Suite directe du roman Et je danse aussi des mêmes auteurs, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Pierre-Marie et Adeline.
Quatre ans après leur séparation, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline pour lui demander un carnet de notes d'idée de roman qu'elle aurait gardé. Mais Adeline a d'autres projets, elle s'apprête à partir vivre avec son nouveau compagnon pour le Canada. Cependant, les deux anciens amants ne peuvent arrêter de s'écrire des mails, jusqu'à confier leurs doutes et leurs désirs...
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, on l'a le sentiment de retrouver de vieux amis. Cette fois-ci, le roman n'est pas uniquement composé d'échange de mails mais contient des parties narrées, ce qui enlève un peu de charme mais nécessaire pour la compréhension du récit. Malgré tout, le style est agréable et on passe un très bon moment de lecture !
J'avais vraiment beaucoup apprécié le 1er et me faisait donc une joie de me lancer dans la lecture de cette suite.

Nos 2 héros reprennent contact 4 ans après leur séparation. Après la stupéfaction d'Adeline de recevoir des nouvelles de Pierre Marie, la correspondance reprend vie à grande vitesse entre eux.
D'ailleurs, c'est un peu étonnant de retrouver autant de connivence aussi rapidement après 4 années et une séparation mal acceptée....

On découvre Adeline nouvellement marié à un canadien qui part s'installer avec lui au Canada.
Très vite, malgré l'engouement d'Adeline pour cette nouvelle vie, on découvre un tableau beaucoup moins réjouissant. Un mari manipulateur, qui souffle le chaud et le froid auprès de son entourage et en particulier d'Adeline, une belle mère très envahissante.
Pierre Marie va très vite s'inquiéter pour Adeline qui minimise les évènements et les indices qui nous font dire que son mari est probablement un pervers narcissique, violent, et caractériel.
Pierre Marie se rend compte qu'il est toujours amoureux et se fera un devoir d'intervenir pour sauver Adeline de cette situation cauchemardesque.
Il va embarquer Max son fidèle ami dans ses aventures.

Contrairement au 1er roman, ce 2ème "tome" n'est pas constitué uniquement des échanges de mails : ceux-ci sont accompagnés par un récit des évènements. Ce séquençage casse un peu le rythme de la lecture et cette narration est un peu moins pétillante que les dialogues des mails.
Quelques évènements un peu invraisemblables rendent l'ensemble moins fluide que le 1er tome.

En résumé, je n'ai pas autant apprécié cet opus que le précédent, néanmoins j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

J'avais énormément aimé Et je danse aussi, que je viens de relire avec autant de plaisir (merci Jacqueline !), et cette suite me tentait forcément beaucoup, tout en craignant un peu que ça ne ressemble trop au premier. Mais aucune lassitude, j'aurais pu m'en douter avec des auteurs aussi exceptionnels ; une suite très différente, et très plaisante. Et si l'échange par mail continue (ou plutôt reprend) nous avons ici d'autres formes de textes aussi.
Cinq ans après le tome précédent, nous apprenons qu'Adeline et Pierre-Marie se sont éloignés l'un de l'autre, nous découvrirons peu à peu pourquoi. L'auteur essaie de reprendre contact avec sa lectrice préférée, et ça ne va pas être si simple, même si ces deux-là semblent avoir autant de mal à vivre loin qu'ensemble.
Adeline a enfin trouvé à vivre dans un village au nom plus optimiste "Espère" mais elle est sur le départ pour Toronto.
Pierre-Marie a déménagé aussi, mais toujours en Drôme provençale, La Bégude de Mazenc.
Il espère pouvoir renouer avec sa lectrice, mais c'est compliqué.
Au-delà d'une relation à distance, des hésitations de part et d'autre, la situation devient dangereuse quand un homme pervers et manipulateur s'y trouve mêlé. Pierre-Marie fait appel à son meilleur ami, était-ce vraiment une bonne solution ?

