Georges Brassens tome 2 sur 2
Seghers - Le Club des Stars (30/11/-1)
Après le poète rebelle décrit par Alphonse Bonnafé (tome 1), Lucien Rioux entraîne le lecteur dans la galerie de portraits qu'a dessinés Georges Brassens. Des personnages qui ressemblent au chanteur-poète. Comme lui, ils sont aimables, tolérants, mêlent l'humour et la tendresse, la fraîcheur et une robuste philosophie. On retrouve, au hasard des pages, La Jeanne et Bonhomme, l'Auvergnat et le Pauvre Martin, la Brave Margot et le Mauvais sujet repenti... Un ensemble ... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens, tome 2 : Le Poète philosopheVoir plus
"Le Mécréant", c'est d'abord le traitement par la dérision de la pensée pascalienne, puis une grosse farce dans la tradition rabelaisienne, enfin une petite moralité, un léger traité de philosophie, une leçon de vie à peine effleurée. Le pamphlet devient farce et la farce devient fable. On pense à La Fontaine avec ses récits précis et ses moralités logiques. On pense encore plus à Guignol. À cause de la volonté de rendre les personnages et la mésaventure grotesques ; à cause du gros trait, des sentiments appuyés et de la leçon donnée sans ambage pour le final.