C'est une belle saga que Miguel Bonnefoy a sortie en 2020 chez Rivages. Entre l'Europe et l'Amérique du Sud, l'auteur trentenaire dépeint d'une manière formidable le destin d'une famille faisant face à sa propre histoire autant qu'à L Histoire. le reproche principal que je fais à cette oeuvre est la quasi-absence de dialogues qui auraient donné plus de vie au récit. Cela n'entache cependant pas trop la lecture qui demeure agréable et passionnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte que ce roman format saga familiale, où plutôt épopée.

On y suit une famille jurassienne émigrée au Chili. Les générations se succèdent avec deux obsessions, celle de leur pays d'origine fantasmé et celle de leur ancêtre Michel René.

J'ai beaucoup apprécié le volet historique de ce roman, les 2 grandes guerres vues sous l'angle d'émigrés retournés au pays. Et en parallèle la vie politique au Chili tout aussi dramatique et impactante pour cette famille.

La plume de l'auteur est synthétique et tranchante, non pas par avarice mais précision ce qui est fort appréciable. On a une impression de lecture à toute vitesse à mesure que le histoire défile mais finalement on garde tout de même le sentiment de bien connaître les personnages.

Un petit plus pour les infimes références à sucre noir, l'autre saga familiale de l'auteur, qui l'avais moins plue que celle-ci, peut être pour la morale ou le goût que laisse cette lecture.
C'est une collègue qui me l'avait conseillé suite à quelques critiques qu'elle avait entendues ici et là.
Ce petit livre se lit très bien, très facilement, il raconte une espèce de saga familiale qui traverse l'océan, allant de France au Chili. le père Lonsonier arrive presque par hasard au Chili, où il fait sa vie, puis nous suivons son fils Lazare, la fille de Lazare et le fils de celle-ci. Tous ont des destins hors du commun, des vies faites de passions surtout. Les personnages se croisent et les histoires s'emmêlent.

La petite histoire familiale se mêle à la grande; les descendants de Lonsonier se retrouvent confrontés à la guerre, à la dictature etc. Chacun réagit en fonction de ses sentiments, mais la place n'est pas grande pour les sentiments justement, ce n'est pas là le corps du roman. Ce sont des faits, avec quelques impressions, mais sans insister sur les impressions humaines.

