5 ans après le magnifique L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme revient sur l'un des personnages phares de la BD franco-belge des années 1960 et 1970 pour notre plus grand plaisir.
Alors que l'album précédent revisitait le héros en cassant bon nombre de codes, ici, Bonhomme revient dans une veine plus proche de la série classique mais avec toujours autant de réussite tant scénaristique que visuelle.
Pendant que le cow-boy solitaire permet à son cheval de s'abreuver à un ruisseau, il se fait tirer dessus et ne doit sons salut qu'a sa légendaire dextérité au revolver. L'agresseur s'enfuit mais laisse sur place une affiche qui demande la capture de Lucy Luke pour 50 000 $. Il va avoir tous les chasseurs de prime sur le dos.
Luke n'a pas le temps de réfléchir qu'il entend un convoi se faire attaquer par des indiens. Se portant à leur secours, il se retrouve en présence de trois jeunes femmes en détresse mais pas si innocentes que ça et qui doivent se rendre à Liberty. Évidemment, notre héros accepte de les accompagner et se retrouve face à un danger contre lequel il a beaucoup de mal à lutter, la volonté séductrice de chacune de ses protégées. Mais laquelle gagnera le coeur du cow-boy, la blonde, la brune ou la rousse ?
Pendant près des deux tiers de l'album, ce voyage vers Liberty est un vrai moment de fraîcheur, sous des températures pourtant caniculaires du désert ouest américain. Les leçons de séduction, soupçons, les trahisons de la part des filles et entre elles, font de ces personnages féminins, les vrais héroïnes de cette première partie de l'histoire.
Lucky Luke doit affronter aussi nombre de ses anciens ennemis ou leurs fils, ceux issus de l'imagination de Morris et de Goscinny : Phil Defer et Patronimo notamment.
Et puis à partir de la planche 40, on a droit à une deuxième histoire, plus dans l'esprit des anciens Lucky Luke avec les combats dans la ville de Liberty, là encore contre un ancien adversaire du héros, Joss Jamon.
Ces deux histoires en une sont très bien écrites. L'idée de confronter Luke au charmes des jeunes femmes, et de développer un brin d'érotisme (très très léger) est vraiment une excellent trouvaille.
La partie dans la ville est plus classique dans son déroulement mais reste excellemment mis en scène à la manière de Rio Bravo, du Train sifflera trois fois ou des films de Clint Eastwood qui semblent être, encore une fois, une référence de l'auteur (Pale Rider, impitoyable, l'homme des hautes plaines).
Il faut noter aussi le retour de l'humour absent (volontairement) du premier album, qui permet d'atténuer la tension et de sourire voire de rire franchement. le running gag de Luke arrêtant le tabac et mâchouillant un brin d'herbe à la place nous permet de beaux moments.
Le dessin semi réaliste de Bonhomme est encore une fois un régal. Les scènes d'action pour récupérer le bétail (page 11), pour échapper aux apaches (pages 32 à 34), les scènes intimistes entre Luke et les trois femmes (pages 20, 21 par exemple), les scènes de suspense dans la ville, la nuit (pages 49 à 54, incroyables !) sont toutes dans leur genre des réussites avec des cadrages, des gros plans et de l'humour visuel.
Les couleurs sont aussi au diapason avec cet ocre oranger dans le désert, ce bleu nuit dans la ville. L'atmosphère de la BD est vraiment extraordinaire.
Et puis, cette planche finale, la encore, un hommage à Clint Eastwood, un peu déchirante mais tellement belle !
Un album enchanteur qui fait revivre une légende de l'Ouest pour notre plus grand bonheur.
"I am a poor lonesome cow-boy
But it don't bother me
'cause this poor lonesome cow boy
Prefers the.... for company":)

Lucky Luke ( dont la tête est mise à prix: 50 000 dollars ) a aidé 3 jolies jeunes femmes( 3 soeurs ) attaquées par des indiens.

-Beau mec, célibataire , mais mauvais garçon...
- Hey, je l'ai repéré la première, laissez le moi!
- Au jeu de l'amour, c'est chacune pour soi. La première qui l'embrasse...

Angie ( la brune) : "Ce sont mes cheveux que vous regardez? Avec cette chaleur, il fallait que je les attache, vous aimez?"

Bonnie (' la rousse) agrippe le foulard de Luke:" Vous voulez nous escorter parce que vous nous prenez pour de faibles femmes, ou parce que.. vous préférez rester tout près de nous?"

