Une petite histoire bien sympathique qui nous invite au voyage en Ecosse et on apprend certaines traditions comme Yule.
Je pensais à une romance pure et dure mais non !
Il y a un fond d'enquête et nos deux personnages vont se confronter pour trouver la vérité.
Robyn est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots et Walter est un homme plutôt renfermé et taciturne. Un duo improbable mais la magie de Yule va les réunir.
Merci à Juliette Bonte qui m'emmène avec ses personnages à chaque fois.
Dans un petit port des Highlands, Robyn Ferguson tient avec sa famille une chocolaterie héritée de mère en fille depuis des siècles. Elles sont les garantes et organisatrices des fêtes de Noël locales depuis toujours.
Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que la famille Burns, propriétaire du château voisin, ne décide de reprendre le flambeau. La guerre est déclarée!

Voilà un roman de Noël que j'ai tout simplement adoré ! C'est tout à fait le style qui me convient et que je préfère, davantage comédie de Noël que romance de noël.

Nous avons une enquête qui justifie le rapprochement des protagonistes et donne de l'originalité et de la profondeur à l'intrigue. Il y a également un côté guerre des clans qui amène beaucoup de situations cocasses, drôles et savoureuses.

Évidemment, nous avons une pointe de romance, très "slowburn" comme je les aime et qui ne parasite pas tout le roman.

Les personnages sont très attachants: Robyn tout d'abord, mais Walter surtout qui se révèle tout au long du roman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Stew ou la grand-mère de Robyn que j'ai beaucoup appréciés.

Enfin, et surtout ais-je envie de dire, il y a l'Écosse ! L'ambiance est très bien rendue, on a l'impression d'être dans ce petit port de pêche, dans le froid et sous la neige, pour passer des fêtes de fin d'année traditionnelles ! J'ai adoré la scène de la célébration de Yule par exemple !

En conclusion, nous sommes donc sur un vrai coup de coeur! J'avais déjà beaucoup aimé Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! Et je ne manquerai pas d'être au rendez-vous des romans suivants de Juliette Bonte!
Est-ce que ce ne serait pas ma romance de Noël préférée de cette année ? Je ne suis pas totalement sûre, mais en tout cas, elle est en lice pour titre !

Chez les Ferguson, on est chocolatières de mères en filles depuis des générations. Et c'est aussi le clan Ferguson qui s'occupe de préparer les festivités de Noël pour le village de Wick. Robyn est fière de faire partie de cette famille et de conserver ses traditions au fil du temps. Mais, cette année, la famille Burns, les habitants du château voisin, ont décidé que ce serait eux qui s'occuperaient des fêtes de Noël pour tout le village. Pour le clan Ferguson, c'est une trahison ! Pire encore, voilà que les Burns viennent les accuser d'avoir voler des lettres anciennes de très grande valeur dans leur château. Robyn est bien décidée à innocenter sa famille et à faire ravaler leur caquet à cette famille d'aristocrate péteux et surtout à Walter, le fils ainé de la famille Burns...

Une romance de Noël qui se passe en Ecosse, un ennemies to lovers, une vraie ambiance de Noël, c'est le parfait combo ! J'ai apprécié que cette romance s'ancre dans les traditions et dans L Histoire. J'ai particulièrement adoré le rapport avec l'Ecosse, avec les fêtes de Yule, avec l'idée que l'histoire d'une famille se transmet de génération en génération par des souvenirs qu'on raconte, des objets qu'on conserve. le petit côté enquête policière autour du vol des lettres apporte également un petit plus très appréciable à l'intrigue. J'ai aimé mener l'enquête avec Robyn et Walter et suivre leurs découvertes et leurs déductions.

Si j'avais un seul petit bémol à apporter, c'est que, du coup, la romance arrive tellement tardivement dans le roman qu'on a à peine le temps d'en profiter et que, pouf, le roman est fini. L'avantage, c'est que du coup, les personnages prennent leur temps avant de découvrir et de s'avouer leurs sentiments et j'aime beaucoup quand ça se passe comme ça. Mais du coup, c'est frustrant de les voir si peu ensemble. J'aurais apprécié quelques chapitres de plus !
Un petit tour en Écosse ça vous tente ? Et des fêtes de fin d'année dans un charmant petit village des Highlands ? Attrayant n'est-ce pas ? C'est ce que nous propose en tout cas Juliette Bonte avec Rendez-moi Noël son tout nouveau roman.

