Un vieil homme est retrouvé mort chez lui. C'était un célèbre médecin spécialiste de l'épilepsie, âgé de 96 ans. Petit problème : il a été assassiné d'une façon odieuse. Pourquoi ?
Xavier-Marie Bonnot nous emmène pour un voyage lointain avec ce polar qui se passe à Marseille de nos jours, mais nous embarque également pour une destination exotique et ancienne : La Papouasie Nouvelle-Guinée dans les années 30.

Cette enquête nous fait découvrir le monde des explorateurs, des ethnologues et de leurs trouvailles, ces objets énigmatiques et mystérieux qu'on retrouve dans les musées, notamment celui des Arts Premiers, à Paris.
L'auteur, originaire de Marseille, nous entraîne à sa suite sur le port et des différents quartiers de cette ville qu'il adore. Il nous permet également de nous plonger dans d'anciens récits de voyage passionnants, en compagnie d'amateurs d'art.
Le héros, un policier appelé Michel de Palma, dit le Baron, est un personnage récurrent de l'auteur mais, n'ayant lu aucun autre titre de cette série, cela ne m'a pas gêné du tout pour la compréhension de l'histoire.

J'ai adoré cette histoire où l'ethnologie et les art premiers nous sont décrits et expliqués de façon simple et rendent l'enquête véritablement palpitante.
Des extraits de textes de Freud, Levi-Strauss ou Margaret Mead apportent des éléments de réflexion tout à fait appropriés à cette histoire originale et captivante.
Voilà un polar qui va vous emmener en Nouvelle Guinée.
C'est pas si courant dans notre genre.
Surtout que celui-ci est écrit par un auteur français.
Mais alors que nous raconte "Le pays oublié du temps"
Michel de Palma, dit le Baron, est entraîné dans une enquête sur un trafic d'art premier qui va le mener de Marseille à la Nouvelle-Guinée. Il découvre le cadavre du docteur Delorme, assassiné. Soixante-dix ans auparavant, l'homme avait mené une expédition en Papouasie pour y acheter des crânes.
L'enquête va plonger le policier dans les oeuvres de S. Freud et de C. Lévi-Strauss et c'est passionnant.
Entre découvertes de peuples inconnus aux moeurs plus ou moins effrayantes, dans les années 30, et, à l'aube du XXIè S., l'assassinat d'un vieux professeur à Marseille, le « Baron », Michel de Palma, va démêler l'écheveau d'une vengeance qui prend sa source justement dans ces années 30, en Nouvelle-Guinée. Freud et Levi-Strauss s'invitent aussi ! On se sent devenir l'âme exploratrice, mais pas sans danger !
😀

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Roman policier où l'intrigue n'a finalement que peu d'importance.
Tout son charme est dans la description de la vie du port de Marseille, du pays oublié du temps et de beaucoup de philosophie.
A lire sans modération, un vrai régal à savourer avec délectation
Le Pays oublié du temps : Plume de cristal 2011 !

Le Festival International du Film Policier de Liège s'est terminé avec son cortège de remises de Prix.

Cette année, le Jury littéraire a primé Xavier-Marie Bonnot pour son très beau roman le Pays oublié du temps. Atypique, ambitieuse, émouvante et parfois effrayante, l'intrigue criminelle entraîne le Baron (le personnage de flic marseillais fétiche de Bonnot) dans le monde du trafic des arts premiers tout en revisitant les mythes de l'exploration des terres sauvages. Si le livre multiplie les clins d'oeil à Freud, Levi-Strauss ou Margaret Mead, il reste avant tout une redoutable machine romanesque.

Source : http://centre-steeman.blogspot.com/2011/04/xavier-marie-bonnot-le-pays-oublie-du.html

Lien : http://festivaliege.be/conco..
Le docteur Delorme, un vieux neurochirurgien est assassiné à son domicile. le meurtre a été étrangement mis en scène. Affublé d'un masque papou, assis à son bureau, la victime semble lire « Totem et Tabou » de Sigmund Freud. Il est évident qu'une pièce de la collection d'art océanien, une tête surmodelée, a été dérobée… L'arme est également surprenante : une flèche en roseau dans la tête. Mais bientôt, une autre victime est découverte.
Ainsi commence cette enquête « artistique » de Michel de Palma surnommé le Baron, flic solitaire et blessé par la vie, héros des romans policiers de Xavier-Marie Bonnot. Une véritable révélation : il découvre les arts premiers et l'univers implacable des marchands, des collectionneurs, des trafiquants également. Mais les pièces les plus recherchées de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont des crânes humains, décorés de terres colorées afin de retrouver un « visage », le visage de l'esprit. Echangées avec les explorateurs occidentaux contre quelques coquillages ou autres bouts de fer blanc, elles se négocient aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'€ sur le marché de l'art. Alors le Baron comprend très vite que l'assassin s'en prend aux antiquaires, conservateurs et ethnologues qui ont eu des contacts avec certaines têtes. Mais pour résoudre l'énigme, il lui faudra s'envoler pour l'hémisphère sud, sur les berges du fleuve Sépik. C'est là que tout a commencé quand Delorme et ses compagnons, voyageurs épris d'aventures, ont défié les ancêtres de tout un peuple.
Un texte à tiroir : il contient deux autres récits. D'une part, le récit, sous forme de journal de bord, de l'expédition de 1936. de l'autre, les souvenirs d'enfance de l‘assassin en série. Enfin, l'enquête à proprement parlé avec ses différents rebondissements, ses fausses pistes et son dénouement final, terriblement poignant. Ce qui donne pour résultat un récit très documenté, haletant et captivant, nourri par la lecture de « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss. En effet, les objets que nous qualifions d'oeuvres d'art, restent, pour certains, encore et toujours sacrés, investis d'un pouvoir magique. Ils sont donc perçus comme dangereux. L'art est et reste très certainement un concept occidental, hérité de la tradition antique, et totalement étranger à bien d'autres sociétés.
Où l'on retrouve de Palma, l'amateur d'opéra. Mais cette fois-ci, l'enquête se déroule dans le milieu des collectionneurs d'arts premiers ainsi que dans le milieu des petites frappes de Marseille.

Si j'avais eu un peu de mal avec le vocabulaire local au premier roman lu de cet auteur, je me suis, cette fois-ci, coulée avec délice dans l'univers marseillais. Mais ce que j'attendais surtout, et je n'ai pas été déçue, c'est une plongée en Océanie.

L'intrigue est pleine de rebondissements et le final très philosophique.

Un bon moment de lecture dans les coulisses de Marseille.

L'image que je retiendrai :

Celle des coutumes de Nouvelle-Guinée où la présence des esprits des défunts est encore très forte.
Lien : http://motamots.canalblog.co..