Cherry ( la blonde):se blottit contre Luke :" Oh, j'ai si peur! Votre présence me rassure tellement!" leurs lèvres se rapprochent, ils vont...

Il y aura des pan pan ! ( des coups de feu !)
Des desperados dont le fils de Phil Defer et Jess Jamon, des indiens et la cavalerie... Les 3 soeurs vont lâcher leurs colts et revêtir de jolies robes!

"Purple light in the canyons
That's where I long to be
With my three good companions. Dean Martin.
Mathieu Bonhomme continue de faire un beau travail, dans la revisite des aventures du cow-boy solitaire et loin de chez lui.
La bonne idée, c'est de ramener quelques solides outlaws issues des premiers albums de Morris, avec quelques nouveaux... bien assoiffés de gloire et de vengeance.
Quand trois femmes jolies et aventureuses entrent dans la danse, avec les apaches de Patronimo et la cavalerie qui arrive toujours à temps; le cocktail est complet pour boucler un bon récit.
Mais, comme le lecteur des aventures de Lucky Luke le sait depuis longtemps, Lucky luke a beau être "wanted", il n'appartient à personne.
Le final ressemble beaucoup à celui de certain Pale rider de Clint Eastwood.
Clin d'oeil.
Un bon album, donc, un ton plus grave que la série officielle mais bien captivant.

Apres "L'homme qui tua Luky Luke", Matthieu Bonhomme récidive sur cette réappropriation du plus légendaire cow boy, et ceci pour notre plus grand plaisir.

Alors qu'il apprend que sa tête est mise à prix, Lucky Luke vient en aide à 3 soeurs dont le troupeau est attaqué par les indiens. Il va les aider à rejoindre Liberty.
Voici un western comme on les aime avec traversée du désert (sous un soleil brûlant et peu d'eau bien sur), gangsters patibulaires (cherchant à tous prix à vous mettre le grappins dessus) et bien sûr attaques indiennes (ruse de sioux et armes à feu versus colt au menu)
En plus renouer avec l'aventure de l'ouest américain, bonhomme s'attaque à un autre mythe : la légendaire solitude du cowboy. Apres son sevrage réussi, ou presque, du tabac, Lucky Luke va se voir entouré de trois belles jeunes femmes cherchant à le séduire. Cela donne de belles séquences d'humour.
Un scénario réussi mais aussi un dessin impeccable. Je suis assez admirative du travail de Matthieu Bonhomme qui sait aussi bien exprimer les sentiments dans le visage, les gestes ou les postures de ses personnages que jouer sur les aplats de couleurs pour renforcer certaines impressions.
Réjouissant.
Dès la couverture, on est prévenu, il y aura des clichés à la pelle !
Attaque d'indiens, grands espaces, troupeau de vaches et caravane, traversée d'un désert avec bien sûr pas assez d'eau, embuscade dans un canyon, ville fantôme, bataille dans la ville, et avis de recherche, et c'est l'occasion de ressortir quelques anciens personnages, Joss Jamon et sa bande, Patronimo et encore quelques autres, avec en plus une romance, de belles jeunes filles à sauver. Avec tout ça, Mathieu Bonhomme nous sert un opus truculent, drôle, il joue sur les clichés du genre western, et aussi de la série d'origine, et les confronte entre eux pour notre plus grand bonheur. Les personnages sont souvent colorisés avec un aplat de couleur, orange, bleu, et même rose, avec une belle harmonie de couleur qui pose les ambiances désirées, comme le faisait Morris, l'hommage aux origines de la série se situe jusque dans la colorisation. Mais tout le sel de cet histoire vient des petits détails, le running gag sur le tabac qui avait apporté du peps au premier Lucky Luke de Bonhomme est renouvelé et encore revisité ici avec beaucoup d'ironie. Comme il se retrouve avec trois femmes, c'est l'occasion aussi de parodier la série d'origine en la confrontant au western de cinéma, et je dois dire que cette romance est absolument truculente, la première tentative de baiser de Cherry est un bijou d'humour, de mise en scène, de mise en concurrence entre la bande dessinée et le cinéma. Et la deuxième...
C'est rythmé, c'est dynamique, c'est plein de clins d'oeils, d'ironie, l'humour est fin, j'ai adoré.
Comme je suis conquise par les Lucky Luke de Bonhomme.
Pourtant, sur le papier, au début, je me demandais comment l'univers graphique de Bonhomme et le héros de Morris pouvaient s'unir.
Force est de constater que ce mariage est heureux, plus que cela même, c'est parfait.
Une des choses qui caractérise Lucky Luke, par Morris, c'est l'amour, la passion pour l'histoire de l'Ouest américain avec tout ce que cela peut comporter de lieux communs mais aussi de légendes et d'aventure humaine.
Avec Bonhomme on retrouve cet amour mais à cette différence près qu'il s'y retrouve aussi un amour du travail de Morris.
On retrouve ainsi, en plus d'une histoire tout à fait satisfaisante et très réussie, une multitude l'hommages à certains tomes 'classiques' de l'homme qui tire plus vite que son ombre.
Petite mention pour l'histoire de la cigarette, hommage si il en est à la frustration de Morris face aux demandes de Dupuis...
Voici une suite inattendue au très bon L'homme qui tua Lucky Luke. Une suite tout aussi bien.
J'aime beaucoup le regard sombre et humoristique de Matthieu Bonhomme sur le célèbre Lucky Luke, loin d'être parfait. C'est d'ailleurs le grand intérêt de cette BD.
Elle n'en manque pas d'autres. Il y a de l'action, plusieurs éléments dans l'intrigue, des retournements de situation.
Lucky Luke est très attachant. Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Les trois soeurs sont des personnages forts, présents et elles sont dégourdies et loin d'être nunuches. Loin des rôles habituels dans les westerns.
Quant aux dessins, ils sont sublimes. D'une précision chirurgicale, expressifs et toujours avec cette touche vintage qui fait tout leurs charmes.
Une relecture du mythe de Lucky Luke savoureux et drôle. Ici Lucky fait face à plusieurs de ses problèmes : Lucky et les femmes (et nous avons une réponse à la question, pourquoi est il seul?), Lucky et le tabac (il souffre de manque notre cow boy mais moins que dans le précédent opus), Lucky et les duels (il n'a tué qu'en état de légitime défense)...Bref, même s'il reste souvent impavide, on sent que l'animosité du fils de Phil Defer, les questions des 3 soeurs sur sa vie de wow-boy, le remue plus d'il ne devrait.
Il y a quantité de détails repris au travers des - nombreux - albums qui font échos dans cette histoire. C'est un délice de les détecter et la fin est tout simplement juste. A lire!
« Quand on tire plus vite que son ombre, ce n'est pas de la légitime défense. C'est une exécution ! »

