Après le voyage d'Octavio, Jungle et Sucre noir, l'année 2020 est l'occasion de retrouver Miguel Bonnefoy avec Héritage publié aux éditions Rivages. L'auteur franco-vénézuélien remonte le fil de ses origines pour raconter l'histoire de ses ancêtres français exilés au Chili il y a plus d'un siècle, et de son père ayant subi le chemin inverse dans les années 70. Immersion.

# La bande-annonce

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.

Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.

Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.

# L'avis de Lettres it be

Styliste coloré, esthète des sonorités écrites, Miguel Bonnefoy est un auteur qui monte inexorablement. Roman après roman, le natif de Paris, à peine âgé de 33 ans, frappe les esprits et marque l'attention. Son style épuré et lumineux, qui claque aux oreilles et aux yeux, ce style-là est définitivement ce qui le caractérise. Un style, entre autres qualités notables, qui lui a valu d'être le locataire de la Villa Médicis entre 2018 et 2019. Et Héritage ne fait pas exception à la règle…

Le phylloxéra qui pousse un homme à fuir de l'autre côté du globe, des pieds de vigne qui poussent ailleurs, une histoire familiale qui s'enracine sur un autre sol que le sien, des enfants, des petits-enfants et enfin un exil forcé à l'aube d'une révolution sanglante… le Chili est le personnage principal de ce nouveau roman de Miguel Bonnefoy. le Chili et toutes ces destinées poignantes, puissantes, ces petits morceaux d'existence en puissance face au trou noir de l'Histoire en train de s'écrire.

Il y a les Lonsonier, les Lamarthe, les Danovsky et consorts… Il y a toutes ces histoires, ces femmes et ces hommes, ces âges et ces époques. Empruntant aussi bien au roman russe qu'aux livres sud-américains, Miguel Bonnefoy s'impose. Avec Héritage, l'auteur franco-vénézuélien fait une entrée définitive dans la belle cour de ces manieurs de langue, ces jongleurs de l'imagination qui offrent un aller sans retour dès que la première page se tourne.

Miguel Bonnefoy, on ne peut plus en douter, est un auteur de qui on dira, dans dix ou vingt ans, qu'il est de ceux qui donnent envie de lire. Encore et encore.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Un très bon moment de lecture … déjà emporté par son écriture limpide, poétique de sucre noir, Miguel nous emporte cette fois ci sur les traces d'une famille franco Chilienne.
Une saga de 3 générations, la famille Lonsonier, qui à partir d'un pied de vigne feront une traversée dans le temps, de chemins chaotiques, de nouveaux lieux, d'entreprises étonnantes, de femmes combatives, aéronautique, guerres et pour terminer le cycle de tortures …

Un bémol pour moi, une histoire qui aurait mérité quelques chapitres de plus .
On ne reste pas insensible après ce récit, un dur et triste héritage, mais de l'engagement et de l'espoir!
Fresque familiale de français expatriés en Amérique du Sud, sur fond de guerres mondiales, de guerre civile, etc...
Un roman qui m'aurait sans doute davantage plu s'il avait eu plus d'ampleur (c'est un peu court, un peu rapide...).
L'écriture m'a en revanche beaucoup plu, il faut reconnaître que c'est assez littéraire mais très agréable à lire.
Un roman honnête, donc, mais pas inoubliable !
Fresque familiale se déroulant sur un siècle et débutant avec le patriarche Lonsonnier, qui s'exilera au Chili après la destruction de son vignoble par le phylloxera.

L'histoire est dense, riche et mêle le réel et l'imaginaire dans ce pays peuplé de chamanes et de croyances ancestrales.
Chaque chapitre parle d'un personnage en particulier, membre de la famille ou proche de celle-ci, et souvent abordé dans le chapitre précédent. Cela donne une profondeur à chaque protagoniste et nous permet de nous attacher à chacun.

