AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000E7YKC
Buchet-Chastel (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :

La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée, constatait Talleyrand avec amertume.
Les chercheurs qui s'attachent aujourd'hui à l'étude du lange corporel affirment pour leur part que "le corps ne ment pas".

La sensibilité contemporaine remet à l'honneur le corps et son vocabulaire silencieux. A travers ses gestes et ses élans, ses attitudes et ses mimiques, il émet en permanence des messages muets, chargés de significatio... >Voir plus
Que lire après Les silencieux messages du corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne cherchez pas là, à l'instar des clés des songes, une "clef des gestes"... Ce livre est au contraire toute une démarche d'observation qui intéressera au plus haut point celui qui s'intéresse au langage non verbal.
En guise de conclusion, ce livre qui se veut pour autant pragmatique, propose un certain nombre de "tests d'observation" où sont dépeints des portraits de célébrités, politiques, écrivains, artistes, ...portraits dans lesquels figurent en nombre des éléments d'expressions non verbales traquées tout au long du livre et livrés à notre sagacité.
Je vous en livre un que j'aime particulièrement, à titre d'exemple, en citation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui frappe d'abord, c'est sa voix. Une voix grave, chaude, convaincante. Puis la diction, claire, précise. Chaque mot sonne juste. Ils sont, de toute évidence, choisis avec un soin extrême. On a tout de suite envie de croire à ce qu'elle dit. Et ce qu'elle dit n'est jamais inconsistant ni léger.
Au physique, elle n'a rien d'une star de cinéma. C'est une grande jeune fille du type "convenable", comme il en reste si peu, N'importe quelle mère de famille bourgeoise serait heureuse de voir un de ses fils jeter son dévolu sur cette personne volontiers silencieuse, parfois hautaine.
Elle est belle comme on l'était autrefois. Comme par hasard. De longs cheveux blonds admirablement entretenus. Pas l'ombre d'un maquillage. Une peau nette, lavée à grande eau, des dents éclatantes, l’œil frais, les mains intelligentes, les ongles sans vernis, taillés en amande.
Sans la connaître, je crois deviner le quartier dans lequel elle est née et aussi, la sorte de nourriture qui ont alimenté son corps et son esprit. Carottes râpées et Saint-Exupéry. Elle semble si simple, si honnête, si saine.
Pourtant je me trompe. Sur toute la ligne. Comme seuls savent se tromper ceux pour qui comptent avant tout une voix, un regard, une mimique. Car... , c'est un bâton de dynamite. Elle porte en elle tous les orages de l'univers sauvage qui et le nôtre. A ma question : "Qu'aimeriez-vous que fût le monde ?" -question idiote s'il en est", elle répondit :
"Le chaos."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}