Et si finalement nos vies n'étaient qu'un leurre, une chimère bâtie sur une mythologie familiale qui se transmettait de génération en génération subissant à chaque récit une transformation, à l'instar d'un conte que l'on dirait lors des veillées et auquel on apporterait une touche personnelle pour l'embellir grâce à un ajout discret ou un oubli quelque peu involontaire mais aussi, par l'ostracisation de celles et ceux qui dérangent, qui font honte. Parfois même, le récit ne révèle pas tous les secrets familiaux et on découvre un jour qu'un patronyme a été déformé, qu'un célèbre oncle lointain n'a jamais existé. Mais tous ces récits, véridiques, erronés ou inventés par la force des choses ou les circonstances peuvent, aux pires moments de nos existences, laisser pénétrer la lumière et l'espoir dans le tunnel infernal de la vie.
Héritage, relate cent ans de cheminement d'une famille entre la France et le Chili, de 1873 à 1973, du cancer de la vigne jurassienne appelé phylloxera aux pires tortures des geôles de Pinochet. Quand le patriarche décide de fuir la ruine, il s'embarque au Havre avec quelques pièces de monnaie et un pied de vignes qu'il a bien l'intention de planter en Californie. Mais la destinée, en décide autrement et c'est au Chili qu'il est débarqué, contre son gré. Les services de l'immigration confondent son nom et celui de sa ville d'origine, Lons-le-Saunier et c'est ainsi que sa famille portera le patronyme de Lonsonier.
L'aventure commence à une époque où tout semble possible en Amérique du Sud, terre qui fait rêver bien des aventuriers, des poètes, des artistes (on peut penser à Blaise Cendrars et à sa longue poésie intitulée « Le Panama ou les aventures de mes sept oncles »), terre d'immigration qui brasse une multitude de cultures.
Ce récit, alterne réalisme et surnaturel : la ruine familiale, la rencontre d'une sorte de sorcière qui remettra en question la destination du patriarche, les naissances et la guerre, celle des tranchées tout d'abord pour laquelle s'engageront les fils du vieux Lonsonier. Lazare, le fils rescapé fera fortune avec sa fabrique d'hostie et sa rencontre avec Thérèse, passionnée d'oiseaux, donnera naissance à Margot, dans une volière ; celle-ci pilotera des avions et participera à la seconde guerre mondiale. Autre mystère, le jeune Allemand, fantôme de Lazare et source de sa culpabilité qui sera le père d'Ilario Da, son petit-fils qui s'engagera en politique en intégrant le MIR et connaîtra la torture. Grâce à la mythologie familiale, l'oncle inconnu, celui dont on parle depuis cent ans, les derniers descendants trouveront la force de quitter le Chili et revenir à la source, une France fantasmée, le Jura, avec un pied de vigne et quelques francs pour tout bagage.
Lien : https://yzabel-resumes-et-po..
Comme j'avais aimé son précédent livre, ma bibliothécaire m'a tendu celui-ci. Au début j'ai eu une impression de déjà vu car son style foisonnant, haut en couleurs et haletant dans la suite de l'intrigue m'avait déjà plu dans Sucre noir. Ici c'est une nouvelle saga. Un grand-père vigneron venu autrefois de France pour rejoindre la Californie et par un hasard du destin se trouve débarqué à Valparaiso au Chili. Il se marie avec une émigrée d'origine française et ils ont trois fils dont l'aîné, Lazare occupe une bonne partie du roman. Il rencontre une jolie fille d'origine française et se marie. Une fille, Margot, naît de cette union. Elle grandit avec pour seule obsession : voler avec un avion construit de ses propres mains. Survient alors un épisode très fantastique dans le récit. Un revenant vient hanter cette famille. L'auteur en arrive à essayer de nous faire croire à de l'irrationnel. Margot accouche d'un garçon, Ilario Da, de très étrange façon. de culture catholique, cela ne devrait pas trop m'étonner pourtant. Et c'est là que cela devient intéressant. Ilario Da fait la connaissance d'un révolutionnaire et intègre le MIR, mouvement d'extrême gauche révolutionnaire qui prônait la dictature du prolétariat et l'émancipation des classes ouvrières. Un peu plus tard, arrivée puis mort du président Allende et ensuite une sévère répression dans tout le pays. Ilario Da se retrouve détenu et torturé. Je n'ai pas tellement eu connaissance des exactions qui se sont produites au Chili à cette époque et l'auteur en parle admirablement bien. C'est clair et passionnant.
J'ai lu ce livre dans le cadre du "prix Goncourt Belgique". Avec plusieurs élèves de mon université, nous lisons les sélections du Goncourt et élisons notre favori que nous allons devoir aller défendre devant d'autres élèves d'autres universités.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire de cette famille immigrée au Chili était très touchante, très belle et très intéressante. En effet, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur le Chili et l'arrivée au pouvoir de Pinochet en lisant ce roman et j'adore apprendre en lisant des romans. Les personnages étaient touchants, leurs histoires bouleversantes. Malheureusement, j'étais triste que le roman soit si court et que, de fait, on n'ai pas passé davantage de temps avec chacun de personnages. le roman est effectivement construit selon une généalogie et chaque chapitre nous permet de suivre une personnes de la famille Lonsonnier ou proche de celle-ci mais un seul chapitre par personnage, c'était trop court pour moi. J'ai besoin de davantage de temps pour réellement aimer les personnages et même si de manière générale, je me suis attachée et j'ai été très émue par la famille, je n'ai eu d'atomes crochus ou de sentiments véritables pour aucun des personnages. Cela m'attriste un peu car normalement, je suis toujours très attachée aux personnages principaux, c'est important pour moi, pour que j'ai envie de poursuivre l'histoire et que lorsque je l'ai fini, je sois triste de les quitter. Cela m'a manqué mais c'est tout de même une histoire que j'au réellement apprécié et que je vous conseille sans souci. Cela se lit assez rapidement et on y apprend des choses très intéressante, la généalogie est très belle, très bien faite, on retrouve, je pense, des histoires que l'on a vécu dans sa propre famille, dans sa propre généalogie et c'est vraiment très beau.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Chassé du Jura par le phylloxera, Lonsonier s'embarque pour la Californie avec son dernier cep de vigne. C'est finalement au Chili qu'il trouve à replanter ses racines. Lui succèderont trois générations d'une famille qui restera toujours profondément attachée à ses origines françaises, devenues au fil du temps quasi mythiques. Au travers de chacune des deux guerres mondiales puis depuis les geôles de Pinochet, fils, petite-fille et arrière petit-fils vivront chacun dans leur chair cet indéfectible attachement qui, inexorablement, modèlera leur destinée, pour le meilleur comme pour le pire.

