Un gros coup de coeur pour « La dame de pierre » ! J'ai découvert Xavier-Marie Bonnot il y a peu avec son dernier roman « Néfertari dream » que j'avais énormément aimé. Charmée par son écriture, je m'étais promis de découvrir d'autres romans de cet auteur. Voilà qui est fait avec « La dame de pierre » et le charme continue, et même plus ! Quelle belle écriture, des personnages bien ciselés, attachants et un décor grandiose, la montagne sur les hauteurs de Bourg d'Oisans. Et une intrigue bien ficelée qui nous tient jusqu'au bout. Franchement, un très bon moment de lecture. Quelques mots sur l'histoire que je vous souhaite de découvrir. Pierre est un ancien guide de haute montage renommé. Il a effectué de nombreuses courses mythiques et ouvert des voies dans des massifs prestigieux. Il a subitement arrêté son métier, sa passion et est revenu s'occuper de la ferme familiale à Saint-Vincent dans les hauteurs de Bourg d'Oisans. Pierre est un solitaire, un taiseux. de la famille Verdier, il ne reste plus que lui et sa soeur qu'il adore, Claire. Elle vit à Paris et revient au pays voir son frère et ses chères montagnes, deux fois par an. C'est toujours une grande joie pour Pierre et Claire de se retrouver. Claire aussi est célibataire mais chacun garde ses secrets et parle peu de sa vie personnelle. le bonheur d'être ensemble leur suffit. Claire est venue pour la Toussaint. La neige est déjà arrivée à Saint-Vincent. Les jours sont courts et sombres comme Claire qui fait des cauchemars toute les nuits. Une certaine Vicky que Pierre ne connait pas, l'appelle à l'aide dans ses cauchemars et finalement meurt. Cela bouleverse complètement Claire. Vicky semble être une de ses amies très chères. Pierre est désemparé et s'inquiète. Il a peur que sa soeur soit touchée par la folie qui est courante dans la famille. Quelques jours plus tard Claire est retrouvée morte au grand désespoir de son frère. Un gendarme venu de Paris mène l'enquête et finit par accuser Pierre de ce meurtre. Je ne vous en dirais pas plus, partez à la découverte des secrets bien enfouis dans cette vallée. Je me répète, un gros coup de coeur. Je vais continuer ma découverte de l'univers de Xavier-Marie Bonnot, c'est certain.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai été tout de suite entraînée dans l'atmosphère rude et impitoyable de la montagne. L'auteur y installe rapidement du mystère et de l'inquiétant, puis ensuite des drames, des secrets, de la folie et de la culpabilité.
La dame de pierre est un polar parfait. L'ambiance rude et brutale de la montagne, les non-dits l'isolement, les drames enfouis qui ressurgissent, la tension qui ne vous quitte jamais, l'écriture limpide, détaillée et rythmée, les images fortes transmises en beautés et en forces…tout m'a plu et tout à contribué à rentre ce scénario, pourtant simple, accrocheur et plaisant.
Le petit côté classique du début (qui n'en demeure pas moins captivant et haletant) laisse petit à petit la place à une intrigue psychologique très travaillée qui soulève de fortes émotions. Xavier-Marie Bonnot dévoile doucement l'histoire de ses protagonistes, qui gagnent en profondeur, en nuances et en authenticité..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
La montagne, un vase clos, des secrets et des non-dits : tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman noir. L'ombre de la folie plane sur la vallée de Saint-Vincent et notamment, sur la famille Verdier.

Pierre Verdier vit reclus dans cet environnement oppressant. Ses seules bouffées d'oxygène, ce sont les visites de sa soeur. Chaque été et chaque automne, Claire vient rendre visite à son frère jusqu'au jour où elle est retrouvée morte dans la montagne. Meurtre ou suicide, c'est ce que Xavier-Marie Bonnot nous propose de découvrir.

Pierre va vivre un vrai calvaire car il est le coupable idéal. En effet, il doit faire face à un inspecteur borné et peu connaisseur du monde et des gens de la montagne. le lecteur découvre alors au fil des pages, les secrets de Pierre et ceux De Claire. Finalement, il ne connaissait pas si bien sa soeur qui menait une vie très secrète à Paris.

