Editions Ouest-France (10/03/2017)
2.75/5   2 notes
Un guide très illustré pour tous qui propose une vingtaine de balades sur les plus belles voies vertes de France : à vélo, à pied ou en rollers... Plus de 3 000 km de pistes sécurisées sur chemins de halage ou anciennes voies désaffectées. À emprunter en famille, en solo ou entre amis, sans effort et sans danger ! - Premier guide à recenser et à décrire par le menu l'ensemble des Voies vertes de France, cet ouvrage original est le plus souvent séquencé en étapes i... >Voir plus
Que lire après Les plus belles voies vertes de France : A vélo, à pied, en rollers...Voir plus
Ce guide, alléchant, annonce sur sa quatrième de couv : « en prêt à partir, 23 idées de sorties en roue libre à travers l'hexagone » 29 carte est-il aussi précisé. Alors, certes, ce guide est très bien illustré avec de belles photos qui donnent envie de découvrir ces paysages de façon douce et non polluante. Déception ! Les cartes sont très succinctes et minuscules (et la loupe n'est pas fournie !) Bon, il est vrai qu'on vous donne les adresses locales où trouver des dépliants et cartes. de plus, si on trouve des indications sur la nature de la voie (goudronnée ou non) sa fréquentation et le nombre total de kilomètres avec quelques indications sur le profil, ce n'est pas suffisant pour construire son parcours. Si on veut être vert jusqu'au bout des ongles, il faudrait savoir où sont les gares d'accès, où on peut se restaurer et trouver un hébergement afin de préparer son parcours de bout en bout en en autonomie.
Dans les points forts, je noterais la qualité des photos ainsi que les encarts signalant grands sites et trésors patrimoniaux à voir en chemin.
Ce guide me semble plutôt s'adresser à des néophytes qui se feront une idée d'un tourisme vert plus responsable tout en apprenant la différence entre vélo route et voie verte.
Agréable à feuilleter, ce guide « qui se veut bien davantage guide touristique que simple road-book » ne permet en aucun cas de préparer un itinéraire précis et détaillé.

Sentiers buissonniers, chemins de halage, anciennes voies ferrées, ces nouveaux "chemins de traverse" ouvrent sur l'Hexagone comme sur l'Europe entière des perspectives insoupçonnées. De nouveaux modes de déplacement "doux" ou "durables", respectueux de environnement, économisant les énergies et apportant dans le même temps à leurs pratiquants le minimum d’activité vitale dont ils ont besoin.