Cette comédie romantique possède tous les codes des fêtes de fin d'année sans tomber dans les clichés. En effet, si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Wick recouvert de neige, il n'en reste pas moins que pour moi ce livre m'a permis de prendre part à de nombreuses traditions familiales et surtout à faire la connaissance des femmes de la famille Ferguson.

Quel plaisir de rencontrer des héroïnes dotées à la fois d'un fort caractère, mais également d'une véritable empathie. Alors certes, chacune affiche sa propre personnalité, assez explosive je dois dire, mais elles font toutes preuve de bienveillance au final. de la plus âgée à la plus jeune du clan, elles se démènent pour contenter leur prochain et j'ai trouvé ça très rafraîchissant.

” Ne te bats pas contre l'imprévisible, Walter. Il peut aussi t'apporter de belles choses. “

C'est sur fond de mystère, de non-dits et de guerre estivale que la relation entre Robyn et Walter prend forme petit à petit. Tout d'abord de manière assez sèche, chacun campant sur ses positions. Puis de plus en plus amicale pour les mener tout droit vers des sentiments qu'ils ne comprennent pas. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs au vu de la situation ? Beaucoup de culpabilité ressort des deux côtés, certains jugements sont émis à tort, des vulnérabilités sont exposées puis à l'approche du cataclysme évident beaucoup d'incertitudes s'ancrent dans leurs esprits. Et je dois bien dire que toutes ces émotions contradictoires les rendent très attachants à mes yeux.

” Désagréable comme il faut , et serviable à juste dose. Deux contradictions pour le prix d'une. Cet homme constitue une énigme à lui tout seul. “

De plus, Robyn et Walter sont totalement opposés en termes de comportement. La luminosité de la jeune femme contraste nettement avec l'apparente froideur du jeune homme. J'ai toujours trouvé ce genre de couple intéressant, car il nous pousse à voir au-delà des apparences et à ne surtout pas se fier à nos premières impressions. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnages, à les voir évoluer au fil des révélations et apprendre à se faire confiance malgré les indices trouvés et les preuves incriminantes. le chemin est long, semé d'embûches, mais vaut chaque obstacle franchi.

” Dès que je crois faire un pas en avant, il ajoute une nouvelle couche de durcissant à sa carapace. “

