AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 201 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
babelio_id:Bordage-La-fraternite-du-Panca-Tome-1--Frere-Ewen/58865
Commenter  J’apprécie          00
Je viens tout juste de refermer le livre et suis encore sous le coup de l'émotion.

J'ai découvert Pierre Bordage au collège avec la saga Les derniers hommes qui m'avait fait forte impression. Je n'étais donc pas inquiète en démarrant la lecture du premier tome de la fraternité du Panca.

Je ne m'attendais pas à suivre 80 ans de la vie des deux personnages principaux. de l'appel de l'aventure à la mise en mouvement de Frère Ewen en passant par sa révolte face à cette destinée qui lui fait abandonner derrière lui femme et enfant. Jusqu'à l'acceptation et à la transmission du flambeau.
Les personnages de Ol et Sayi, dont l'intrigue se déroule en contrepoint de celle d'Ewen jusqu'à se rejoindre, sont également très touchants et apportent de la profondeur au récit dont on sent que chaque élément est un maillon de la chaine qui aboutira au dénouement final.

Pierre Bordage démarre là une quête épique à travers les mondes et l'espace et créé entre le lecteur et les personnages un lien très fort. D'autant plus que le personnage du deuxième volume fait quelques brèves apparitions dans le premier tome ce qui m'a rendu très curieuse de la suivre dans sa quête.

De même j'ai presque hâte de rencontrer le troisième frère.
Commenter  J’apprécie          30
Première découverte de Pierre Bordage qui m'était jusque-là inconnu, auteur prolifique de science-fiction qui, de plus, a vécu plusieurs années dans ma région.
Première entrée aussi dans le genre du space-opéra : en résumé une double découverte très plaisante.

L'histoire prend place dans le système d'Ispharam où l'on suit deux personnages qui ont tous les deux la même ligne de mire : un voyage interstellaire de plus de 80 années qui les fera rejoindre Epsilon du Pélopon.
Ewen, trentenaire, est membre de la Fraternité du Panca. Pour contrer un péril immense qui menace les espèces vivantes de la Galaxie, il doit s'acquitter de son devoir et quitter sur le champ femme et enfants pour rejoindre le 4ème frère et tenter de reconstituer la chaine quinte.
Olméo, jeune adolescent et sa famille sont bannis de leur communauté de travailleurs agricoles et doivent quitter le Pays Noir pour trouver une nouvelle terre.
On les accompagne dans leur voyage. le récit alterne leurs points de vue un chapitre sur deux.

Je suis rentrée de plain-pied dans cette histoire. Les deux narrateurs permettent d'appréhender la diversité des lieux, des hommes, des cultures, des religions. C'est riche, foisonnant de détails.
Chaque chapitre est introduit par un court passage en mode « encyclopédie » qui relate l'histoire ou les mythes anciens de la Voie Lactée sur un point précis qui est ensuite repris dans le chapitre. On sent que le roman est ancré dans un univers qui a des racines profondes.
J'ai apprécié aussi, que bien que les deux protagonistes soient des hommes, vu qu'ils connaissent ou ont connu l'amour, les personnages féminins sont aboutis et beaux comme celui de Sayi.

Frère Ewen est le premier tome de ce cycle et pour sûr, je vais poursuivre cette lecture prochainement.
Commenter  J’apprécie          130
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28871
J'ai mis la note de : 16,5/20

Mon avis : La fraternité du Panca est un cycle en 5 tomes, chaque tome suivant le parcours d'un des 5 membres de la fraternité. Pour ne pas vous spoiler de manière inappropriée, il est conseillé de ne pas lire le titre du tome suivant avant de lire le précédent. En effet, le titre de chacun des tomes est constitué du nom du héros du roman et ce nom représente une information capitale lors de la lecture des volumes tout en fabriquant un suspens intéressant et captivant pendant le récit. de plus, cela permet d'être dans le même état d'esprit que celui du personnage principal, étant donné que ce dernier ne connaît pas l'identité des autres membres de la fraternité qu'il a pour mission de retrouver.

Le thème du cycle est plus spirituel et religieux qu'il n'y paraît. La fraternité est un cercle à part, aux motivations nobles mais au mode de vie qui peut nous paraître abusif sur son fond. Créé pour mettre un terme à toute menace qui pèse contre l'humanité, la fraternité joue un rôle majeur dans la protection de toutes les espèces de l'univers, tout en oubliant ses propres membres qui doivent se donner éperdument et littéralement à la cause. On a l'impression de se retrouver en présence de chevaliers Jedi de Star Wars, prêts à se sacrifier pour protéger la vie et se refusant nombre de joies simples, de peur que cela les fasse dévier de leur chemin. Ewen est un de ceux-là et ses obligations vont le mener bien plus loin que ce qu'il n'avait jamais osé imaginer.

