EAN : 9782017151425
Hachette Education (05/05/2021)
4.5/5   2 notes
En vacances au camping des Rosiers fleuris, Sami et Julie découvrent une plage jonchée de déchets : vite, il faut faire quelque chose !
J'apprends à lire avec Sami et Julie est une collection spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Elle propose des petites histoires courtes et faciles à lire. L'enfant peut lire tout seul dès le début de l'apprentissage de la lecture.
La collection propose cinq niveaux pro... >Voir plus
Que lire après Sami et Julie : Opération mer propre !Voir plus
Avant d'avoir été des babeliotes purs et durs, qui lisent plus vite que leur ombre des romans de 500 pages, nous avons toutes et tous connu l'apprentissage de la lecture. Pour moi, c'était il y a très longtemps : j'étais en dernière année de maternelle dans une école de village, dans la Creuse, et la maîtresse en congé maternité n'avait pas été remplacée. J'ai donc passé une partie de l'année avec des CP, et à leur contact, en écoutant et en retenant, j'ai appris à lire - une méthode un peu bizarre, mais qui, pour moi, semble avoir bien fonctionné.

Le temps a passé et maintenant, c'est une nouvelle génération de petits qui apprend à lire dans mon entourage, et je regarde avec beaucoup d'attention leurs efforts pour déchiffrer de petits textes, reconnaître des mots, bien prononcer des sons bizarres... Alors bien sûr, pour les encourager, je m'arrête au rayon jeunesse de la librairie....

Aujourd'hui, je suis repartie avec Opération Mer propre ! un ouvrage de la collection Sami et Julie destiné aux enfants de fin de CP. Cette collection me plaît beaucoup. Sami et Julie ne sont pas des inconnus ! Depuis la maternelle, nous nous sommes glissés dans leur quotidien, qu'ils aillent chez le médecin, recueillir un chien au refuge, ou passer des vacances en famille au camping. Et c'est justement au camping des Rosiers fleuris que se déroule notre histoire. Il s'agit, pour les personnages bien connus : Papa, Sami, Maman, Julie, Jim et Léna, de nettoyer une plage jonchée de déchets.

Les jeunes lecteurs découvrent un texte intéressant, qui va enrichir leur vocabulaire : déchets, gants, sacs-poubelle, gravelot, crabe, méduse, laisse de mer. Dans le texte en noir, on a fait figurer en gris les lettres muettes ; les liaisons sont indiquées par un petit signe qui relie la dernière lettre du mot à la première du mot suivant. Une aide qui sera la bienvenue lorsqu'il s'agira de déchiffrer et de faire attention aux accords !

La rubrique "Avec Sami et Julie lire est un plaisir" offre aux parents de l'enfant apprenti-lecteur des conseils pour accompagner la première lecture : comment parler ensemble du titre et de l'illustration en couverture, proposer des activités de préparation à la lecture en en travaillant sur les sons : ion et è et en reprenant les syllabes, page 4 ou en utilisant les mots-outils et les mots de l'histoire qui figurent page 5, et c'est bien !

Enfin, deux rubriques : As-tu bien compris l'histoire, et Comment protéger les océans permettent d'aller plus loin, - ce que j'apprécie toujours : quelques questions pour s'assurer que le texte a été compris, et des gestes à adopter pour protéger l'environnement marin.

Au final, un petit ouvrage de 31 pages très complet, joliment illustré, à un prix assez modique vu le nombre de possibilités qu'il offre.

J'ai hâte de le faire découvrir à mes petits babeliotes en herbe qui n'ont pas peur de découvrir de petits textes et dévorent les livres à la vitesse d'une coccinelle sur une feuille de pucerons.... (c'est une petite blague, une référence à un "vieux" livre de la collection Gallimard Jeunesse : La coccinelle, qui a appartenu à leurs parents et est un de leurs préférés).

Très bonnes Fêtes, je vous souhaite une très belle année 2023, pleine de belles lectures à partager !

Beaucoup de vacanciers se sont portés volontaires. Et, à dix heures sonnantes, tous marchent en file vers la plage. Mais, arrivés devant l'océan, ils s'arrêtent ; la plage est jonchée de détritus : bouteilles, sacs en plastique, morceaux de bois, de filets de pêche...

Quel triste spectacle !

Ne nous laissons pas abattre ! s'exclame Papa. Séparons-jous : les uns par-là, les autres par ici. Et on rassemble les sacs-poubelle pleins de ce côté. D'accord ?
- En avant : s'écrie Sami.

- Just a minute * ! intervient Jim.
Vous savez qu'il ne faut pas tout ramasser ?
Tous regardent Jim avec stupeur.
- Il faut laisser la laisse de mer intacte, poursuit Jim.
- La mer a une laisse ? s'étonne Sami.
- Ce sont les déchets naturels rejetés par les vagues. On ne doit pas retirer les algues, les os de seiches ni les coquillages, qui abritent de petits animaux dont les oiseaux se nourrissent.

* Une minute ! ou Un instant !