De mon passage dans les Highlands, je garde un sourire aux lèvres et une envie de chocolat, de neige et de marché de Noël. Cette histoire est pleine de souvenirs que l'on chérit, de rappels au véritable esprit des fêtes et prône le retour à la simplicité. Il y a beaucoup de bonnes ondes qui s'en dégagent et une bonne dose de secrets ainsi que la présence de deux familles qui pique l'intérêt. Il faut faire le tri entre les faits et les rumeurs, chercher à assembler les pièces du puzzle et tout simplement se laisser porter par tout ce que les Ferguson et les Burns ont à nous apporter.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Je l'avoue, après avoir refermé "Rendez-moi Noël" de Juliette Bonte, je ne savais pas si je pouvais qualifier ce roman de romance de Noël et je ne suis toujours pas convaincue... en revanche, j'ai passé un bon moment de lecture parce que justement, il est original, bien écrit et à part... mais je vais m'expliquer, hein?
Bien sûr, il y a une "romance" et celle-ci est un slow burn (en bon français ^^ ) ou si vous préférez, l'histoire d'amour va mettre son temps à se dessiner. Je ne savais pas vers qui l'héroïne allait aller au départ et il m'a fallu un temps certain pour comprendre. En fait, l'histoire est davantage centrée sur la rivalité entre deux familles que tout sépare : il y a les aristocrates du village, les Burns, qui possèdent le château ancestral et dont les enfants, devenus grands, ne vivent plus avec eux depuis longtemps et une famille très soudée, les Ferguson, qui possèdent la chocolaterie du village et qui règnent sur les festivités de Noël depuis des années jusqu'à ce qu'un jour tout change puisque les Burns, (nos châtelains) décident de se charger de ces fêtes eux-mêmes puisqu'ils ont obtenu l'approbation des autorités du coin. Autant vous dire que le clan Ferguson, la famille de notre héroïne Robyn, le prend très très mal car non seulement ils n'ont pas été avertis, ils sont mis devant le fait accompli mais en plus, ce qu'ils proposent est en total opposition de ce qu'ils font habituellement : ils ont donc l'impression d'avoir été volés de leurs traditions (et croyez bien qu'en ces terres où la culture règne en maître depuis des décennies voire des siècles, c'est pire que tout) mais quand ils sont à leur tour accusés d'un vol important qui a eu lieu au château, attendez-vous à une histoire qui va alors soit les rapprocher, soit les faire s'affronter dans une bataille "sanglante". Mais c'est la période de Noël, hein? l'ambiance n'est pas la même et même si le climat est glacial dans ces terres du nord de l'Ecosse, elle peut ouvrir les yeux et réchauffer les coeurs...
Ne vous attendez donc pas à une romance de Noël classique mais à un joli roman où la culture, les traditions, le mystère, les valeurs vous emmèneront dans un petit village écossais où l'on aimerait bien, à son tour, aller découvrir ses habitants et ses traditions.
Mon avis : Je l'avoue, la première chose qui m'a attirée, c'est le résumé : je m'attendais à une histoire de fantômes et bien, même si nous sommes en Ecosse et que l'ambiance y est évidemment particulière, ce n'est pas ce que je m'étais imaginée (évidemment, je ne vous dirais rien : sachez simplement que les fantômes peuvent être de tous genres ^^ ) Autre point positif, la couverture que je trouve très réussie car elle fait très ambiance de Noël, n'est-ce pas?

J'aime aussi ce que fait Juliette Bonte donc, j'avoue que je ne prenais pas vraiment de risques et je n'ai pas été déçue : elle a une plume à part et cette histoire le prouve encore.

Nous sommes face à une rivalité entre deux familles, les Burns, nos châtelains qui vivent isolés dans leur château ancestral, ne se mêlant pas à la "populace" (excepté Stew, le dernier qui est l'ami d'enfance de Robyn mais là encore, qui a changé depuis qu'il a dû être envoyé au pensionnat comme tout "noble" qui se respecte) et les Ferguson, une famille éclectique, au sang chaud, bouillonnante et unie comme les doigts de la main malgré leurs caractères à tous que l'on peut qualifier d'explosifs : bref, on ne s'ennuie jamais avec eux tandis que les Burns semblent fermés sur eux-mêmes et vivent tous loin les uns des autres. Pourtant, lorsque commence notre histoire, les trois enfants Burns ont été rappelés au château (ce sont des adultes) et tous les habitants du village sont invités (évidemment, vous imaginez bien que cela suscite de nombreuses interrogations) à une fête où une annonce sera faite. Stew ne semble pas savoir ce qu'il en retourne quand il revient au village et est évidemment mal à l'aise que sa famille ait "volé" ce qu'organisent les Ferguson depuis des générations. Mais il va se passer un autre événement inattendu lors de cette fameuse soirée : le vol de lettres historiques qu'ils possèdent depuis très longtemps et ô surprise, c'est l'aîné de la famille "Walter" qui se charge de l'enquête. Or, celui-ci est un homme à première vue coincé, froid, hautain et tout le contraire de ce qu'est Robyn. Mais mais mais... il ne faut jamais s'arrêter aux apparences et ces deux-là vont être amenés à se côtoyer et à ouvrir les yeux aussi bien sur leurs certitudes que sur leurs familles, leur histoire et sur eux-mêmes. Ils ont un but commun : sauver l'esprit de Noël, la fête de Noël et retrouver ses fameuses lettres qui sont importantes pour tant de personnes.. mais au fait pourquoi sont-elles aussi vitales ces fameuses lettres? eh bien vous le saurez en lisant ce très bon roman de Juliette Bonte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Robyn : c'est une jeune femme lumineuse, qui a les traditions familiales viscéralement ancrées en elle et qui est ouvertes sur les autres. Elle a le coeur sur la main et fait partie d'une famille qui est à la fois fofolle et soudée : j'ai adoré leurs interactions, leur conception de la vie et le respect de leur culture et histoire (j'ai vraiment aimé le passage de la célébration de Yule) La grand-mère est à mourir de rire et c'est vraiment une famille à part et gare à ceux qui osent s'en prendre à elle. Pourtant, bien que tout semble être contre eux, Robyn a une part de sagesse en elle car c'est elle qui va essayer d'apaiser les tensions entre les deux familles et elle saura voir au delà des apparences et réalisera que Walter n'est pas seulement qu'un pétoncle prétentieux. C'est vraiment un personnage attachant qui est aimé de tous et tout le village et l'on comprend pourquoi : elle saura abattre les barrières pour apporter la paix nécessaires en cette périodes de Noël.

