4,4

Alors qu'il suit des français membres d'une unité de protection du peuple kurde (YPG) à Raqqa, Pierre, photographe de guerre, fixe sur la pellicule Marie, une jeune femme française partie rejoindre l'EI. Cette dernière, après un séjour en camp, arrive en France où elle est incarcérée. Elle ne collaborera avec la justice française que si ce photographe accepte de la visiter.

Avec ce roman, Xavier Marie Bonnot tente, non pas d'excuser ces jeunes qui décident de faire le djihad, mais de les comprendre. On s'aperçoit que tous ces jeunes sont en perte de repère, d'identité, de racines. Ils sont sans filtre, sans complexes, se sentent investis d'une mission. Et c'est par celle-ci qu'ils existent.

Il aborde aussi la question du devenir de ces photographes qui doivent apprendre à vivre avec ce qu'ils voient, à vivre avec leur conscience car il leur faut trouver le bon cliché qui plaira à leur rédaction et qui qui donnera, à nous occidentaux, bonne conscience au fond de notre canapé, à ce qui se passe dans le monde et qu'on oubliera bien vite.

Enfin il interroge sur la gestion de ces français, surtout ces femmes avec enfants, qui souhaitent revenir.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide, humaniste ainsi que cette analyse sans jugement qui pose juste les questions pour tenter de comprendre comment notre jeunesse part à la dérive, n'est-ce pas une démission collective ?

Merci Babelio et les éditions Récamier.
Après la lecture de ce polar en forme de documentaire historique on reste un peu beaucoup secoué par les faits qui nous sont présentés. L'histoire se passe de nos jours, dans un passé récent et narre les pérégrinations d'un photo-journaliste au Moyen-Orient. La femme française d'un terroriste photographiée par lui, demande à le voir et voici que le récit nous transporte en plein milieu de la guerre, ses tactiques et les remous qui en découlent aussi bien dans les prétoires que dans les familles. Un mot-clé du livre est bien celui d' "héritage". En effet, que laisse t-on après avoir tué, après avoir été tué et surtout de quoi est faite cette famille et qui sont nos aïeux, qu'ont ils vécu et que nous ont-ils transmis, sans même que nous le sachions? Bref, ce roman très prenant et juste nous éclaire un peu plus.
"Nous n'avons pas d'avions pour vous bombarder comme vous nous bombardez. Nous avons des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie."
[Extrait de l'éditorial de la revue Dar-al-Islam, "Qu'Allah maudisse la France", de janvier 2015]
"Des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie" : quelle terrible expression ! Quelle violence, quelle haine dans ces quelques mots !
Une promesse de mort claire et glaçante.
Des hommes et des femmes qui aiment la mort : voilà le sujet de ce roman.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Récamier grâce à qui j'ai eu la chance de lire cet ouvrage dans le cadre d'une rencontre marquante avec Xavier-Marie Bonnot.

Place du Paradis est une fiction. Mais combien de Fabien et Marie, partis en Syrie sous la plume de l'auteur, existent dans la vraie vie ?
Combien de gamins perdus adhèrent chaque année au discours djihadiste ?
Combien de paumés n'ont plus que cet idéal mortifère dans leur vie ?
Combien sont prêts à mourir ?

Ce livre fait froid dans le dos parce que c'est une fiction pas fictive du tout.
Le sujet du terrorisme fait peur : chacun sent qu'il peut en être victime à tout moment.
Le sujet de l'embrigadement fait peur : chacun a lu ou entendu des témoignages de parents dont un enfant est parti pour un voyage sans retour.

Tant de vies gâchées !
Comment en arrive-t-on là ?
Comment un jeune, qui a tout l'avenir devant lui, en vient à ne plus embrasser qu'un idéal de mort et de destruction ?
Le personnage de Marie est touchant et ne peut qu'émouvoir le lecteur. La jeune femme a ému Xavier-Marie Bonnot tandis qu'il écrivait, mais cela ne l'empêche pas de garder sa lucidité et d'affirmer clairement durant la rencontre : "Je sais que celui qui rejoint l'état islamique, c'est mon ennemi : je n'ai pas d'états d'âme par rapport à ça."
J'ai vraiment apprécié cette déclaration faite sans aucune hésitation, et je la partage entièrement.
Pour enfoncer le clou, il ajouta d'une voix toujours aussi assurée : "Difficile de ne pas avoir d'empathie, mais ces gens-là ne sont pas excusables. Ils ont vu Mohamed Merrah dans les médias, ils savent ce qui se passe en Syrie. Ils savent à quoi mène l'idéologie de l'état islamique."
C'est on ne peut plus clair, et ces propos font un bien fou, à l'heure où certains politiciens tergiversent, cherchent des excuses et refusent de nommer le réel.
Allez, une dernière petite citation : "Le Hamas ? ce sont des terroristes."
Merci monsieur Bonnot de rappeler ces évidences... qui ne sont pas évidentes pour tout le monde, hélas.