Sa brochette de personnages, au pittoresque quasi surréaliste, donne à cette histoire une coloration originale et inoubliable. C'est dans un émerveillement tendre et amusé que le lecteur s'attache tour à tour au Maestro qui débarque de France avec les instruments d'une fanfare entière et initie tout un village à la musique, à Lazare le Poilu revenu des tranchées avec un fantôme, à Thérèse l'ornithophile qui vit pour sa fantastique volière, à Margot l'intrépide aviatrice prête à tout pour voler, à Ilario Da le révolté pro-Allende, sans oublier le mystérieux chaman mapuche Aukan qui traverse le récit comme pour souligner la magique fatalité qui semble gouverner leur existence à tous.

Le fil rouge qui lie ces personnages est leur dualité d'exilés et les dilemmes qu'elle engendre, au travers d'un héritage au contour flou et fantasmatique mais qui ne cesse d'infléchir leurs destins individuels : les racines qui les attachent à la France, comme un atavisme contre lequel il est vain de lutter, une attraction magnétique et magique à laquelle obéissent d'ailleurs jusqu'aux concours de circonstances, tels les involontaires changements de patronymes qui encadrent comme deux coups de clap le départ de Lonsonier et le retour d'Ilario Da.

Le terrible séjour de ce dernier dans les geôles de Pinochet, rédigé d'après le récit des tortures subies par le père de l'auteur avant sa fuite pour la France, constitue sans doute le point culminant du roman, en tout cas l'ultime point de rupture qui fera se refermer la boucle du curieux destin de cette famille.

Cette saga qui, par un vrai tour de force, ne tient qu'en deux cents pages, est une petite merveille savamment ciselée, qui, de rêves enthousiastes en confrontations traumatisantes aux grands drames du siècle dernier, nous conte l'exil, le déracinement, et l'indéfectible lien aux racines.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Si j'ai (relativement) apprécié la moitié du livre, je suis resté dubitative quant à la suite.
L'auteur nous conte chronologiquement l'histoire d'une famille de Français exilés au Chili.
Les personnages, ont tous une passion (pour leur métier,les oiseaux, l'aviation et la révolution) qui les conduit parfois jusqu'à la folie. Une chaîne les relie entre eux, de l'Europe à l'Amérique Latine et vice versa. Leurs caractères gagneraient à être approfondis, si le roman avait été plus long.
Dans la deuxième partie de ce récit un élément fantastique intervient qui imite le style des grands auteurs sud-américains sans y parvenir tout-à-fait, à mon humble avis.
Mais je crains d'être un peu injuste avec cet auteur qui évoque ici l'histoire de sa famille et fait le lien à la fin avec un roman de lui que j'ai lu auparavant (Le voyage d'Octavio Paz).
Sans doute attendais-je trop de ce livre concernant un pays qui m'intéresse...
Ce jeune auteur vénézuélien a écrit en français cette saga familiale qui met en scène des personnages attachants sur plusieurs générations.

Un formidable récit d'aventures poétique à travers le XXe siècle, qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, en France et au Chili, des coteaux du Jura aux geôles de Pinochet.