À travers leur épopée, on traverse deux conflits mondiaux et la dictature chilienne. Dans ce condensé d'Histoire parfaitement maitrisé et sur à peine 200 pages, l'auteur nous emporte grâce à une plume magnifique. C'est passionnant, instructif et je vous le recommande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Formidable conteur, Miguel Bonnefoy nous livre ici un récit inspiré de la mythologie de sa propre famille, avec 4 générations qui couvrent le 20ème siècle.
De la crise du phylloxera dans le Jura jusqu'au coup d'état de 1973 au Chili et la torture instaurée par le dictateur chilien Augusto Pinochet.

1873 un homme prend un bateau pour la Californie, le bagage riche d'un pied de vigne. Mais le destin le débarquera au Chili où il construira sa famille.
Puis les 2 guerres mondiales bâtiront un pont avec la France puisque 2 membres de la famille y participeront.

Tout le monde connait la participation des tirailleurs sénégalais lors de la 1ère guerre mondial, mais j'ai appris que plusieurs centaines de chilien était venus grossir les rangs de la chair à canon.
Miguel Bonnefoy nous livre ici un hommage profond à ses origines dans un texte magnifiquement ciselé, passionné, fougueux à la fois.
J'avais lu « Sucre Noir ».à sa sortie. Il me reste à lire son 1er roman.
AR Lons-le-Saunier / Santiago

Qui pourrait croire que d'un puceron destructeur peut germer une saga familiale ?

A la fin du 19eme, le vignoble français est ravagé par le phylloxera. C'est là que tout commence: un vigneron jurassien s'embarque pour la Californie, ruiné, avec juste un cep de vigne et 30 francs en poche. Par un concours de circonstance, il ne verra rien de la Californie. L'avenir sera chilien.

La descendance Lonsonier connaître deux guerres mondiales, une dictature.
Selon l'époque dans la famille on sera poilu dans les tranchés de 14, aviatrice en 39 ou opposant à Pinochet.
En 200 pages, on traverse l'histoire en compagnie de cette famille pas tout à fait comme les autres.

Comme toujours avec Miguel Bonnefoy, c'est épique, luxuriant, un brin magique. Comme toujours on est subjugué par cette écriture maîtrisée, ciselé, éclatante.
« Héritage » est un très joli moment de lecture. J'ai été une nouvelle fois emportée par le style, par les talents de conteur de l'auteur, permeable à la sensualité discrète et à la chaleur qui se dégagent de ces pages. Heureuse de débuter cette rentrée littéraire 2020 avec ce titre.
Voilà un livre que j'ai adoré en début de lecture, refermé en l'aimant beaucoup et qui, le temps passant, je l'ai lu il y a quelques semaines, s'efface assez rapidement de ma mémoire pour n'en conserver que quelques éclairs d'un style "diamant brut" et quelques très belles impressions poétiques qui sont assez l'apanage des auteurs latino américains (le fameux "réalisme magique"). Ce qui m'a un peu dérangée à la lecture de ce bouquin est que l'auteur me donnait l'impression d'établir une certaine distance entre lui-même et ses personnages. L'histoire de l'émigration vers le Chili et le récit de ce qui s'est passé sous la dictature qui a amené pratiquement tous les cinquantenaires qui ont étudié à l'Université à connaître de jeunes chiliens réfugiés en Europe après la chute d'Allende sont passionnants et l'auteur rend bien les choses. L'histoire d'amour entre l'une des héroïnes, d 'ascendance française, et le fantôme d'un jeune chilien d'ascendance allemande dont le grand-père de la jeune fille a occasionné la perte durant la grande guerre alors que le premier lui sauvait la vie, est charmante et mystérieuse car de cette histoire naîtra un enfant et l'auteur parvient à nous faire avaler cette fable complètement invraisemblable comme s'il s'agissait d'un fait banal de la vie. le découpage des chapitres est habile : un personnage secondaire d'un chapitre devient le personnage principal du suivant et ainsi de suite. Mais il demeure que cette distance que j'ai ressentie par rapport aux personnages, une forme de respect poétique peut-être (?), ne m'a pas transportée, une fois passés les éblouissements apportés par un style vraiment magnifique...
C'est la première fois que je lis cet auteur, et ce fut une belle découverte. Ayant aucun point de comparaison, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce ne fut pas le coup de coeur. L'écriture est très belle, mais tellement intense et chargée qu'un drôle de sentiment m'a habité pendant la lecture. J'avais l'impression de souffrir en silence, avec les personnages et l'auteur. Et il y a beaucoup de personnages. Chacun aurait mérité à lui seul un roman tout entier. Malgré ces points, j'ai aimé me laisser porter dans ce Chili, où se succéderont des générations. Je vais me pencher plus en détail sur les autres écrits de l'auteur.
Le roman s'ouvrant sur une mention à la Franche-Comté, je ne pouvais évidemment qu'apprécier cette histoire... A condition qu'elle soit bien menée ensuite, ce qui est le cas ! Chapitre après chapitre, Miguel Bonnefoy raconte les membres de cette familles, ou du moins ceux qui vont avoir un impact sur son destin. du patriarche au petit fils, tous les destins individuels vont croiser la grande Histoire, qu'il s'agisse des 2 guerres mondiales ou du coup d'Etat au Chili en 1973.

