Raoul Cérusier, un courtier en publicité, marié et père de deux enfants, se rend compte tout à coup que son visage s'est complètement transformé. Raoul était commun et grâce à sa métamorphose il est devenu très beau garçon. ● Je ne connaissais pas le roman de Marcel Aymé que Cyril Bonin a adapté en BD, mais en effet on est en plein dans l'univers si particulier, à la fois fantastique et réaliste du romancier. ● La BD fonctionne à merveille et est très agréable à lire. ● Outre les conséquences vaudevillesques qu'entraîne le changement de visage, nous nous rendons compte notamment de l'influence que peut avoir notre apparence sur notre esprit et nos actes, même si ce point, qui est le plus intéressant, me paraît insuffisamment développé. ● Les dessins sont très réussis, avec une belle palette de couleurs.
Raoul Cérusier est courtier en publicité. Un jour où il a besoin d'un permis B.O.B., la secrétaire lui demande s'il a tous les papiers nécessaires dont deux photos d'identité. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle lui dit qu'il faut absolument qu'il donne des photos de lui et non d'un autre. Stupéfait face à cette remarque, il ne comprend pas bien ce qu'elle veut dire et lui certifie que c'est bien lui sur les photos. C'est donc bredouille qu'il repart. S'en retournant dans ses bureaux, il voit son reflet dans une vitrine. Et ce n'est pas lui qu'il voit mais un autre homme. Comme par magie, il est devenu un autre, un bel homme dans la fleur de l'âge, avec la même voix cependant. Il se retrouve face à un affreux dilemme puisque ses proches ne vont pas le reconnaître et encore moins sa femme et ses enfants. Il appelle donc sa femme, prétexte un voyage de plusieurs semaines à Bucarest. Il change alors d'identité, se fait appeler Roland Colbert et s'installe à l'étage au dessus de son appartement. Il recroisera ainsi sa femme et ses amis. Une étrange et nouvelle vie s'offre à lui...

Tiré du roman de Marcel Aymé, Cyril Bonin nous livre un album tout à fait fascinant et superbement retranscrit. Avec un scénario parfaitement huilé, des personnages attachants, un questionnement sur l'image de soi et de celle que l'on renvoie et une intrigue existentielle, ce one-shot de très bonne facture redonne une sorte de deuxième vie au roman. le dessin nous plonge dans une ambiance subtile, rétro, mi-fantastique mi-réaliste. Les illustrations sont tout simplement exquises, le trait est élégant et raffiné et les couleurs sont magnifiques, avec une dominance de jaune passéiste.

La belle image... une agréable allégorie...
Peut-être serait-il idéal d'avoir lu l'oeuvre éponyme de Marcel Aymé, dont est tirée l'adaptation en bande dessinée de Cyril Bonin, pour parler de cette dernière en connaissance de cause ? Pour ma part, j'ai ouvert la Belle Image du dessinateur sans avoir jamais lu celle de l'écrivain…

Force est de constater que Cyril Bonin ne cause certainement aucun déshonneur à son inspirateur. L'album dont il est à l'origine est d'une grande cohérence, ne serait-ce qu'en ce qui concerne l'atmosphère et les ambiances visuelles. Les tons rappellent le sépia du papier ancien et nous font voyager dans la France du début du siècle, dans un dépaysement qui paraît entièrement naturel. le dessin semble d'une inspiration classique, mais on ne tarde pourtant pas à sentir l'originalité des traits vifs de Cyril Bonin.

Toute aussi cohérente est la narration de l'histoire, qui s'égrène en seulement 70 planches sans qu'on n'ait jamais l'impression que Cyril Bonin ait omis de nous faire part d'un évènement ou d'une pensée utiles à la bonne compréhension de la globalité. Où s'arrête l'oeuvre de Marcel Aymé ; où commence elle de Cyril Bonin ? Difficile de savoir. La plupart des textes sont denses et porteurs d'une identité littéraire. Sans doute sont-ils empruntés à l'écrivain… Mais la question se pose légitimement de savoir si Cyril Bonin n'a pas apporté sa propre contribution à l'écriture des textes, et ce doute révèle sa capacité à se fondre dans l'univers d'un écrivain pour créer une nouvelle oeuvre singulière. En admettant que Cyril Bonin ait glissé quelques apports personnels dans le texte, ils se confondent avec les passages tirés de l'oeuvre de Marcel Aymé et ne déparent pas avec le reste de l'album.

