EAN : 9782351851982
Temps Présent éditions (31/03/2015)
4.38/5   4 notes
Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les OVNIS, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène OVNI à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de... >Voir plus
Que lire après Ovnis et conscienceVoir plus
Le 27 juin 2015, Lyon : une journée historique pour la connaissance.

L'année 2015. Lourde. Très lourde. Quel regard poserons-nous sur les événements marquants de 2015 à l'avenir ? Charlie Hebdo, l'emprise de Daesh, le Grexit. Il y a des blessures. Il y a des souffrances. Il y a des morts. Il y a aussi l'amplification médiatique – normale, après tout. Il y a du vacarme. Il y a du bruit. Et tant d'autres choses se déroulent – presque à l'abri des regards. Plus discrètes, plus étonnantes, mais non moins importantes. Les progrès de la compréhension de notre monde au sens large en font partie. Comprendre le monde, ce n'est pas simplement comprendre les hommes, les femmes. Ce n'est pas simplement comprendre comment pousse un arbre ou comment se reproduisent des espèces animales en voie de disparition.

La compréhension du monde, d'une certaine façon, c'était la thématique du colloque qui se tenait au salon Caravelle, à l'Hôtel Charlemagne, le 27 juin 2015 de 15h à 19h. J'ai passé une journée irréelle, je dois bien l'admettre. Partir à 5h du matin en covoiturage de Paris pour se rendre à une conférence sur l'ufologie, je me disais : »Mais qu'est-ce que tu fiches, n'es-tu pas en train de perdre ton temps, alors que tu as tant déjà de choses à faire, de doutes, de soucis quotidiens etc ? ». Je n'ai pas regretté le déplacement.

Comme le rappelait Hynek dans le cadre d'un échange passionnant avec Jacques Vallée dans »Aux limites de la réalité » (ed.Albin Michel, 1975), après s'être demandé si le sujet OVNI était un sujet interdisciplinaire : »Tout institut qui s'attaque à cette étude devrait avoir non seulement des savants, physiciens mais aussi des sociologues […] des médecins ». 40 ans après, la conférence du 27 juin organisée par la structure Ovni Investigations, à Lyon, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Ovnis et Conscience [L'inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la physique, JMG Editions] est une concrétisation du souhait de Hynek. Notez la qualité des participants :

. Fabrice Bonvin, psychologue et essayiste à l'origine de l'ouvrage.

. Philippe Guillemant, ingénieur de recherche au CNRS.

. Daniel Robin, président de l'association »Ovni Investigation », enquêteur.

. Eric Zürcher, essayiste, enquêtant sur les rencontres rapprochées du troisième type depuis 1975.

. Philippe Solal, professeur de philosophie agrégé à l'INSA, enseignant la philosophie des sciences.

***

Suite de l'article sur le lien proposé
Lien : http://www.geepi.fr/compte-r..
L'idée de ce livre est avant tout d'explorer la relation entre les apparitions d'Ovnis et l'implication de la conscience qui est fondamentale pour comprendre et donner du sens à ce phénomène. Cette étude réunissant diverses approches, qu'elles soient scientifique, philosophique, ethnobotanique, ufologique, nous amène à réfléchir sur cette dimension psychique et également symbolique du phénomène ovni.

En lisant les deux témoignages présents dès le début de l'ouvrage on peut déjà s'interroger sur cette étrange relation qui s'établit entre le phénomène observé et la conscience des observateurs, ainsi que leur réceptivité envers ces autres formes matérielles aux comportements intelligents qui défient toutes les lois de la physique et dont la réalité a été confirmée par de multiples sources.

Cette équipe pluridisciplinaire nous offre une étude parfois complexe, mais passionnante qui m'a interpellée en abordant de façon totalement innovante le phénomène Ovni !

Retrouvez plus d'infos sur mon blog ! :-)
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Pour qui prend la peine d’étudier avec soin le phénomène Ovni, il devient manifeste qu’il entretient avec la conscience une relation quasi incestueuse. En témoignent les multiples comptes rendus de témoins faisant état d’une altération de la conscience à proximité du phénomène. Épisodes de temps manquants, environnements immédiats qui se transforment sous l’effet du phénomène, réactions psychologiques anormales au départ de l’apparition, développement de capacités psi ou processus d’élargissement de la conscience : tous ces effets témoignent de cette relation. C’est l’éternel retour de la conscience, du concret dans le fait Ovni.