Cette fermeté dans les propos et les convictions n'empêche pas la réflexion, bien au contraire. Mais c'est une réflexion lucide.
En tant que parent, on ne peut pas rester insensible à toutes ces histoires que l'on peut lire ici ou là, on ne peut que compatir au désarroi de ceux dont les enfants sont partis, et on ne peut que s'interroger sur les raisons qui conduisent des jeunes sur ce chemin de mort.
Et se pose forcément la question essentielle de la prévention...

Xavier-Marie Bonnot maîtrise parfaitement son sujet, et la rencontre a été passionnante de bout en bout car il a parlé de son livre, bien sûr, mais aussi de tout le contexte géopolitique qu'il connaît sur le bout des doigts.
Je serais restée des heures à l'écouter !
Place du Paradis est très habilement construit et le lecteur avance petit à petit vers la compréhension d'une réalité complexe.
Très bien écrit, c'est un roman bouleversant, d'autant plus qu'il est ponctué d'extraits de témoignages faits lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Témoignages qui rappellent au lecteur que ce ne sont pas de doux rêveurs qui sont partis en Syrie mais bel et bien des assassins en puissance.
Place du Paradis est une lecture qui bouscule et prend aux tripes.
Une lecture que je ne suis pas près d'oublier !

La place du Paradis existe réellement, et Daesh l'a transformée en enfer.
Pierre est photographe. A travers son objectif, ils emprisonnent les combats, les guerres, les ruines, les corps blessés. Un jour en Syrie, il croise le regard de Marie, une jeune française partie faire le Djihâd. On vient de la faire prisonnière et on va la livrer pour qu'elle soit rapatrier en France et juger. Cette rencontre le bouleverse, le questionne, le dérange… Il veut comprendre. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle suivi ce chemin ? Quel message a-t-elle à délivrer ? Si ses photos parlent d'elles-mêmes, lui a bien du mal à trouver les mots sur ce qui l'empêche de fermer l'oeil, la nuit…

Je découvre Xavier-Marie Bonnot avec ce roman, Place du paradis. Et c'est une sacrée gifle !!! Personne ne peut sortir indemne de cette lecture, tant l'histoire est puissante, intense, terrible et redoutable. C'est une fable d'aujourd'hui, avec toute la profondeur, la complexité et la violence que porte notre monde actuel.

Commençons par le début : l'écriture. Elle est juste sublime. Chaque mot est à sa place, chaque silence sonne comme la salve d'une arme, chaque image percute et bouscule. Elle met des frissons, coupe le souffle et étend notre champ des possibles.

Puis l'histoire nous heurte de plein fouet. On croit la connaître, on la rejette et on est certain du camp qui porte la vérité. On croise Marie, et même si on la prend un peu en pitié, on ne lui trouve pas d'excuse, on ne lui accorde aucun pardon.
Et doucement, sans bruit, sans violence, on entend d'autres mots, d'autres idées, d'autres raisons. On voit que la réponse donnée n'est rien d'autre que la mort, la destruction, l'injustice. On comprend que la haine, le rejet, l'humiliation n'ont engendré que ce qu'ils méritent mais que cet engrenage est sans fin…

Place du paradis est un roman qui dérange, qui déstabilise, qui trouble. Car si tout était simple, s'il n'y avait que des bons et des méchants, si défendre son camp sans faire de victimes étaient envisageable, la vie gagnerait… et l'espoir aussi…
Un sujet d'une actualité criante...On reste subjugué, atterré par le destin de cette "héroine" de notre temps que l'on a bien du mal à comprendre et donc à pardonner... En cela, ce livre est une réussite. On peut être plus mitigé sur le héros masculin qui coche toutes les cases d'une certaine bien-pensance à tel point qu'il en perd à mes yeux son attrait. Pire, on peut être révolté par une certaine complaisance "suintante" parfois présente dans la narration envers les "combattants" ( gros euphémisme) , révolte levée quand on a eu la chance d'échanger avec l'auteur, ce qui fut mon cas. Bref, un livre à lire ,certes, qui a le mérite d'amener à réfléchir et à débattre...Et c'est déjà beaucoup
Comme tous les livres de xavier-marie Bonnot, j ai beaucoup apprécié Place du Paradis. l'histoire est prenante et nous donne matière à réfléchir. On ne sort pas indemne de ce livre qui traduit bien le climat actuel. Merci à Babelio et à Recamier de m'avoir permis de le rencontrer ce fut une rencontre très intéressante et très agréable.
Livre très intéressant sur la période des attentats.
Ce livre donne l'avis d'un reporter de guerre ainsi que d'une jeune fille partie rejoindre son conjoint en Syrie. La vie d'une femme de combattant. Les espoirs en partant la bas et la réalité de cette vie.
Livre lu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour @Place du Paradis. J'ai été emportée, transportée, touchée. Une déflagration.