Dès les premières pages, on suit Ewen dans son quotidien plutôt tranquille qu'il vit avec sa femme bien aimée et sa fille. Cependant, tout va vite basculer. Parce qu'il s'y sent obligé et parce qu'il sait qu'il le regretterait s'il ne suivait pas les ordres, le jeune homme quitte tout pour suivre la route que la fraternité lui a tracée. Abandonner sa femme et sa fille devient une obligation et lui laissera à jamais un goût amer dans la gorge. Jusqu'à la fin du roman, Ewen a des remords et pense sans cesse à elles. Ces répétitions un peu trop appuyées peuvent finir par agacer, comme si l'auteur voulait que l'on ait pitié d'une personne qui savait très bien (ou presque) ce qui l'attendait mais qui a tout de même préféré vivre un amour interdit pour son bonheur personnel plutôt que de penser à la fraternité. le lecteur finit malgré tout par s'attacher à ce personnage et lui souhaiter de parvenir à trouver le quatrième frère. Les principes de la fraternité sont difficiles à suivre et l'on comprend les motivations des uns et des autres.

Lors de son périple, Ewen évolue dans un univers dense, tant en termes de contenus que de planètes. L'auteur a réussi à imaginer non pas un ‘simple' monde mais tout un univers ! En science-fiction cela ne paraît pas très étonnant et pourtant le lecteur sera impressionné par la quantité des informations sur les différentes espèces, les croyances de certaines communautés, les traditions de certains peuples, les évolutions technologiques, et les évènements historiques qui sont détaillés à foison. L'auteur a pris le temps de créer un système solaire plein de vie, de formes d'intelligence et d'espèces variées qui ont appris à cohabiter. Chaque début de chapitre est marqué par un extrait d'un document inhérent au roman (livre d'histoire, journal, etc.) qui explique un mot, une expression, un évènement ou un mythe, repris dans le chapitre. Cela permet de mieux comprendre l'expression utilisée lors de la lecture et de s'apercevoir de la profondeur et du travail de la création de Pierre Bordage.

Ces détails et descriptions apportent néanmoins un rythme particulier à l'histoire. Effectivement, le rythme en devient lent tant les passages descriptifs l'emportent souvent sur le narratif, mettant l'histoire de côté. L'auteur va très loin dans ses explications et, même si c'est intéressant, cela ralentit le rythme d'une manière significative. La première moitié du récit ne paraît ainsi pas avancer tant les détails et actions sont décrits avec trop de précision et tant les informations scientifiques et technologiques sont exhaustives. L'écriture en devient également dense et fait de ce roman un livre qui ne pourra pas être lu par tout le monde.

L'intrigue principale décolle vraiment à partir de la seconde moitié du livre. La première ressemble davantage à une course-poursuite et n'étonne pas spécialement. Cette première moitié se divise en deux sous-parties, chacune portée par un personnage différent : Ewen pour l'une et Olmeo pour l'autre. Ce personnage nous devient rapidement sympathique et ses aventures sont bien plus prenantes que celles d'Ewen dans le même temps. On s'attache à lui, à ses parents très portés sur les traditions, à son grand amour pour Sayi et à ses petites soeurs. Les chapitres mettant en scène Olmeo sont écrits à la première personne et sous la forme de carnets de souvenirs quand les chapitres suivant Ewen sont à la troisième personne et dans le présent. On ne comprend pas très bien l'utilité d'Olmeo dans un premier temps et cela nous donne la désagréable impression que l'intrigue principale n'avance pas. Tout cela est rapidement remis en place dans la seconde moitié du livre, quand les deux sous-parties finissent par s'assembler de manière inattendue et agréable.

L'aventure se poursuit d'une belle façon et nous étonne jusqu'à la fin. le rythme est plus rapide, étant donné que nombre d'informations ont déjà été données, et les dernières lignes sont captivantes. A la fin de la lecture de ce tome, le lecteur n'a qu'une hâte : se plonger dans le tome suivant pour suivre la fraternité et découvrir si celle-ci pourra sauver l'univers de la grande menace qui plane sur elle…
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Lecture qui m'a fait réfléchir et qui me laisse sur une impression mitigée.