Merveilleuse idée que de s'emparer de cette oeuvre peu connue de Marcel Aymé pour l'adapter en bande dessinée… le support se prête à l'histoire, qui traite de l'influence de l'image sur le caractère et les relations sociales, étendant de manière plus vaste la réflexion sur la superficialité des existences que les individus aiment se créer. Cyril Bonin est talentueux : il réussit à faire apprécier son travail mais n'oublie pas de rendre un hommage suffisant à son inspirateur Marcel Aymé pour donner envie au lecteur, séduit par son adaptation, de se pencher ensuite sur l'oeuvre originale…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Voici encore une BD qui me donne envie de lire le roman original. J'aime bien ce type d'histoire, où tout est réaliste sauf un petit détail. Un petit détail qui ouvre une perception totalement différente du monde qui nous entoure.
Par contre j'ai trouvé le rythme très lent, alors que la situation pourrait produire un sentiment d'urgence : c'est tout le contraire qui se dégage de l'ambiance de cette BD.
Peut-être est ce dû à la mise en couleurs très mono-chrome.
Et surtout, je trouve les visages des personnages peu expressifs, ils semblent très lisses, comme des masques... c'est un peu le sujet de l'histoire, peut-être est ce volontaire. Mais ça m'a mise mal à l'aise, alors que le discourt semble parfois animé, l'image ne correspond pas.
Une lecture agréable tout de même.
De Marcel Aymé je connais plusieurs romans, quelques contes et nouvelles mais je n'avais jamais lu La belle image. Je suis donc bien incapable de dire à quel point l'adaptation en BD est réussie. le fait est que je me suis laissé emporter par les images, le texte et l'histoire qui m'a fait penser, par le côté absurde — prétexte de réflexions profondes sur la société et les valeurs véhiculées — à la fois au Nez de Gogol et à La moustache de Carrère. J'ai reconnu là la verve de Marcel Aymé qui m'a donné le goût de « revisiter » son oeuvre originale. Par contre j'ai été un peu déroutée par ce qui m'a semblé être des anachronismes: si , par exemple, le film à l'affiche (Le jour se lève sorti en 1939) est compatible avec la date de parution du roman(1941), il n'en est pas de même avec la 4 CV qui n'est apparue qu'en 1947). Certains détails semblent indiquer une transposition de l'histoire à la fin de la guerre ou au début des années 50 mais ce choix ne m'a pas paru complètement assumé. Les couleurs dans les tonalités rompues de bistres et de vert ainsi que certains détails (tels les coiffures) m'ont plutôt évoqué la période de la guerre…
J'aime de temps à autre lire des BD que je choisis souvent au hasard dans les rayons de ma bibliothèque de quartier. Celle-ci m'a procuré un agréable moment de lecture et m'invite à faire plus ample connaissance avec son auteur.
Cette adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé, paru en 1941, invite à suivre les déboires d'un courtier en publicité qui, du jour au lendemain, se retrouve affublé d'un nouveau visage, beaucoup plus séduisant que le précédent.

À l'instar de l'excellent Quartier Lointain de Taniguchi, c'est donc un élément fantastique inexpliqué qui permet à l'auteur de livrer une quête identitaire pour le moins intéressante. Ici, le héros ne se retrouve pas propulsé dans son propre passé, mais dans son propre quotidien, sous une apparence différente, ce qui donne non seulement lieu à un questionnement sur les choix de l'existence, mais également sur l'apparence.

Le trait classique et élégant de Cyril Bonnin permet de donner vie à ce Paris du milieu du vingtième siècle et sied parfaitement au ton du récit.

Un très bon one- shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un titre très sympathique sur un sujet que l'on a pu déjà voir (changement de tête ou changement de corps,...)
Et finalement le prisme est très intéressant car on est avec un personnage bien construit et je me suis fais surprendre plusieurs fois lors de la lecture.
C'est bien mené, se laisse suivre avec un rythme vraiment adéquat.
Une bonne lecture plaisir.
J'avais découvert le trait si beau et si particulier de Cyril Bonin avec "Chambre obscure". Je suis un peu moins "fan" de celui-ci - l'histoire étant moins captivante pour moi - mais c'est toujours aussi réussi dans le dessin, les expressions, les couleurs.

La vie de Raoul bascule, lorsque subitement, il se retrouve avec l'apparence physique d'un autre homme. Il s'agit désormais de réinventer sa vie…
Tout d'abord, je tiens à remercier mon ami @fab, avec qui j'ai récemment échangé au sujet des livres de Cyril Bonin et qui m'a fait découvrir celui-ci !
Et quelle belle découverte !!! Alors oui, tu te doutes, j'ai aimé (sinon je n'en parlerai pas). J'ai aimé l'histoire et le graphisme évidemment. Mais surtout, j'ai aimé car tout au long je me suis interrogée. Je me suis demandée, à plusieurs reprises, ce que moi j'aurais fait dans une telle situation. Ce que j'aurais choisi comme vie. Et honnêtement, je n'en sais rien mais je pense tout de même que notre vie, on la choisit, même si, il est évident que la chance y joue beaucoup…mais elle se provoque également !