Lucky Luke est recherché et a une prime de 50,000$ sur la tête. Comment le justicier est-il devenu hors la loi ? Traqué par des chasseurs de primes, le cowboy n'en perd pas pour autant son âme charitable et va se mettre en tête d'aider trois soeurs vachères à mener leur troupeau à travers le dangereux Far West.. mais les trois soeurs, aussi belles que braves et espiègles, vont se mettre au défi de conquérir le coeur pur de leur chevalier blanc.

Le plus célèbre des cowboy solitaire est de retour pour une nouvelle aventure, hors série principale, dessinée et scénarisée par Mathieu Bonhomme. Après « L'homme qui tua Lucky Luke », l'auteur nous propose un second album avec une approche à la fois personnelle, plus moderne et plus adulte du personnage, mais qui selon moi rend bien plus hommage à Luke que les tomes récents plus classiques. Ici les clins d'oeils sont nombreux mais fait avec subtilité, l'histoire permet de donner de la profondeur aux personnages et le dessin donne un regard nouveau sur un monument de la BD.

Une très belle réussite que je recommande sans hésitation aux fans de Lucky Luke et de western en général.
Pour moi Lucky Luke c'était mes vieux albums de jeunesse avec un dessin assez presque cartoon , des histoires pas très sérieuses...

Et là je découvre cette revisite par Matthieu Bonhomme et c'est une sacrée claque: mon cowboy imperturbable qui se retrouve bien secoué par trois jeunes femmes et aussi une sacrée galerie de crotales qui en ont après lui.

L'histoire est prenante et j'ai passé un très bon moment à lire cette aventure certes classiques mais qui a son originalité: Lucky Luke, la clope et les vannes sur son arrêt de la cigarette remplacée par un brin de paille ^^

Un très belle BD qui reprend un héros de mon enfance, le bouscule gentiment et me le rends encore plus attachant!

Bref un sans-faute!