Walter, lui, est un homme à part : c'est déjà l'aîné de cette famille qui est prisonnière de ses apparences et de son passé : il a subi une perte très tôt qui l'a profondément marqué et changé et depuis, il semble fermé sur lui-même, ne laissant plus personne entrer dans sa vie et encore moins s'approcher de son coeur. Il n'est pas aidé avec la famille qu'il a et quand arrive ce vol de lettres alors qu'il rentrait juste après des années d'absence, rien ne semble aller et lui, le maniaque du contrôle, semble voir tout s'effondrer devant lui sans qu'il puisse faire quelque chose. Mais au milieu de cette obscurité, il y a un petit farfadet qui va progressivement le tirer vers la lumière, lui montrer ce qu'est une famille, ce qu'est la vraie signification de Noël et le ramener à la vie, tout simplement. C'est un être très complexe et j'aurais aimé encore une centaine de pages pour le comprendre davantage et le voir encore plus évoluer même si la fin est prometteuse le concernant.

Outre ces deux héros ô combien différents et qui répondent à l'adage "les contraires s'attirent", il y a des tas de personnages secondaires passionnants et qui font la richesse de ce roman : la famille de Robyn, je l'ai dit avec des membres si explosifs que l'on ne s'ennuie jamais un seul instant en leur compagnie mais comme la jeune femme, ils sauront accueillir "l'ennemi" au sein de leur foyer pour lui montrer ce que c'est la vie. Chez les Burns, j'aime beaucoup Stew et j'espère vraiment qu'il aura son histoire : j'ai presque été déçue qu'il ne soit pas le chéri de Robyn -ben oui, vous le savez, j'aime les histoires amis-amants surtout quand ils se sont perdus un peu de vue- car ils avaient une alchimie très intéressante tous les deux. La grand-mère ou la "reine-mère" de cette famille Lucy a un côté désuet et moderne en même temps : disons qu'on ne lui compte pas des histoires à elle. C'est un personnage intrigant et que j'aurais aimé encore plus développé.

Enfin, je dirais que le personnage secondaire principal, si je peux me permettre, c'est l'Ecosse, les Highlands et leurs traditions : il est évident que Juliette Bonte, soit connait bien cette région, soit a fait de nombreuses recherches et lui a donné une place prépondérante : je vous l'ai dit, la romance est quasi inexistante (un vrai slow burn) ou du moins passe au second plan mais l'ambiance de la magie de Noël et de cette période dans ce pays est une réussite totale et l'on aimerait avoir le pouvoir de se projeter là-bas afin de se trouver avec eux à cette époque. J'adorerais participer (moi qui n'aime ni le froid ni n'ai la fibre artistique) aux préparations culinaires et aux traditions familiales de Mabel et des siens, participer à l'élaboration de sa fête de Yule, l'écouter raconter l'histoire des femmes qui ont bâti leur famille... J'avais l'impression parfois d'être avec eux et là, je dis bravo à Juliette Bonte pour avoir réussi à faire passer cette ambiance si unique à travers ses mots.