Pour finir, ce roman me laisse une impression un peu mitigée, d'un récit intéressant, mais sans réellement d'essence.
Comme j'avais aimé son précédent livre, ma bibliothécaire m'a tendu celui-ci. Au début j'ai eu une impression de déjà vu car son style foisonnant, haut en couleurs et haletant dans la suite de l'intrigue m'avait déjà plu dans Sucre noir. Ici c'est une nouvelle saga. Un grand-père vigneron venu autrefois de France pour rejoindre la Californie et par un hasard du destin se trouve débarqué à Valparaiso au Chili. Il se marie avec une émigrée d'origine française et ils ont trois fils dont l'aîné, Lazare occupe une bonne partie du roman. Il rencontre une jolie fille d'origine française et se marie. Une fille, Margot, naît de cette union. Elle grandit avec pour seule obsession : voler avec un avion construit de ses propres mains. Survient alors un épisode très fantastique dans le récit. Un revenant vient hanter cette famille. L'auteur en arrive à essayer de nous faire croire à de l'irrationnel. Margot accouche d'un garçon, Ilario Da, de très étrange façon. de culture catholique, cela ne devrait pas trop m'étonner pourtant. Et c'est là que cela devient intéressant. Ilario Da fait la connaissance d'un révolutionnaire et intègre le MIR, mouvement d'extrême gauche révolutionnaire qui prônait la dictature du prolétariat et l'émancipation des classes ouvrières. Un peu plus tard, arrivée puis mort du président Allende et ensuite une sévère répression dans tout le pays. Ilario Da se retrouve détenu et torturé. Je n'ai pas tellement eu connaissance des exactions qui se sont produites au Chili à cette époque et l'auteur en parle admirablement bien. C'est clair et passionnant.
Magnifique histoire racontée de manière subtile sur une famille à cheval sur 2 continents et 2 pays (la France et le Chili) que les soubresauts de l'histoire vont amener de bienfaits et de malheurs. Livre rapide à lire, mon meilleur livre de la rentrée littéraire.
Saga familiale Franco-Chilienne.
L'histoire débute par le départ d'un vigneron du Jura vers l'Amérique avec un cep de vigne, afin de fuir le Phylloxera. Finalement il s'arrêtera au Chili.
Au fil des pages nous faisons la connaissance des descendants du « Vieux Lonsonier » avec leur part de rêve, d'obstination, de patriotisme.
La force de ce livre c'est qu'en 207 pages l'auteur réussit à nous intéresser à cette famille en traversant un siècle d'exil.
Roman très dense, où l'on flirte parfois avec la magie assez présente dans ce pays.
Épopée familiale
Héritage est ma première incursion dans l'univers de Miguel Bonnefoy. Avec un talent de conteur exceptionnel il nous embarque à travers l'histoire de sa famille entre France et Chili sur une centaine d'années. Les personnages sont hauts en couleur, les histoires personnelles se succèdent sur le fond de la Grande Histoire à un rythme endiablé. Ce sont des histoires de déracinés qui se retrouvent au Chili par des concours de circonstances qui les rapprochent alors que jamais ils ne se seraient croisés en France. Un zeste de surnaturel, de magie, c'est flamboyant et m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Si vous avez envie de dépaysement et de vous laisser emporter par une histoire romanesque au possible, alors partez sans hésiter à la rencontre de Lazare, Margot, Hector, Ilario Da . Vous y croiserez même un drôle de revenant allemand et un déserteur français aux allures de légende dans la famille...
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Dans une saga familiale entre France et Chili, on suit une galerie de personnages qui font preuve d'une grande force d'esprit malgré les difficultés que la vie leur oppose. Un homme, d'abord, devant la perte de sa vigne jurassienne lors de l'épidémie de phylloxéra du début du vingtième siècle, décide de partir pour le Nouveau-Monde, et se retrouve, par le hasard des chose, au Chili. Ses fils, inexorablement attirés par la France, ne résisteront pas à l'appel des armes lors de la Première Guerre Mondiale, et partiront défendre leur patrie. La fille de l'un d'eux ressentira ce même appel, et s'en ira pour sa part, combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Quant au dernier de la lignée, Ilario Da, son engagement révolutionnaire l'amènera lui aussi à se tourner vers la France.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la poésie de la plume de Miguel Bonnefoy. Il ose des tournures de phrase peu communes, des comparaisons inattendues, qui sonneraient faux chez d'autres auteurs, mais qui lui vont à merveille. Il se fait ici conteur, et cela donne envie de se laisser faire, de laisser l'histoire couler sur nous, et d'être simplement là, présents, pour l'accueillir. Cet auteur a un véritable talent pour colorer un quotidien banal, et pour faire paraître normales les anecdotes les plus étonnantes. Cependant, cela n'a pas suffi à ce roman pour me séduire complètement. le côté saga familiale a cela d'intéressant que ça permet d'entrevoir une histoire que l'on connaît peu, celle du Chili, de la croissance d'un pays auparavant essentiellement agricole, avec les risques encourus pour une population précaire. Il est également très intéressant d'entrevoir les liens entre la France et l'Amérique latine, à travers les yeux d'un auteur qui est lui-même l'image vivante de ce lien. Mais le piège, avec cette volonté de créer une saga sur un siècle entier, c'est qu'il est bien difficile pour le lecteur de s'attacher aux personnages. Chaque chapitre apporte un éclairage sur un personnage, une génération, avant de glisser vers l'introduction du personnage et de la génération suivants. Les héros n'en sont donc pas vraiment, puisqu'ils ne semblent pas traités comme tels, mais plutôt comme une construction romanesque, permettant d'avancer dans l'intrigue. Intrigue qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, puisque ce roman n'est qu'une simple histoire de vie, certes aux destins marquants, mais sans rien d'exceptionnel. Alors bien sûr, il est possible de faire de très beaux romans à partir d'un matériau banal, je suis la première à défendre cette idée. Mais cela ne fonctionne pas ici à mes yeux, et si Héritage m'a fait passer un bon moment de lecture, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'est donc une petite déception pour moi, qui attendais beaucoup de ce roman, trop emballée par l'auteur et sa production passée, je pense.
Héritage de Miguel Bonnefoy

Après Sucre noir en 2019, Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une Amérique du Sud romanesque et fantasque à la suite de son personnage, viticulteur jurassien, parti pour la Californie, lâché par hasard sur les cotes du Chili et reconstruisant sa vie dans ce pays dont il ignore la langue, au point de donner son lieu de naissance lorsqu'on lui demande d'où il vient.
Il change alors d'identité et c'est la saga de la famille Lonsonier que l'auteur nous conte sur un siècle d'aventures, de retournements et de drames. Les personnages sont magnifiques, le fils Lazare, son épouse, Thérèse, passionnée par les oiseaux et Margot leur fille, qui volera un jour, elle en est sûre. Sans oublier le vieux Lonsonier, viticulteur malgré tout, et Hector Bracamonte, petit voleur des rues devenu bras droit, puis héritier de Lazare, totalement dévoué à la famille, jusqu'à la mort.
Le roman s'achève sur le saccage du rêve chilien, en 1973, avec l'assassinat de Salvador Allende, et le coup d'état du tristement célèbre général Pinochet.
Comme dans certains grands romans sud-américains, l'histoire avec un grand H tutoie le mythe, le conte, la folie...

Miguel Bonnefoy relate en partie son histoire familiale, terriblement romanesque, sur quatre générations, sur fond d'immigration, de la Grande Guerre, de la IIIe République à la dictature de Pinochet et d'une pionnière de l'aviation (Margot est mon personnage préféré dans ce livre).
Je fus emportée dans cette fresque éblouissante, aux personnages immensément grands et extraordinaires, ces hommes et femmes libres autant dans leur coeur que leurs choix, allant jusqu'au bout de leurs convictions. Son écriture aux mots minutieusement choisis, avec un juste mélange d'imaginaire et de réalité, m'a enthousiasmée.
Les plus terribles héritages peuvent se transformer en vies riches ou pas. Que fait-on de nos propres héritages, consciemment ou inconsciemment ? Ce fut mon questionnement à la fin de cet ouvrage, coup de coeur !