Ce roman m'aura permis de découvrir un nouvel auteur -que je ne connaissais pas- avec une écriture poétique et fluide.
Je fais une nouvelle petite pause avec « Les feuilles allemandes » pour vous parler aujourd'hui du deuxième roman sélectionné pour le Prix littéraire du LàC 2021. Très intriguée par Miguel Bonnefoy depuis la parution de son avant-dernier roman Sucre noir et encore plus depuis Héritage, j'ai été particulièrement ravie d'apprendre que ce dernier titre avait été retenu par le Comité du LàC.

Héritage (2020) est le troisième roman de l'auteur franco-vénézuélien après le voyage d'Octavio (2015) et Sucre noir (2017). Si j'étais impatiente de découvrir Miguel Bonnefoy, j'avoue tout de même que l'amatrice de sagas familiales et de gros pavés que je suis (je lis volontiers huit cents pages voire plus) était un petit peu sceptique tout en étant très curieuse de voir comment l'auteur allait s'y prendre pour couvrir -en tout juste deux cents pages!- l'histoire sur près d'un siècle de quatre générations d'une famille franco-chilienne.

Epoustouflée et éblouie je fus! Héritage est un roman épique captivant qui raconte, au gré d'événements historiques majeurs et d'allers-retours entre la France et le Chili, le destin exceptionnel d'une famille d'immigrés français au Chili; une famille durablement marquée par l'exil et le déracinement, écartelée entre son héritage français et chilien.

Héritage est un roman stylistiquement riche et beau. L'écriture y est maîtrisée, ciselée, souvent d'une infinie poésie. D'une beauté douloureuse aussi. La capacité de Miguel Bonnefoy à sublimer l'horreur m'a plus d'une fois émue…

Si le début du roman m'a véritablement enthousiasmée, je dois tout de même émettre un petit bémol lié à l'irruption du fantastique dans la narration. Si la touche de magie ne m'a pas immédiatement gênée dans la mesure où elle s'inscrivait parfaitement dans le contexte, une scène et ses conséquences tout sauf anodines m'ont totalement déroutée. Non seulement le charme était rompu mais je n'ai pas su passer outre ce « détail » pour me replonger entièrement dans l'intrigue. Conséquence: les chapitres ont, à mon très grand regret, continué à défiler sans moi. Ce n'est qu'une fois arrivée aux dernières pages que le charme a enfin et de nouveau opéré.

J'ai refermé le roman avec un sentiment très étrange oscillant entre éblouissement et déception immense de ne pas avoir su l'apprécier autant que je l'aurais souhaité. Quoiqu'il en soit Héritage reste une très belle lecture, intense et passionnante, et Miguel Bonnefoy un auteur que j'ai très envie de lire à nouveau.

Lien : https://livrescapades.com
A travers les quelques 206 pages de ce "roman" ( seulement!) c'est l'histoire d'une famille sur plusieurs générations que nous conte Miguel Bonnefoy.
Des personnages hauts en couleurs, décrits au poil près par l'excellente plume de l'auteur, mènent leur existence en France, au Chili, font la guerre, rencontrent celui ou celle avec lequel ils vivront, plantent des vignes...
Des vies, des batailles, des destins étonnants , un vigneron plus que centenaire, une jeune femme aviatrice, un soldat fantôme, une femme amoureuse des oiseaux....
Je me suis laissée emporter une fois de plus par l'écriture colorée de Miguel Bonnefoy, entre poésie, réalisme, voire cruauté, et une sens du détail qui me réjouit toujours autant.
Ceci sur fond d'histoire, les deux guerres, et l'avènement de Pinochet avec toutes les horreurs qui en découlent.
Un grand et très beau livre.
Sans doute trop courte, cette "fresque" s'éparpille, court sur un siècle, narrée en quelques deux cents pages par une plume poétique, sonore, éthérée. L'histoire en toile de fond, le ciel comme lieu d'évasion, les ailes comme dénominateurs communs – mais trop peu de lignes pour que la silhouette des personnages ne se dessine clairement dans notre esprit (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/11/14/heritage-miguel-bonnefoy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Après Sucre noir (une excellente histoire de pirates et de chasse au trésor), je poursuis ma découverte des romans de Miguel Bonnefoy avec Héritage, une saga familiale entre la France et le Chili, pleine de peps et de verve.
Dans ce texte épatant, l'auteur réussit le tour de force de conter (car il a un véritable talent de conteur) en à peine 200 pages, l'exil, 2 guerres mondiales, la dictature de Pinochet.
200 pages donc, en compagnie de Lonsonier le patriarche, migrant de la première heure, son fils Lazare, poilu perdu, sa femme Thérèse, ornithologue convaincue, sa petite fille Margot, passionnée d'aviation et Ilario Da, son arrière petit-fils, militant éclairé qui va se confronter doulourousement au régime de Pinochet.
Des héros rêveurs et volontaires, audacieux et téméraires, obligés bien trop souvent à des choix qui vont les marquer à vie. Entre magie et poésie, violence et apaisement, une épopée lumineuse, un véritable enchantement ! 👏🏼