Les attentats, le Djihad, la chute de l'EI, la question des femmes et des enfants remis à la France ; le roman est tissé de cette actualité-là mais @Xavier-Marie Bonnot va loin dans la réflexion, avec un talent, une subtilité et une finesse inouïe. @Place du Paradis est juste magnifique et bouleversant. Une oeuvre d'un immense humanisme.

Le personnage de Pierre (quelle résonance avec @Xavier-Marie Bonnot ?!) est d'une intensité remarquable et tous les personnages de ce roman ont une épaisseur, quelque chose d'universel qui crée avec nous une proximité.
Pierre appréhende le monde à travers le prisme de son appareil photo, son appareil photo qui a une histoire lui-aussi.
En nous mettant au coeur de la complexité de cette profession de reporter de guerre, @Xavier-Marie Bonnot nous met au coeur de la complexité de l'existence et de l'être humain.
On peut toujours s'attarder sur un gros plan mais il n'existe rien de statique ou de linéaire dans la vie. le photographe sait tout cela comme il est le seul, avec les protagonistes d'un conflit à saisir le hors-champ d'une photo de guerre.
En l'occurrence parce que peu importe le contexte, mais regarder, ne serait-ce que percevoir le hors-champ est, pour moi, tout le sens de @Place du Paradis.
@Xavier-Marie Bonnot, homme lucide, exècre le manichéisme.

Et j'ai tout aimé dans son roman. le regard porté sur l'héritage, la transmission ; ce que l'on veut transmettre ou non et ce que l'on transmet malgré soi.

J'ai aimé les retours dans le passé, l'hommage aux résistants, à nos anciens.

Le regard sur la guerre. Les choix à faire. Ces conflits qui ne sont toujours « qu'un déluge de fer et de feu ».

J'ai aimé l'écriture sobre de @Xavier-Marie Bonnot ; la façon de faire se tutoyer l'impensable cruauté et la douceur d'un instant.

J'ai aimé les personnages du roman, Pierre et son amour, Esther, qui lui a fait connaître la Syrie « d'avant ».
J'ai aimé le personnage de Marie, capable de chanter, ivre de joie et de haine, pour fêter les attentats commis en France au nom de l'EI et capable d'une innocence touchante. J'ai aimé ces personnages qui sont ce qu'ils sont mais jamais des blocs compacts.

J'ai aimé lire le témoignage d'une femme, une maman, qui a perdu son mari au Bataclan. J'ai aimé les extraits des écrits de Plenel ou de Todd.
J'ai aimé cette mémoire vive des attentats. J'ai aimé toute cette réalité sourcée qui ancre @Place du Paradis dans la vie, ici et maintenant.
J'ai aimé que chaque voix soit écoutée.
@Xavier-Marie Bonnot écoute toutes les voix.

J'ai aimé le Grand Travers parce que je connais la Camargue. Et le charme de l'accent des gens qui sont de là-bas comme Pierre et Marie.
J'ai aimé la petite sucette aux couleurs de l'arc-en-ciel.

J'ai aimé la construction du livre parce que c'est aussi en faisant des allers-retours entre le présent et le passé que nous nous construisons.

J'ai aimé croiser René Char, Camus et les Clash que j'adore.

J'ai tout aimé dans @Place du Paradis. Je n'ai pas le temps de fignoler.

J'ai aimé également toutes les questions que l'auteur m'a poussée à me poser.

Merci infiniment à @nathanbabelio et toute l'équipe BABELIO de m'avoir permis de découvrir @Xavier-Marie Bonnot à travers @Place du Paradis. Merci à l'auteur de nous faire profiter de son remarquable talent. Et bien sûr, merci aux Editions Récamier.
Livre lu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur.
Nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot, Place du Paradis traite de lla radicalisation à la cause de Daesh, de la guerre en Syrie et en parrallèle, du jprocès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015.
Le roman démarre par l'enterrement de Maie. L'auteur va donc décricoter la vie de Marie en évoquant d'un côté sa vie en syrie au côté de son mari Fabien converti et renommé Abou Mehdi-Al-Faransi. de l'autre sa vie en prison après son arrestation.
Elle fera la connaissance de Pierre, reporter et photographe de guerre à Ragga.
Ce roman-récit racontre la cruauté d'une guerre ou la place appelé "Place du pardis" sera la scène d'exécution et d'atrocité perpétué par les soldats de Daesh.
Ce roman est très interréssant où l'auteur nous fait un constat sur les commanditaires des attentats.
Ce que je regrette dans ce livre, c'est que le procès de Salah Abdelslam et des autres terroristes du 13 novembre 2015 est traité à mon gôut un peu trop lègerement.
Mais celà reste un bon roman
très bonne description de la Camargue... salicorne, sagne, sansouire, engane, une seine (filet de pêche), roubine, ruffe, sitar (instrument de musique... et voilette couvrant les yeux...), une rosalie (petit couteau)... Autant de délicieux mots dont j'ignorais le sens...