J'ai apprécié ce roman car il a une dimension psychologique très intense. L'auteur arrive à susciter de la compassion pour certains personnages. le récit est bien construit et reste cohérent : du début à la fin, c'est une histoire sombre et tragique.
Merci aux éditions Belfond et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et lui rend visite deux fois par an. Cette fois, c'est différent. Claire fait des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu'elle-même sera bientôt morte
Un roman que je n'ai pu lâcher une fois commencé. La magie de l'écriture de l'auteur sans doute.
Il aurait pu être banal mais je l'ai trouvé particulièrement abouti et passionnant. L'auteur connaît bien la montagne et ses montagnards, c'est le moins qu'on puisse dire. le milieu carcéral aussi... l'histoire de ce frère, admiratif de sa soeur mais que le malheur a rendu taiseux et qui ne decouvrira que bien tard la vie de sa soeur.
Très prenant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mon quatrième roman de Xavier-Marie Bonnot, après "La bête du marais", "Les vagues reviennent toujours au rivage", et "Les âmes sans nom", et je prends toujours autant de plaisir. Malheureusement, un très bon auteur de polar/thriller dont on ne parle pas assez, et c'est dommage. Trop discret ou son /ses éditeurs qui n'arrivent pas à le mettre en "tête de gondole" dans les librairies et grandes surfaces?
Et pas besoin d'un commentaire de Karine Giebel du genre "Un grand roman", pour savoir que c'est, effectivement, un roman de qualité.
Une sorte de huis clos qui nous embarque avec lui et nous y enferme jusqu'à ressentir la pression et l'oppression omniprésentes tout au long des pages. J'ai pensé en le lisant, à certains des ouvrages de Franck Bouysse tels "Grossir le ciel" ou "Glaise" -que j'aime à qualifier de polars ruraux, et rien de négatif ou de réducteur- dont l'intrigue se déroule là aussi en montagne, avec un nombre de personnages limité, mais chacun porte "sa croix" et son lot de peines et de secrets.
Un roman noir à souhait, aux personnages durs et aux caractères affirmés.
Ne passez pas à côté d'un tel bijou. Et dès que je peux les trouver, je me procure les autres.....
Une histoire addictive, où j'ai eu l'impression de vivre chaque moments !! Un voyage dans les massifs montagneux! Très belle découverte !
A Saint Vincent, un petit village des Alpes proche de Grenoble, la vie semble s'être arrêtée. le village se meurt, déserté peu à peu par ses habitants. N'y restent que quelques personnes âgées qui y survivent et Pierre Verdier, un ancien alpiniste chevronné et guide de montagne. Après la mort de ses parents et un événement tragique qui le hante encore, il a repris la ferme familiale et élève maintenant un troupeau de moutons. Pierre vit seul. Ses parents sont morts tous les deux. Sa soeur Claire, une scientifique, vit à Paris et ne revient dans son village natal qu'une ou deux fois par an. Justement, elle a l'habitude de venir passer quelques jours à Saint Vincent à l'occasion de la Toussaint. Pierre est heureux de la revoir. Bien qu'il ne connaisse rien de sa vie à Paris et qu'ils ne se parlent pas beaucoup, ils ont toujours été très proches. Cette fois-ci, il la trouve changée. Elle a un comportement bizarre et fait d'horribles cauchemars dans lesquels elle voit mourir une jeune femme, Vicky. Pierre est inquiet : dans la famille Verdier, il y a une lourde hérédité : sa grand-mère et la mère de celle-ci sont mortes démentes. Il décide d'aller consulter le médecin du village, un ami. Mais quand il revient à la ferme, Claire a disparu.

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans l'ambiance : un hameau perdu dans la montagne, replié sur lui-même, presque coupé du reste du monde, les brumes qui s'attardent au-dessus de la vallée, le silence, l'isolement, et un mystérieux individu qui erre autour des maisons et disparaît comme il est arrivé. Dans ces villages où tous les habitants font plus ou moins partie de la même famille au fur et à mesure des mariages consanguins, on parle peu. Les secrets enfouis au fil des générations vont refaire surface peu à peu et nourrir l'atmosphère oppressante qui entoure la disparition De Claire.

Une autre qualité de ce roman c'est la finesse avec laquelle sont dépeints les personnages. Pierre un homme brisé a du mal a se remettre du terrible accident de montagne dont il se sent responsable. C'est un vrai colosse, mais la montagne l'a détruit intérieurement. Claire et Vicky, deux jeunes femmes victimes de l'intolérance, prisonnières des non-dits et des convenances. Jusqu'à Albert et Suzanne les voisins de Pierre, farouches et taciturnes, chez qui le temps semble s'être arrêté. La montagne, sauvage et majestueuse, est aussi un personnage à part entière dans ce récit. Les paysages du massif des Ecrins sont magnifiquement décrits.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai tout aimé dans ce récit : l'intrigue, le suspense, le cadre, les personnages, le style simple mais rythmé. Sans oublier les thèmes qui y sont évoqués : l'intolérance et le manque de communication. J'y ai quand même trouvé un petit bémol : beaucoup de longueurs dans la dernière partie du roman où un personnage nous livre ses souvenirs alors qu'il est dans une situation critique, et où forcément on a hâte de savoir très vite comment tout cela va se terminer.

Un très bon roman, à la fois thriller et polar. Une histoire sombre et triste. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Auteur que je ne connaissais pas du tout, titre énigmatique et couverture très moche qui n'évoque pas un polar. Et c'est pourtant un polar qui se cache ici et un polar qui sort des sentiers battus. D'abord par sa qualité littéraire très nettement au-dessus de la moyenne du genre. Par son personnage principal qui est ici, non pas une personne, mais la montagne. Par son atmosphère sombre et tendue. Par son intrigue parfaitement tenu du début à la fin et le parfait rendu des séances d'escalade qui nous immerge dans ce monde dure et impitoyable qu'est le monde de l'alpinisme. La relation conflictuelle entre l'accusé et l'enquêteur est d'une grande intelligence et évite le piège du manichéisme en ne tombant pas dans l'erreur de nous infliger un policier borné et a l'intelligence limitée. On dit souvent qu'un polar est jugé par sa fin et qu'une fin ratée est synonyme de roman raté. Ici la fin est au niveau du reste du livre, d'une grande beauté et sans concession.

Un très bon roman, ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ne vous fiez pas à la présentation de l'éditeur, le secret le mieux caché De Claire, on le devine rapidement.

Mais là n'est pas l'essentiel. Car si tout se dévoile au fur et à mesure de la lecture, ce n'est que pour mieux rajouter une couche de suspens. Un coin du voile se lève quand un autre mystère apparait.

De l'auteur, j'avais beaucoup aimé le pays oublié du temps. Je retrouve avec plaisir sa plume qui m'emmène cette fois-ci dans les montagnes de l'Isère, auprès de ces guides de haute-montagne qui risquent leur vie pour le plaisir d'ouvrir une cordée.

L'auteur nous parle également des ravages de la justice qui sacrifie un coupable que tout désigne, Pierre y perdra son cheptel.

J'ai aimée la fin si triste mais si proche de la réalité.

L'image que je retiendrai :

Celle des mains de Paul habituées au froid des glaciers et qui font aussi naître des chevreaux.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..