Un joli roman aux saveurs sud-américaines, dans lequel oiseaux et fantômes côtoient des hommes et des femmes attachants et touchants.

Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je fais une nouvelle petite pause avec « Les feuilles allemandes » pour vous parler aujourd'hui du deuxième roman sélectionné pour le Prix littéraire du LàC 2021. Très intriguée par Miguel Bonnefoy depuis la parution de son avant-dernier roman Sucre noir et encore plus depuis Héritage, j'ai été particulièrement ravie d'apprendre que ce dernier titre avait été retenu par le Comité du LàC.

Héritage (2020) est le troisième roman de l'auteur franco-vénézuélien après le voyage d'Octavio (2015) et Sucre noir (2017). Si j'étais impatiente de découvrir Miguel Bonnefoy, j'avoue tout de même que l'amatrice de sagas familiales et de gros pavés que je suis (je lis volontiers huit cents pages voire plus) était un petit peu sceptique tout en étant très curieuse de voir comment l'auteur allait s'y prendre pour couvrir -en tout juste deux cents pages!- l'histoire sur près d'un siècle de quatre générations d'une famille franco-chilienne.

Epoustouflée et éblouie je fus! Héritage est un roman épique captivant qui raconte, au gré d'événements historiques majeurs et d'allers-retours entre la France et le Chili, le destin exceptionnel d'une famille d'immigrés français au Chili; une famille durablement marquée par l'exil et le déracinement, écartelée entre son héritage français et chilien.

Héritage est un roman stylistiquement riche et beau. L'écriture y est maîtrisée, ciselée, souvent d'une infinie poésie. D'une beauté douloureuse aussi. La capacité de Miguel Bonnefoy à sublimer l'horreur m'a plus d'une fois émue…

Si le début du roman m'a véritablement enthousiasmée, je dois tout de même émettre un petit bémol lié à l'irruption du fantastique dans la narration. Si la touche de magie ne m'a pas immédiatement gênée dans la mesure où elle s'inscrivait parfaitement dans le contexte, une scène et ses conséquences tout sauf anodines m'ont totalement déroutée. Non seulement le charme était rompu mais je n'ai pas su passer outre ce « détail » pour me replonger entièrement dans l'intrigue. Conséquence: les chapitres ont, à mon très grand regret, continué à défiler sans moi. Ce n'est qu'une fois arrivée aux dernières pages que le charme a enfin et de nouveau opéré.

J'ai refermé le roman avec un sentiment très étrange oscillant entre éblouissement et déception immense de ne pas avoir su l'apprécier autant que je l'aurais souhaité. Quoiqu'il en soit Héritage reste une très belle lecture, intense et passionnante, et Miguel Bonnefoy un auteur que j'ai très envie de lire à nouveau.

Lien : https://livrescapades.com