Comme le précédent, le roman se dévore, grâce à l'écriture de ces deux merveilleux auteurs. D'inquiétude en rebondissements, on ne voudrait jamais arriver à la fin, même si j'ai un peu préféré le premier, tout de même, plus léger et original.

Et je dois dire qu'après cette lecture, je suis devenue plus économe de mes points de suspension 😃
Lien : https://livresjeunessejangel..
Qu'il est difficile pour des auteurs de réitérer un succès. Il ne suffit pas de prendre les mêmes protagonistes, la même forme littéraire, pour que la mayonnaise prenne. Cette fois elle a tourné.
A l'idée de retrouver Adeline et Pierre-Marie je me réjouissais. Séduite par Et je danse aussi, j'avais attendu cinq ans et Oh happy day était arrivé. C'est donc en confiance que je m'y plongeais. Mais le bain fut tiède.
Suite au départ de Pierre-Marie Sotto, Adeline Parmelan a épousé Ben et tous deux s'apprêtent à déménager pour Toronto. C'est alors que Pierre-Marie émerge d'un état dépressif causé par la mort de son petit-fils et reprend contact avec Adeline. Nous suivons avec plaisir leur échange de mails et retrouvons leur verve. Mais très vite l'histoire s'emballe et dérape vers l'extravagance, l'invraisemblance même.
L'air canadien a-t-il fait tourner la tête des auteurs qui nous embarquent avec Adeline dans le traquenard d'un Ben pervers et manipulateur ? Poussant même Pierre-Marie et son ami Max à jouer les Zorro volant au secours de la pauvre Adeline. Tant d'énergie et d'imagination vaines pour finir par un happy end de roman feel good de médiocre qualité.
La fraîcheur, la spontanéité, l'humour, la tendresse… Bref tout ce qui avait fait de Et je danse aussi un roman original, léger et attendrissant a perdu de son charme dans cette suite qui s'avère très décevante et n'a pas été pour moi un happy day.
Après quatre année de silence, Pierre-Marie, reprend contact par mail avec Adeline.
Celle-ci, le bat froid depuis qu'il a préféré partir seul à Boston, pour écrire un roman, en résidence d'artiste. de plus, sa réapparition tombe très mal, car, entre temps, Adeline s'est mariée et envisage de déménager avec son mari au Canada. Elle s'est également lancée dans l'aventure littéraire en proposant leur correspondance à un éditeur.
De son côté Pierre-Marie a dû surmonter pas mal d'obstacles.
Que peuvent donc bien apporter de telles retrouvailles ?

En tant que lectrice, je me le demandais bien aussi car le début laisser présager une petite histoire un peu mièvre mais très rapidement, les pièces d'un puzzle haletant se sont mises en place et c'est finalement une sorte de thriller burlesque qui s'est dessiné.
Les personnages sont truculents ou carrément flippants, tendres ou agaçants mais en tout cas ne laissent pas indifférents.

Ce qui m'a plu, c'est de connaitre les coulisses de la rédaction de ce roman, dans une interview des deux auteurs et cela m'a permis d'apprécier un peu plus le roman.

Un bon roman d'été à déguster bien frais.
Roman original de part son style puisqu il s agit d un roman épistolaire
J avais lu il y a quelques semaines "et je danse aussi" pour lire ce livre où on retrouve les personnages quatre ans après
Une petite déception je n ai pas trouvé ce livre si"feel good"que cela
C est une histoire de retrouvailles oui d accord rien n est impossible de nos jours mais bon
Les situations sont un peu rocambolesques
Ce n est qu un avis
Je suis assez mitigée par rapport à cette lecture. J'ai lu Et je dans aussi il y a plusieurs années, donc lorsque j'ai démarré ma lecture je ne me rappelais plus grand chose de l'histoire entre Adeline et Pierre-Marie mais j'avais conservé une très bonne impression de lecture. Or ici quelque chose m'a empêchée de complètement savourer ces pages. Peut-être s'agit-il de l'insertion de passages narratifs qui change en partie la nature de la lecture puisque j'ai en revanche beaucoup apprécié les lettres, retrouvant bien la plume des deux auteurs? Peut-être est-ce le temps trop long entre les deux lectures? A moins que ce ne soit la présence d'une thématique non annoncée qui résonnait trop en moi...
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les autres thématiques autour du métier d'écrivain et de l'écriture!