Donc, si vous cherchez une romance classique de Noël, passez votre chemin car elle ne répond pas vraiment aux codes du genre même s'il y a bien une romance (il m'a aussi manqué un épilogue qui se déroulerait quelques années après) mais si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance, dans les traditions qui font de ce moment de l'année une époque à part et que vous avez vraiment envie d'en apprendre plus sur les coutumes de ce beau pays qu'est l'Ecosse, le tout servi par une écriture agréable et efficace, foncez car c'est sa richesse. Vous rajoutez une intrigue et vous avez un roman réussi. Je vous le conseille donc et je vous le dis, il n'a fait que renforcer mon envie d'aller en Ecosse, y compris à cette période de l'année.

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
J'ai lu du 06/12/2021 au 12/12/2021.

Sacré gros coup de coeur, Juliette Bonte est une valeur sûre pour les romances notamment les romances de Noël. Je me suis éclatée à dévorer ce livre pendant ma période de partiels et de dossiers. Heureusement, j'étais occupée car le livre aurait été dévorée en moins de 2 jours car j'ai eu un coup de foudre.
Juliette Bonte reste fidèle à elle-même avec sa plume enchanteresse. Elle envoie du lourd tout simplement et nous, nous tombons dans les mailles de son filet.
Nous avons une intrigue surprenante, elle sort des sentiers battus pour la romance de Noël. Elle montre bien d'autres coutumes, cultures autour des fêtes de fin d'année. Puis, la crédibilité est au rendez-vous sans oublier la magie de Noël et ses valeurs.
Nous avons donc des protagonistes qui sont bons, généreux et attachants avec un caractère volcanique. Ils font des étincelles ensemble tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour rajouter encore plus de magie à cette romance.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. Je vous affirme le fait que Juliette Bonte est une valeur sûre en romances de Noël. Grâce à sa plume enchanteresse, on est rentré dans son univers où la magie de Noël et des valeurs comme l'amour, la famille et le partage sont au coeur même de l'intrigue. Néanmoins, l'originalité est aussi présente puisque nous avons une enquête à mener en même temps qu'une romance. Enfin, les protagonistes subliment tout simplement l'histoire.
Je ne peux que vous recommander ce livre.

Ma note : 10/10
Je suis une grande fan de la plume de Juliette Bonte, surtout ces romans de Noël, alors quand j'ai vu celui-ci, je n'ai pas résisté. Je l'ai souvent dit, mais j'aime les livres qui se passent en Écosse, alors ce livre dont l'action se passe en Écosse et en plus autour de Noël… Il avait tout pour me plaire et il a été parfaitement à la hauteur de mes attentes.

Direction la petite ville de Wick, dans cette petite ville tous les habitants se connaissent et il y a beaucoup de tradition, surtout autour de Noël. Ces traditions de Noël sont organisées depuis plusieurs générations par les femmes Ferguson, celles qui tiennent la chocolaterie.

Dans cette histoire, nous avons le point de vue de Robyn Ferguson, une des femmes de la dernière génération. À l'approche de Noël, c'est déjà l'effervescence dans la chocolaterie, mais l'invitation au château des Burns ne se refuse pas. Cette famille qui vient très rarement en ville a soudain convoqué la plupart des habitants à un repas de début d'hiver. Personne ne connaît vraiment la raison même si des rumeurs circulent. Mais les Burns vont surprendre tout le monde, plus particulièrement le clan Ferguson en annonçant que ce sont eux qui vont se charger des animations et décorations de Noël cette année. Tout est déjà prêt, le maire à donner son accord. Pour le clan Ferguson, c'est la douche froide, Mabel, la doyenne du clan crie à la trahison…

Déjà bien remontés contre les Burns, les Ferguson vont avoir la désagréable surprise de voir débarquer chez eux, un soir, un des enfants Burns, Walter. Il vient les questionner ou plutôt interroger, à propos d'un vol commis dans le château le jour du repas. Les Burns ont bien sûr mis tout en haut de leur liste de suspects, les Ferguson. Ces lettres ont une grande valeur, Walter est bien décidé à les retrouver quitte à mettre de l'huile sur le feu de cette guerre des clans déjà bien entamée…