J'ai beaucoup lu Pierre Bordage, ses qualités de conteur et de créateur d'univers sont indéniables. Encore une fois à l'oeuvre dans cette série, il esquisse une trame globale : une menace pèse sur l'univers tout entier !! et il nous propose de suivre un membre d'une confrérie qui doit rejoindre ses compagnons pour affronter cette menace.
Et c'est là que les faiblesses apparaissent. La réponse parait tellement dérisoire face à la menace. Sachant que le rassemblement se passe sur plusieurs siècles mais qu'ils communiquent de façon instantanée, on ne comprend pas vraiment cette réponse. Aucune dimension politique ou institutionnelle n'est abordée, hormis des problèmes locaux. La mécanique globale n'existe pas. Il y a un vrai décalage entre l'ambition du scénario et son traitement. Les effets de la menace sont inexistants et les accrochages sont éparpillés et répétitifs….
A contrario, les personnages sont bien travaillés même si ils ne sont pas nombreux et leur traitement assez linéaire. La fin, quant à elle, parait un peu bâclée….

Evidemment, il ne s'agit que du premier tome mais malheureusement, je suis perplexe pour continuer.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le deuxième livre de Pierre Bordage que je lis après les "fables de l'Humpur" qui m'avait littéralement emballé.
Celui-ci est plus long, plus lent, laisse le lecteur découvrir petit à petit L Univers que l'auteur a imaginé. Un bouquin de science-fiction qui est le premier d'une série de cinq, il est certainement là pour planter le décor, et quel décor ! Côté action, on ne peut pas dire qu'il vous transporte, non, c'est plutôt l'écriture qui vous berce dans un monde totalement nouveau, même si les sentiments humains sont toujours les mêmes. Les talents de conteur de Pierre Bordage font ici toute la différence et vous emmène cheminer de par les galaxies.
Ewen, frère de la Fraternité pancatvique, reçoit un message de son ordre : "le quatrième frère t'attendra sur Phaïstos, une planète aux confins du système d'Epsilon, tu lui confieras ton âmna afin que, fort de la vitalité des deux maillons, il poursuive l'oeuvre". Frère Ewen doit quitter sa femme enceinte de leur second enfant et leur fille de trois ans. le trajet doit durer entre quatre-vingt et cent ans, le temps d'une vie.
Olmeo, venait d'avoir douze quand la communauté les a expulsés avec ses parents et ses trois soeurs. P'a avait décidé de mettre des millions et des millions de kilomètres avec leur ancien monde et partir dans un autre système stellaire, promettant de fantastiques opportunités.
C'est un récit qui alterne avec les deux histoires permettant de découvrir ce monde extraordinaire, prodigieux dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages. Un voyage parsemé de difficulté pour les deux protagonistes : frère Ewen et Olméo.
Commenter  J’apprécie          320
Ewen semble avoir enfin trouvé la paix. Il a une femme, une fille et un bébé à venir qu'il aime et ne veut pas quitter. Oui mais voilà, il est un frère du Panca. Cette formation, salvatrice en son temps, lui impose désormais de tout quitter du jour au lendemain pour partir à l'autre bout de la galaxie rencontrer un autre membre de la fraternité. Malgré des résistances, il va tout de même partir pour ce voyage long et sans retour possible.
De son côté Oleo suit sa famille qui quitte sa planète natale pour émigrer sur une lointaine planète.
Nous allons suivre le chemin de ses deux personnages et vivre leurs aventures parallèles dans des mondes assez différents. L'un ne fait que regretter sa vie tandis que l'autre vit avec envie et émerveillement sa vie.
Ce n'est que tardivement dans le livre que leur chemins vont se croiser. Ils vont s'entre-aider, se soutenir pendant les longues années du voyage.

Nous sommes bien dans un space opéra avec ses voyages entre planètes et ses paradoxes temporels. L'univers est varié, plusieurs types de civilisations nous sont présentées, à la fois des modernes , d'autres qui semblent plus arriérées, un peu comme des amish. Nous croisons même des civilisations non humaines.
Un thème important dans le livre concerne l'émigration et ses raisons. Les relations familiales sont aussi très importantes.

Bien que le livre soit long et plein d'informations sur l'univers dans lequel les héros vivent, il reste beaucoup de mystères et de la matière pour les quatre autres tomes.