#ohhappyday #netgalleyfrance
J'avais adoré Et je danse aussi, un roman épistolaire des temps modernes (par mail) dans lequel la vie d'Adeline Parmelan se retrouve liée à celle d'un auteur à succès, Pierre-Marie Sotto, même si la fin m'avait paru un peu trop convenue. J'avais cependant hâte de retrouver ces deux personnages très attachants pour connaître la suite de leurs aventures.

Quatre ans après, Pierre-Marie renoue la contact avec Adeline. On apprend très vite que c'est lui qui a décidé de mettre fin à leur relation, pourtant prometteuse. C'est le début d'une nouvelle série d'échanges qui vont nous faire voyager, rire et pleurer. Car en quatre ans, il s'est produit des événements aussi tristes que dans dans la vraie vie mais la bonhommie d'Adeline et de Pierre-Marie nous invite à tourner les pages à toute vitesse...

le roman n'est donc pas aussi joyeux que le titre pourrait le suggérer et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Adeline qui est encore tombée sur le mauvais numéro. Mais quel plaisir de suivre à nouveau leurs échanges savoureux, de goûter la faconde de Pierre-Marie, la malice d'Adeline et de voir de délicieux sentiments ressurgir… Si j'ai été déçue de constater d'emblée que l'histoire d'amour de nos deux protagonistes avait tourné court, on comprend vite que c'était une nécessité pour qu'ils se retrouvent à nouveau par la voie électronique… Et si le premier roman n'appelait pas forcément une suite, il faut reconnaître que ce deuxième opus nous offre son lot de trahisons, de tristesse, de surprises (bonnes et mauvaises) et de bons mots. Dans les lettres, tout a un goût d'authenticité, du style d'écriture, propre à chacun, à la vie riche et parfois rocambolesque d'Adeline et Pierre-Marie.

Mais Oh Happy day est plus polymorphe que son frère aîné : des passages de récit à la 3ème personne permettent de combler les blancs entre deux échanges, de révéler les non-dits et de mettre le lecteur dans la confidence. Un vrai régal, je vous le conseille vivement !
Cela fait quatre ans que Pierre-Marie est sorti de la vie d'Adeline pour partir à Boston, lorsqu'il reprend contact avec elle par mail au prétexte d'un carnet perdu. Mais Adeline est sur le point de commencer une nouvelle vie à Toronto avec son mari Ben...
Voici la suite du très pétillant "Et je danse aussi", écrit à quatre mains par Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. On y retrouvera les très attachants Pierre-Marie Sotto, écrivain goncourisé de son état, et Adeline Parmelan, admiratrice amoureuse, au travers de leur correspondance par mails, brouillons et ratures compris.
Partant du principe que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre, le roman raconte ce qui les sépare : la vie qui va avec ses drames, ses accidents, ses rencontres bonnes ou mauvaises. Il m'a semblé qu'au-delà du badinage l'histoire était un peu plus sombre que dans son précédent épisode, la faute à un personnage de mari toxique et manipulateur et aux conflits de loyauté qui agitent nos héros. Mais cette fois encore c'est un roman qui se lit très vite et avec plaisir grâce à cette (double) écriture très vivace et la tendresse évidente qui s'en dégage.
Une suite tellement à la hauteur, et toujours un coup de coeur!
J'ai adoré retrouver les personnages et l'écriture des deux auteurs. Pierre-Marie et Adeline m'ont beaucoup touché encore une fois: ils sont attachants et très réalistes je trouve. On retrouve une histoire émouvante, qui fait penser à une comédie et qui se savoure avec le sourire aux lèvres.
Je recommande encore et encore cette duologie!