Pour innocenter son clan, Robyn est bien décidée à retrouver la personne qui a volé les lettres, mais pour ça, elle va devoir s'allier avec Walter. C'est très loin de l'enchanter, tant cet homme lui semble antipathique…

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture, mais je fais totalement confiance à Juliette Bonte, pour me laisser embarquer dans ces histoires.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, que ce soit les principaux ou les secondaires.

Robyn est une femme bourrée de valeurs, très bavarde et très solaire. Tout le monde l'apprécie, sauf peut-être quelques membres de la famille Burns. Elle a bien entendu le tempérament de feu, comme toutes les femmes de son clan, elles sont connues pour être des fonceuses que rien n'arrête. Sa famille est une priorité pour elle, malgré quelques maladresses, elle veut toujours le bien de tout le monde, elle est très empathique.

Walter est plus difficile à cerner, nous ne le voyons qu'au travers des yeux de Robyn. Nous le découvrons donc comme quelqu'un de froid et autoritaire. Un personnage qu'on a du mal à apprécier réellement tant ses défauts nous sautent aux yeux. Mais plus on avance dans l'histoire plus on apprend à le connaître et surtout plus on apprend à l'apprécié. Walter est un personnage qui se cache derrière une grosse carapace, il est très particulier et a du mal à se laisser aller et vivre l'instant présent. Il est finalement très complexe, mais plutôt dans le bon sens du terme. J'ai beaucoup apprécié cette première impression trompeuse que l'autrice nous a faite de lui.

Comme la famille est un peu au centre de cette histoire, les personnages secondaires y ont également beaucoup de place, surtout dans le clan Ferguson. Entre, Mabel la grand-mère qui a toujours une flasque de Whisky planqué quelque part et surtout qui n'a pas sa langue dans sa poche. Norma, la tante qui ne loupe jamais une occasion de lancer des ragots ou de les propager. Et Bonnie, la petite dernière en pleine crise d'adolescence… On ne s'ennuie pas une seconde dans cette famille.

Ici, la romance passe clairement au second plan et arrive très tard dans l'histoire. Et c'est exactement ce que j'ai apprécié. Je ne voulais pas spécialement lire de romance de Noël, alors cette histoire de recherches de lettre m'a clairement comblé.

Sans la romance en thème principal, il y reste plus de place pour beaucoup d'autres choses. J'ai été ravie de retrouver la fête de Yule (fête du solstice d'hiver) que j'avais découvert dans le serment des Shetland.

Dans ce livre, elle est traitée un peu différemment, Mabel à sa façon bien à elle de le fêter avec des rituels bien précis. C'est un des passages du livre que j'ai le plus apprécié d'ailleurs, c'est un moment de bienveillance et de positivité qui nous fait un peu réfléchir à notre façon de vivre et de penser. C'est le moment de faire le bilan de l'année en commençant par le négatif pour finir vers le positif.

En plus de cette tradition de Yule, l'autrice nous parle de pleins d'autre sujet comme le rituel de purification dans les maisons, la numérologie et encore tant d'autres choses. C'est quelque choses qui m'intéresse beaucoup, j'ai donc eu une agréable surprise en les retrouvant dans cette histoire.

Et puis surtout, Rendez-moi Noël, c'est une immersion totale en Écosse. Entre les paysages, les coutumes, les tempéraments et les expressions en gaélique, tout y est pour mon plus grand bonheur.

J'aime toujours autant la plume de Juliette Bonte qui me fait rire à coup sûr. Elle emploie des expressions tellement loufoques que j'ai toujours le sourire aux lèvres quand je suis plongé dans une de ses histoires.

Encore une fois, je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je vais simplement vous inciter à la découvrir.

Si vous aimez les histoires de Noël, mais pas forcément basée uniquement sur une romance, ce livre vous plaira obligatoirement.