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage d'Ewen en dépression permanente (et on le serait pour moins). Heureusement qu'Oleo et Sayi, une jeune fille rencontrée en cours de route, sont plein d'énergie pour compenser !
Commenter  J’apprécie          30
Ewen, lié par son engagement vis à vis de la fraternité du panca, doit quitter sa vie heureuse, sa femme, sa fille et son fils à venir. L'humanité est menacée par une énorme menace. C'est avec le coeur qui saigne qu'il quitte sa vie de bonheur pour aller rejoindre le quatrième frère de la fraternité, mais son chemin va croiser de nombreuses personnes qui l'aideront ou pas dans sa quête.

J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans cette histoire. Jai trouvé la mise en place un peu longue mais au final j'ai suivi la quête initiatique des personnages avec plaisir. Bordage ne change rien à ses habitudes et ce pour notre plus grand plaisir. Il craint pour l'humanité mais il place toujours cette petite graine qui fait que l'espoir est là et que l'épanouissement de chacun ne se trouve pas toujours là ou on le croit.

J'avoue avoir eu un peur lors de ma lecture puisque j'ai retrouvé certaines idées déjà exploitées dans d'autres de ses romans (je n'ai pas été vérifier les dates de parutions ). J'y ai vu certains éléments de Gigantes , et des Griots célèstes. Mais comme ces idées sont utilisées de façon différentes et assez succintement c'est passé comme un lettre à la poste.

Pour moi le premier tome de cette pentalogie, pose plus les bases des romans à suivre (enfin je crois).. maintenant il ne me reste plus qu'a voir ou Pierre Bordage va m'emmener cette fois.
Commenter  J’apprécie          576
Premier tome d'une pentalogie.

Frère Ewen est membre de la fraternité pancatvique, agent dormant. Une organisation mystérieuse disposant d'une communication instantanée à travers la galaxie dont l'objectif plus ou moins mystérieux est la lutte contre les menaces du vivant. L'obéissance aveugle premier sacrement l'oblige à quitter une vie tranquille avec femme et enfants pour un voyage de 80 ans en solitaire lorsqu'il reçoit l'appel. La survie de l'humanité et des autres espèces est en jeu.
Olméo, accompagne ses parents, bannis pour un voyage sans retour vers une lointaine destination.
Poursuivi par les ennemis du Panca, en butte à divers agressions et risques naturels dans un monde certes technologique mais à la vie limite moyenâgeuse, le destin croisé de deux habitants d'un même système planétaire que rien ne prédestinait à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Certes, les ressorts sont connus, une menace à l'échelle de la galaxie, un possible sauveur, mais l'auteur a réussi à transformer cette introduction en quête très colorée, très descriptive et très poétique. Une belle écriture qui nous emmène à la découverte d'un monde chamarré aux multiples contradictions, alliant la science-fiction aux codes de la fantasy.
Ce premier tome m'a fait penser à l'univers de Vance dans la planète géante, mais en mieux.
Bordage nous fait voyager, nous fait vivre la vie et les déboires de ses deux héros très attachants avec beaucoup de sensibilité sans pour autant délaisser l'action.
Certains pourront regretter un début trop lent ou trop long par rapport à une conclusion (le voyage proprement dit de 80 ans en vaisseau spatial) trop rapide, mais j'ai trouvé quant à moi que le découpage était parfaitement cohérent avec les informations à conter, distiller ou à traiter.

Ce premier tome est un voyage, une quête initiatique et spirituelle comme en a l'habitude M. BORDAGE. La découverte d'un monde qu'on ne reverra pas, la découverte d'un univers qui se pose lentement pour les tomes suivants. Vous ne saurez rien de la menace, l'objectif était un superbe voyage. Objectif réussi.
Commenter  J’apprécie          10015
Fort de ma récente découverte du talent de Pierre Bordage, je me suis laissé entrainer dans ce nouveau cycle.
J'ai retrouvé ses qualités de conteur et son imagination prolixe dans ce premier tome. Il nous dépeint les cultures de différents mondes ou leur faune, et on sent qu'il y prend plaisir.
On sent dès les premières pages le poids du destin. La tristesse (un brin ressassée) des protagonistes, mêlée à la longueur du voyage pèsent un peu sur le rythme à mon goût. le côté inéluctable du destin est cependant compensé par quelques surprises bienvenues.
Au final, une agréable lecture, toujours aussi plaisant de lire un auteur français, donc je vais lire la suite sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}