.

Roman qui s'adresse habilement aux ados, en mettant en scène un dialogue entre une jeune fille et sa mère. Par les thématiques abordées aussi, secret de famille et le reste dont je ne parlerai pas ici.

D'une lecture agréable et facile, voilà un livre qui peut rapprocher des enfants adolescents de leurs parents à travers une lecture commune.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un très beau livre sur le secret d'une famille et son éclat 20 ans après les faits. Une histoire prenante, un univers envoûtant et des personnages attachants. Un roman très réussi !
Voici une lecture très sympa, parfaite pour démarrer l'été car toute légère en même temps que prenante. Remarquez, on pourrait tout aussi bien la lire l'hiver emmitouflé bien au chaud au coin du feu car le côté histoire de famille, "On se pose, on écoute !" pourrait tout-à-fait être envisageable.

On s'attache facilement aux différents personnages, il y a une intrigue dont on a hâte de démêler les fils avec des secrets de famille au coeur du récit. C'était très agréable avec un plaisir de retourner à la lecture, qui de surcroît est rapide.

En revanche, je dois dire que j'ai été frustrée Dommage...

Sans être le livre de l'année, une belle histoire sinon, une lecture plaisante !

~pioché dans ma pal par Pas-chacha
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Bondoux nous livre ici un livre d'une très belle sensibilité... une histoire de transmission d'une mère à sa fille. Un histoire qui dure une nuit, mais qui raconte presque toute une vie. Un livre qui se lit très rapidement, parce que passionnant et captivant avec des personnages émouvants et très attachants.
C'est bien connu, les jeunes aujourd'hui sont des lutins malfaisants qui ne pensent qu'à faire des selfies et à dormir jusque midi. Quand ils ne sont pas dans leur lit à s'envoyer des emojis qui pleurent pour dire qu'ils rient, ils vont à l'école et communiquent par monosyllabes sybillines: « Wesh », « koi kou beh », « reuf »… Toutefois, si vous arrivez à approcher un de ces spécimens et à trouver un langage commun, certains baisseront leur garde et vous donneront d'excellents conseils lecture.

Tout comme la charmante élève qui m'a aiguillée sur ce roman, Nine est une grande ado et pour le moment, une grande ado qui rêve surtout d'aller à la fête de son lycée. C'est sans compter sur sa mère qui la saisit au vol et l'emmène manu militari dans une cabane paumée au bord d'un lac. D'abord folle de rage, Nine va fini par s'apaiser au fur et à mesure que lui sera contée l'histoire de sa famille.

J'avoue, après m'être enfilée Betty et le Prince des Marées, j'étais moyen chaud pour remettre le couvert avec une énième saga familiale. Mais la plume agile et l'écriture fluide d'Anne-Laure Bondoux ont su me convaincre et je n'ai pas regretté, surtout qu'on est quand même sur du beaucoup plus léger. Une chouette lecture qui plaira aux ados comme aux adultes!