Une histoire de Noël, entre traditions et enquêtes, de la légèreté et beaucoup d'humour. La famille au coeur de l'histoire et une petite romance en bonus. Ce livre a rempli tous mes critères pour être tout en haut de ma liste de livres de Noël préférés.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Robyn Ferguson est l'une des femmes d'une famille ancrée en Ecosse depuis plusieurs générations. Depuis des décennies, elles tiennent une chocolaterie reconnue. Et sa famille gère depuis très longtemps les festivités de Noël du village.

Mais là, la guerre est ouverte: la famille Burns, qui a racheté le domaine fastueux de la région, a décidé de reprendre les rênes des fêtes, sans avoir consulté Robyn et sa famille.

La jeune femme est bien décidée à soutenir sa famille dans cette bagarre. Mais c'est sans compter sur l'existence d'un membre de la famille Burns, Walter, que Robyn trouve à la fois horripilant et intrigant….

Voilà ma seconde romance de Noël pour cette année. Et je peux vous dire que je l'ai lue sur deux soirées!

Bien installée, j'ai plongé au coeur d'une famille écossaise dont les membres ont le caractère bien trempé que l'on reconnaît à cette nationalité. Les femmes en particulier sont toutes explosives!

Mabel, la grand-mère, aux idées bien arrêtées et Norma, la tante qui adore les potins sont deux des femmes qui font vivre le cottage familial. Robyn elle-même ne dénote pas avec le reste de la famille, puisqu'elle fait preuve d'une ténacité à toute épreuve hihi!

L'histoire est parsemée de bons moments, de répliques piquantes, et d'esprit humain. C'est d'ailleurs une jolie chose que j'ai vraiment apprécié dans ce roman. L'auteur fait une très belle place à l'aspect plus humain, plus touchant des festivités de Noël. On nous parle de plaisir de partager, de transmettre, d'offrir. Au final, c'est pour moi le véritable esprit de Noël.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour moi les points positifs sont:

Les caractères vifs des personnages
Les histoires familiales
Les traditions présentées
Les expressions que l'auteur utilise.
Je ne peux que vous conseiller de l'ouvrir!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Chronique d'Audrey :

Une romance de Noël parfaite : elle colle très bien au genre, c'est un roman doudou qui nous amène tout droit sur les terres écossaises pour vivre avec les personnages toutes les traditions de Noël. J'ai adoré découvrir la vie de ce petit village des Highlands, de ses habitants parfois caricaturaux mais surtout très attachants.

Robyn est l'écossaise par excellence. La famille – son clan – est la chose la plus importante au monde, c'est une jeune femme loyale et altruiste. On ne peut que s'attacher à elle ! Walter est plus mystérieux, froid, mais il nous donne envie de découvrir l'homme derrière cette épaisse carapace. Autour d'eux gravitent des familles plus vraies que nature qui apportent le petit quelque chose en plus au roman, qui le rend crédible. Ça ne peut pas être calme avec de grandes familles comme celles-là !

Le tempo est assez lent mais je ne me suis pas ennuyée, j'ai voyagé tout droit en Ecosse et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire tout douce – et qui comporte quand même son lot de rebondissements ! Il y a une intrigue autour d'un vol d'objets ancien qui rythme le roman et donne un fil conducteur. Il n'y a pas que la vie écossaise et la romance naissante entre les deux personnages, ce qui fait qu'on a toujours envie de tourner les pages pour en savoir plus.

La plume de Juliette Bonte est toujours aussi sympa : fluide, agréable à lire et entrainante. J'ai adoré le dernier chapitre du point de vue de Walter qui explique beaucoup de choses. Une belle façon de terminer le roman !
Lien : https://followthereader2016...
Ce livre a été une très belle découverte, la romance est très légère mais agréable. L'histoire « principale » avec l'enquête est très bien faite et l'esprit de famille est adorable. J'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages attachants et un univers très cocooning. Un petit livre de Noël sans prise de tête qui permet de mettre en avant l'amour que l'on porte à sa famille et de belles valeurs