Arkane, tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage :
Après l'assassinat de tous les siens, Oziel fille du Drac, une des sept familles régnantes, part à la recherche de son frère Matteo. Un chemin laborieux peuplé de multiples embauches dans la cité labyrinthe nommée Arkane qu'elle entreprend des Haut où logent les maisons régnantes vers les Bas où est emprisonné son frère.
Renn apprenti enchanteur de pierre et Orik guerrier venu du Nord parcourent un long chemin vers Arkane prévenir les hauts dignitaires qu'une menace venue du nord arrive. Là aussi, leur voyage est semé de pièges.
Un univers que j'ai apprécié de découvrir, très dense et parfaitement développé avec une palette de personnages et de créatures bien décrits. Un récit prenant, un bon turn-over, des héros sympathiques, le seul point négatif que je lui ai trouvé est l'action assez lente. Mais je lirai avec plaisir sa suite pour apprendre ce qu'il adviendra d'Arkane et de ses gens 😊
Arkane nous plonge directement dans l'histoire d'une ville labyrinthique dirigée par sept maisons puissantes, le Drac, l'Aigle, le Dauphin, le Corridan, l'Orbal, le Loup et l'Ours. Mais on va vite comprendre que certaines maisons sont corrompus.

Nous suivons plusieurs personnages dans ce livre :

La première Oziel est une jeune fille de la maison du Drac qui habite dans le luxueux niveau supérieur d'Arkane. Dès le premier chapitre nous rentrons dans l'action et les meurtres, car sa famille a été massacrée. Elle va donc s'enfuir pour retrouver son frère aîné qui a été condamné et de lever une armée pour venger sa famille. Mais pour cela elle doit fuir dans les Fonds et va rencontrer dans sa route des obstacles car la ville d'Arkane est une ville labyrinthique. Elle va devoir pour cela traverser le labyrinthe, le Laz, les Dits et les Marches.

Renn est un apprenti enchanteur de pierre qui apprend à sculpter les pierres. Il a été envoyé par ces parents car ils ne voyaient en lui rien qui puissent les aider en tant que paysans. Seul sa grand-mère croit en lui et lui assure qu'il est quelqu'un d'important. Il va faire la rencontre d'Orik un soldat qui a déserté et fui sa cité envahit par des ennemis venus du Nord. Il est porteur de terribles nouvelles pour Arkane car les Conquérants du Nord viennent détruire la ville. Ils vont ensemble faire route pour prévenir Arkane de l'attaque imminente et vont rencontrer sur leur route plein de péripéties. En plus on va apprendre tout au long du livre que Renn est un personnage important pour les événements à suivre.

Noy qui est de la maison du Corridan est un jeune homme peu apprécié par sa famille. Il va être trahi, berné par ces proches et les autres maisons. Mais plusieurs personnages annoncent à plusieurs reprises qu'il a un belle avenir qui l'attend...

On va vite voir au fil de la lecture que ces trois personnages vont avoir la même mission et la même destinée et que leur route vont se croiser un jour ou l'autre.

Entre attaque imminente des Conquérants du Nords, corruptions des maisons d'Arkane, la vie désastreuse des bas d'Arkane et la vengeance de la maison du Drac, il n'y a aucun répit pour ces personnages que tout les réunis.

Pierre Bordage a fait de ce livre un chef d'oeuvres avec son écriture et sa description soignées. Nous comprenons où les personnages évoluent, les paysages magnifiques qu'ils traversent, la ville labyrinthique complexe et les sentiments et les émotions des protagonistes.

Arkane est un livre qui se situe entre Game of Throne et le Seigneur des Anneaux. Entre action, voyage, amour, trahison, magie, pouvoir et maladie, j'ai tout simplement adoré, et j'ai hâte de lire la suite, surtout de retrouver Renn mon chouchou.
j'ai plongé dans cet univers totalement par hasard. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée happer. Totalement.

Ce premier tome pose les bases de ce monde, de cette époque, qui semble proche de notre Moyen-Âge occidental. La descente d'Oziel à la recherche de son frère nous permet de découvrir les différentes strates de cette société et l'organisation de celle-ci.

Les chapitres alternent les personnages, Oziel, Noy, issus tous deux d'une des sept maisons régnantes; Renn, paysan devenu apprenti enchanteur de pierres et Osrik le guerrier. Les embûches se dressent sur leurs chemins respectifs et le suspense monte graduellement. Quatre personnages principaux mais attachants, chacun à leur manière.

Bref, ce premier tome fut une belle surprise et je me pencherai très probablement sur les suivants.
Je partais hyper optimiste sur ce bouquin : prix Imaginales 2018 du meilleur roman francophone, écrit par une pointure des littératures de l'imaginaire… Et au final, c'est bien « la désolation » 🙁

Une histoire caricaturale qui nous ressort tous les poncifs de la fantasy (l'héroïne qui survit au massacre de sa famille, puis qui est tout le temps en danger pour s'en sortir miraculeusement juste après le cliffhanger du chapitre d'avant, le jeune mage qui n'a pas confiance en lui mais va découvrir ses pouvoirs, des méchants très méchants, une ville labyrinthique…). Si au moins les personnages étaient attachants, mais même pas, c'est l'encéphalogramme plat. L'univers est sympatoche, m'enfin c'est du déjà vu et ça ne sauve pas le bouquin.
Les sept familles doivent régner conjointement sur la cité labyrinthe Arkane, la légende prédit une catastrophe le jour où l'équilibre sera rompu. Cependant certaines familles complotent la chute des Dracs, la seule famille qui a préservé son honneur.
Hors maintenant tous les dracs ont été assassinés … sauf Oriel qui a réussi a s'échapper et son frère aîné banni par traitrise … sauront-ils ressusciter leur famille et sauver la cité ?
Renn, apprenti enchanteur de pierres a contre toute attente enfin réussi à modeler la pierre par l'esprit, mais à la place de son maître c'est Orik, un guerrier qui surgit, venant d'un autre pays en annonçant l'invasion de forces terribles.

Le récit alterne les aventures d'Oriel et de quelques habitants d'Arkane et celle de Renn et Orik qui cherchent à atteindre la cité afin d'alerter ses dirigeants. Progressivement à travers leurs pérégrinations nous découvrons ce monde, ses moeurs et légendes ainsi que la cité, son organisation et les dessous des intrigues qui ont mené au massacre de la famille Drac. Au fil des aventures de nos héros de nombreux cadavres sont abandonnés au bord du chemin.

L'écriture est fluide, le scénario est assez original, les personnages sont attachants et bien définis, l'auteur nous invite avec talent à participer à l'aventure. Un livre qui devrait satisfaire de nombreux lecteurs.
Oziel est la seule rescapée du Drac, détruite par les six autres familles qui règnent sur Arkane. Elle tente de rejoindre son frère exilé dans les Fonds.

Renn est un paysan devenu apprenti enchanteur de pierre qui va croiser le guerrier Orik venu prévenir de la terrible menace qui pèse sur le monde. Enfin, Noy fils du corridan est lui aussi en fort mauvaise posture…

Leur destin va s'entrelacer…

Un roman fantasy écrit par un maître du genre dans un monde bien structuré. Chaque chapitre débute par des extraits de textes anciens d'Arkane qui éclairent les scènes à venir.

Le lecteur suit en quinconce trois personnages principaux auxquels sont rattachés trois personnages secondaires qui les complètent. Ils sont en ce début d'aventure leur miroir opposé.

Chacun doit faire face à un parcours extrêmement dangereux. le monde tel qu'il est se révèle progressivement à leurs yeux et aux nôtres. le trajet d'Oziel est vertical, il part des Hauts vers les Fonds. Celui de Renn est plus horizontal alors que Noy voyage vers l'impensable.

Des forces obscures puissantes sont en train de laminer les bases du monde existant. Et la cupidité, la jalousie sont les nouveaux maîtres. Quand ce n'est pas la survie qui impose tout simplement parfois de tuer son prochain.

Les morts sont nombreux et il ne reste qu'un filet d'espoir. Allez-vous le saisir ?
Une lecture intéressante dans un monde riche et complexe qui ne fait dans ce premier tome que se dessiner.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La Cité d'Arkane est un labyrinthe de rues et de niveaux où chacun a une place attitrée. Dans les bas-fonds, les criminels et les plus pauvres, rejetés là par les plus puissants qui occupent le sommet, souvent sans savoir l'immensité de la misère des étages inférieurs. C'est le cas de la jeune Oziel, fille de l'une des sept familles à l'origine légendaire de la Cité. Mais un coup d'Etat bouleverse l'équilibre des choses et Oziel entame la descente, douloureuse et pleine de dangers, vers le bas, et vers son destin.
Ce premier volume met en place les évènements et les personnages, on sent que l'univers construit est très riche, et que la suite des évènements promet beaucoup de rebondissements.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je dois dire que je l'ai adoré ! Je connais Pierre Bordage sans en être un lecteur assidu.
Ici, tous les codes du genre sont respectés : trahisons, luttes entre familles, société à la dérive... et nous retrouvons toujours des personnages en pleine initiation.
J'ai apprécié également de pouvoir le lire en français, sa langue originale. Lors de ma lecture de "La roue du temps", j'avais été parfois un peu perturbé par la traduction de l'anglais.
Une très belle découverte ! Je me réjouis de lire le tome II dans les prochains mois.
Un joli roman de fantasy, somme toute assez classique, mais qui a quand même son originalité puisqu'il présente la fuite en avant de plusieurs personnages dont on devine que le destin va les réunir dans le 2e tome.
Oriel, la survivante d'un clan anéanti, va devoir sacrifier beaucoup pour échapper au piège mortel qui a broyé sa famille, et quitter la ville d'Arkane, corrompue de l'intérieur. Les autres traversent le pays pour prévenir Arkane d'un danger extérieur qui la menace.
On retrouve ce qui est le plus juteux dans la fantasy, c'est à dire la description d'un monde qui semble figé dans ses coutumes et traditions et qui soudain connait un grand bouleversement. C'est je pense ce renversement du statu quo qui fait les bonnes histoires de fantasy, quand quelques personnages au bord du gouffre se décident malgré tout à faire ce grand pas en avant...
Ceci dit il manque un je ne sais quoi qui fait que je ne me suis pas précipité sur la suite...
Enfin, Bordage se lance dans la fantasy. Cet univers, certes assez classique, est riche et très bien construit. Arkane, ville verticale à l'équilibre politique fragile, est un terrain de jeu idéal pour une quête initiatique aux allures de descente aux enfers. le rôle de chaque personnage reste encore à cerner et le final de ce premier tome est un bouquet final. On voudrait la suite tout de suite !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..