AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782232106545
187 pages
Éditeur : Seghers - Le Club des Stars (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Après le poète rebelle décrit par Alphonse Bonnafé (tome 1), Lucien Rioux entraîne le lecteur dans la galerie de portraits qu'a dessinés Georges Brassens. Des personnages qui ressemblent au chanteur-poète. Comme lui, ils sont aimables, tolérants, mêlent l'humour et la tendresse, la fraîcheur et une robuste philosophie. On retrouve, au hasard des pages, La Jeanne et Bonhomme, l'Auvergnat et le Pauvre Martin, la Brave Margot et le Mauvais sujet repenti... Un ensemble ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   27 décembre 2020
"Le Mécréant", c'est d'abord le traitement par la dérision de la pensée pascalienne, puis une grosse farce dans la tradition rabelaisienne, enfin une petite moralité, un léger traité de philosophie, une leçon de vie à peine effleurée. Le pamphlet devient farce et la farce devient fable. On pense à La Fontaine avec ses récits précis et ses moralités logiques. On pense encore plus à Guignol. À cause de la volonté de rendre les personnages et la mésaventure grotesques ; à cause du gros trait, des sentiments appuyés et de la leçon donnée sans ambage pour le final.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre