Salut les Babelionautes
J'ai acheté ce premier tome d'Arkane aux Imaginales en 2017 puis j'ai attendu que sorte le tome deux que je me suis offert aux Imaginales 2018 et Pierre Bordage m'a dédicacé les deux.
Puis je les ai laissé en attente dans ma bibliothèque pendant presque deux ans et la j'ai terminé le premier.
Chaque fois que je lis du Bordage je sais que je ne serai pas déçus, et bien que L Histoire soit un peu longue à démarrer le dernier tiers précipite les personnages principaux dans des situations dramatiques.
le récit se divise en trois destins que nous allons découvrir et suivre au fil des pages en alternant de l'un a l'autre.
Oziel du Drac et Noy du Corridan font partis des sept familles qui domine Arkane, le troisième est Renn, l'apprenti de Maître Hautborn l'enchanteur de pierre.
On arrive au dernière pages sans avoir une idée de la direction que Pierre Bordage va prendre et heureusement que j'ai la suite pour pouvoir continuer ma découverte d'Arkane.
L'imagination sans limite de Pierre Bordage, son humanité totale, sa plume soignée, précise, fluide, son immense talent de conteur, font de ce premier tome d'un diptyque de dark fantasy une véritable réussite.
On retrouve les thèmes chers au coeur de l'auteur : la hiérarchie sociale, la lutte des classes, la force de la volonté, l'espoir… Cette fois-ci cependant, les deux héros sont des adolescents, ce qui donne à Pierre Bordage l'occasion d'explorer les thèmes de la transmission et de l'apprentissage.
Mais, évidemment, on n'est pas sur un documentaire rasoir, mais bien au coeur d'un romande fantasy, pour adulte, au rythme intense et plutôt en dark fantasy. Et personnellement, je me suis laissé happer dès les premières lignes.
Je vous abandonne sans hésitation pour me jeter dans la lecture du deuxième tome ! suite au prochain épisode !
Une ville labyrinthique très originale compose la moitié de l'univers de ce roman. L'autre moitié est composée d'une campagne assoupie le long du fleuve et ravagée par les collecteurs d'impôts.
Les rapports sociaux sont très marqués et inégalitaires.

Je suis impatiente de lire la suite pour savoir comment Oziel la fille de famille des hauts va pouvoir sauver le monde et comment Renn, l'apprenti enchanteur de pierres va pouvoir l'aider.
Synopsis :

"Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C'est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.

Lorsque son clan est massacré, Oziel s'enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu'elle cherche à s'évader des rets d'Arkane, d'autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d'une lointaine contrée, portent avec eux l'annonce d'une menace qui, s'ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…"

Scénario : Pierre Bordage ;
Illustration de couverture : Didier Graffet
Éditeur : Brgaelonne ;
Prix : 25.00 € ;

Je vous parle aujourd'hui d'une des nouveautés 2017, parues chez nos amis de @BragelonneFR et qui marque, pour moi, ma première fois avec Pierre Bordage. En effet, ma lecture d'"Arkane T.1 : la Désolation" est ma première approche du monde, que dis-je, de l'univers d'un des plus grands noms de la Fantasy Française qu'est cet auteur. J'avais un peu d'appréhension, car, qui dit grande renommée, ne dit pas forcement livre de qualité. Eh, oui, prenez "Une Vie" De Maupassant (auteur qui n'est plus à présenter), ce sont une cinquantaine, centaine de pages, mais qu'est-ce que c'est chiant et nul à lire, je n'ai aimais réussis à le finir. Malgré ça, je me suis lancé à corps perdu à la poursuite d'Oziel, dernière descendante du Drac, dans les rues immondes, surpeuplées et corrompus d'Arkane, mais également dans les montagnes désolées et glaciales, sur les pas de Renn, jeune apprenti enchanteur de pierre et d'Orik, barbare dernier survivant d'un monde envahi et ravagé, et porteur d'un message d'invasion et de mort funeste. Car j'ai été séduit par la quatrième de couverture. Me voilà donc facilement embarqué sur les traces de ces personnages, pour une aventure, j'espère, qui sera passionnante.

Cet ouvrage se découpe, en trois parties, la descente aux enfers d'Oziel, les pérégrinations de Renn et d'Orik et enfin, les noces pourpres de Noy. Chaque partie, concernant un des personnages, est développée dans un chapitre qui leur est propre et le déroulé de l'histoire pour chaque personnage s'enchaîne parfaitement. Il n'y a pas d'accro et la transition est fluide et sans fausses notes. La trame, pièce fondatrice de ce roman, est donc parfaitement menée du début jusqu'à la fin. C'est un modus operandi assez classique de la Fantasy et qui a donc fait ses preuves. Georges R. R. Martin, l'a utilisé pour sa série "Game Of Thrones", pour ne citer qu'un des plus connus. Cela démontre donc que cet ouvrage part avec des bases solide pour nous emmener dans les ruelles sinueuses d'Arkane.

Après avoir fini ma lecture de ce roman, je peux vous dire que, oui l'aventure est passionnante, les personnages intéressants, forts et fragiles et qu'il vous sera difficile de reposer cet opus lorsque vous aurez commencé à pénétrer le monde brutal, corrompu et puant d'Arkane. Vous n'aurez pas de cesse de vouloir porter assistance à Oziel, de combattre aux côtés d'Orik et de plaindre Noy, vu dans le guêpier, dans lequel il s'est fourré. C'est une lecture dynamique, envoûtante, prenante et tout simplement géniale, qui vous attend dans cet excellent ouvrage de Pierre Bordage. C'est encore un nouveau succès pour @BragelonneFR, car ils ont encore réussi à dénicher une histoire qui rentrera dans leur "Hall Of Fame", aux côtés de David Gemmell, Patrick Rothfuss ou Scott Lynch, pour ne citer qu'eux. Naturellement, il y a pléthore de très bons auteurs qui compose le catalogue de cette maison d'édition. Je vous invite donc à découvrir, lire et partager cette magnifique série et également de compulser avec frénésie le site de @BragelonneFR.

En plus, j'ai eu la chance de me le faire dédicacer par Pierre Bordage, au dernier salon du livre de Paris. Il est donc unique pour moi.

Note Tome 1 : 19/20.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Nous suivons là, trois personnages que tout oppose : la naissance, le lieu de vie, le sexe même.

D'un côté Oriel du Drac. Énième héritière dans le rang de succession du seigneur d'une des 7 grandes familles d'Arkane. Cette jeune fille vit dans l'opulence. Elle diffère cependant de ces frères en soeurs en furetant à droite à gauche dans les rues de son quartier afin de ne pas rester enfermée. C'est une escrimeuse de talent et un caractère fort.

Renn pour sa part est un jeune campagnard des montagnes en apprentissage pour devenir enchanteur de la pierre. Il est chez son Maitre depuis 2 ans. Apprentissage particulier puisque ce dernier le laisse chaque jour seul avec un bloc de pierre et s'en va sans rien dire. Aucune explication si ce n'est qu'il doit écouter la pierre. Chez lui le climat est rude. Il fait froid c'est l'hiver et la neige rend son environnement encore plus différent que cela ne peut l'être d'Arkane où vit Oriel où le climat est toujours doux et ensoleillé.

Le dernier est Noy de Coridan. Tout comme Oziel il fait partie des sept familles régnantes. Il est le seul que nous côtoyons qui semble regretter les événements dramatiques qui ont touché le Drac. le seul à sembler réfléchir. Et pourtant c'est comme un bleu qu'il va naïvement se retrouver victime d'une Machination. Mais qui sait si cela ne sera pas aussi pour lui la possibilité d'en apprendre plus sur les drames passés et à venir. Mais aussi de changer, de grandir et de nous surprendre par ses choix.

Pourtant, pour chacun d'entre eux, un événement particulier va tout chambouler. Il s'agira d'un carnage sanglant pour l'un, d'une mission de guide pour un autre et une manipulation sexuelle pour le dernier.

Nous allons ainsi suivre chacun des trois dans la mission qu'il s'est fixé. Un point commun les relie, un mot : Rébellion. Chacun, d'une manière ou d'une autre va y être mêlé. Acteurs, victimes ou témoins chacun va avancer sur le chemin de la destinée que lui a créé Pierre Bordage avec talent. Ils sont attachants, énervants aussi parfois, naïfs à leur manière aussi. Mais tous vont mener un combat contre eux-mêmes et contre les autres pour tenter de ralentir le destin et la destruction d'Arkane.

J'avoue qu'autant la couverture m'a toujours fait frissonner de plaisir, autant je n'avais aucun attrait réel pour le résumé jusqu'à ce qu'une copinaute ne m'en parle et me donne envie de m'y plonger. Ça tombe bien, ce titre fait partie des sélectionnés du #PLIB2018 et le lire ne peut que me donner plus de comparatifs.

J'ai découvert ainsi la plume de Pierre Bordage, son approche de la fantasy et j'ai adoré. Il sait nous plonger dedans avec le bonheur et le frisson d'un baquet d'eau gelée après le sauna. Cela revigore et en même temps estourbit sous le choc thermique. Il a su intégrer les bons ingrédients de la fantasy et créer son univers. Il a surtout su nous donner envie d'y croire au point d'être souvent amener à vouloir secouer ses personnages devant leur naïveté, les injustices qui vont leur être infligées et même devant leur courage parfois suicidaire.

Une belle découverte donc que je vous conseille de lire. Cela tombe bien vu la fin de ce récit car le tome 2 sort justement ce mois-ci. Je ne resterai pas trop longtemps sur ce suspens et sur mon envie d'en savoir plus.
Pierre Bordage n a pas son parei pour nous plonger dans les arkanes ou meurtres,trahison,guerre ou nos protagonistes Oziel,Renn ,Noy vont devoir affronter tous les danger pour sauver les sept familles et le royaume d Arkane.
Comme toujours ce dernier roman tient largement ses promesses et nous fait saliver en attendant la suite de ce dyptique.
Encore du grand pierre bordage.
Ce livre m'a attrapée pour ne plus me lâcher !!!!!
Ou comment une survivante du clan des Drac, Oziel, va devoir affronter mille dangers pour retrouver son frère envoyé aux confins du monde d'Arkane. Trahisons, complots, mais aussi amitiés vont jalonner son chemin dans sa quête.
De la pure héroïc fantasy ! Et qui est ce petit apprenti enchanteur de pierres, Renn? Quel va être son rôle dans cette histoire?
Hé, hé, direction le tome 2!
Comme d'habitude Pierre Bordage m'a embarquée...
Le lecteur est convié à suivre trois destins entremêlés. Celui d »Oziel, jadis une beauté, mais ça c'était avant ( 😉 ). Avant le massacre de sa famille, les Dracs, avant l'absorption d'une potion qui va la défigurer vraisemblablement à jamais, avant son périple à travers la cité. En effet, la demoiselle cherche à rejoindre son frère dans les bas-fonds d'Arkane, traversant alors de multiples épreuves et découvrant une misère toujours plus sordide. Ce voyage s'apparente à une traversée de l'enfer, où la détresse personnelle côtoie la désolation alentours.

Il faut préciser que cette famille fait partie des sept clans fondateurs de la ville et par extension du pays. Ils gouvernent ensemble sous l'égide de figures tutélaires – ainsi le Drac pour la famille d'Oziel (dragon). La puissance d'Arkane repose sur un savant équilibre des pouvoirs mais également sur la croyance (avérée) de la protection de ces totems. Une terrible menace pèse sur chaque âme si cette symbiose est rompue, avec par exemple l'anéantissement d'un clan… Cela tombe bien, une armée redoutable se tient à la frontière, semant le chaos et la désolation sur son passage.

Arkane se trouve donc en bien mauvaise posture. Or, pris dans des enjeux politiques et des luttes d'influence, les puissants sont aveugles à cette terrible menace.

suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
On ne présente plus Pierre Bordage. Plusieurs fois primé, c'est un auteur dont je n'avais pourtant, jusqu'ici, lu que le premier tome de la saga Les guerriers du silence, que j'avais d'ailleurs trouvé bien long. Un peu dubitative, je me suis dit que j'allais essayer de le lire en fantasy plutôt qu'en science-fiction, histoire de voir si j'accrochais davantage, et j'ai choisi pour cela de me lancer dans le diptyque Arkane. Ce n'est pas totalement une réussite, il faut bien le dire…

Après une crue dévastatrice, les déesses du fleuve Odivir décidèrent de ne sauver que sept familles qui furent ensuite à l'origine de la fondation de la cité d'Arkane. Quelques millénaires de cohabitation plus tard, une coalition élimine la Maison du Drac, l'une des familles fondatrices, mettant en péril la ville tout entière. Seule survivante de ce massacre, traquée par les autres maisons, la jeune Oziel se met en devoir de rejoindre son frère aîné, exilé dans les Bas de la cité.

En parallèle, on suit Renn, apprenti sculpteur de pierre, qui fuit les montagnes à l'approche d'une horde dévastatrice de guerriers, et Noy, cinquième fils de la Maison du Corridan qui se retrouve, bien malgré lui, au plus près des conspirateurs.

Dans ce roman, Arkane est quasiment un personnage à part entière. On découvre la ville sur les traces d'Oziel, ses différents niveaux, les castes et organisations qui y sévissent. J'ai beaucoup aimé cet aspect, même s'il m'a manqué quelques détails sur la Désolation qui donne son titre à ce premier tome. L'auteur propose un univers intrigant et plutôt bien construit, et c'est clairement le point fort de cette lecture.

En revanche, l'intrigue est très classique, pour ne pas dire prévisible, et les personnages sont clichés au possible. Ils manquent terriblement de profondeur et de relief. La trame qui entoure Oziel est cousue de fil blanc, et il manque beaucoup trop de détails sur le drac et la manière dont s'instaure leur relation pour que le final passe pour autre chose qu'une énième facilité scénaristique. de son côté, Renn joue un peu le rôle du benêt de service tant il lui faut de temps pour appréhender ce que le lecteur anticipe depuis des chapitres entiers. Quant à Noy, le moins que l'on puisse dire, c'est que ses revirements n'en font pas un héros très sympathique.

Autre point qui m'a dérangée, les mentions permanentes au sexe. Alors certes, on est dans une société d'inspiration médiévale, clairement patriarcale, mais est-ce une raison pour faire de tous les mâles de cette histoire des obsédés sexuels en puissance ? Quand la première réaction du kidnappeur d'Oziel est de baisser ses chausses et de lui montrer son membre viril pour bien lui faire comprendre qu'il est le chef, je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel et de soupirer à fendre l'âme. Tentative de viol, relations incestueuses, soubrettes abusées dans les couloirs des maisons régnantes… Je n'ai vraiment pas eu le sentiment que tout cela servait l'histoire, pas à ce degré en tout cas.

Au final, mon ressenti est donc très mitigé. C'est bien dommage car l'univers était prometteur, mais les personnages peinent souvent à sortir de leurs stéréotypes et l'intrigue est terriblement classique. Je lirai sans doute le second tome pour avoir le fin mot de l'histoire, mais sans l'enthousiasme que j'avais placé dans celui-ci, et ce sera probablement ma dernière incursion dans les écrits de Pierre Bordage.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Avec l'idée de venger l'honneur de sa famille, Oziel va devoir faire preuve d'ingéniosité et de force mentale et physique afin de parvenir jusqu'à la population des Bas. Heureusement, et malgré les nombreuses embuches sur son chemin, la jeune héritière pourra compter sur bon nombre d'alliés. Et c'est bien là l'un des points faibles de ce premier tome. Oziel, comme les deux autres héros Renn, un apprenti enchanteur de pierre, et Noy, un des héritiers de la maison du Corridan, est toujours sauvée in extremis par quelqu'un d'extérieur.

On en vient rapidement à n'avoir aucune crainte pour la survie des trois personnages, s'attendant toujours à un sauvetage ou autre résolution en faveur des héros. Cette facilité scénaristique n'aide pas à s'attacher aux personnages qui sont finalement assez creux.

On comprend vite que Pierre Bordage a voulu mettre en avant son univers avec nombre de termes propres à sa duologie qui apportent un certain intérêt. Mais, il manque tout de même quelques éclaircissements. Qu'est-ce qu'un corridan, l'un des animal divin d'Arkane ? Un drac ? de plus, l'univers fantasy reste finalement assez classique avec tous les codes du genre pour ce qui est de cette société inégalitaire et patriarcale et des personnages qui peinent souvent à s'affranchir de leur stéréotype.

Ultime point qui m'a parfois mise mal à l'aise : le sexe permanent. On ne compte plus le nombre d'hommes voulant assouvir leurs fantasmes, même violents, avec Oziel ; l'une s'attriste de ne plus jamais avoir l'occasion de coucher avec son frère, une autre a une liaison avec son père, et un troisième saute rapidement sur sa nouvelle belle-mère ; et mieux vaut ne pas être servante chez les familles régnantes, elles passent plus de temps à se faire violer qu'à travailler. Je ne sais pas ce qu'a voulu démontrer l'auteur avec cette hypersexualisation.
Lien : https://entournantlespages.w..