Même si l'auteur sait bien tourner ses phrases, ce livre n'en demeure pas moins détestable : il est beaucoup trop négatif et bâclé, car rempli d'erreurs basiques.
Les personnages sont pour la plupart caricaturaux à l'excès : à l'exception des "héros" de l'histoire (et encore), quasiment tous les autres hybrides sont des tueurs sanguinaires (les Hurles, les Kroaz et les Miaules...), des escrocs (les hommes-renards) ou des lâches (les hommes-moutons). Bref c'est plutôt raciste, car l'auteur passe complètement à la trappe le fait que ces hybrides, quelle que soit leur espèce, sont avant tout des êtres doués de raison, d'une conscience, d'un libre-arbitre : ils devraient donc être capable de remettre en question les lois stupides qui régissent leur monde, de faire preuve d'empathie et de distinguer le bien du mal, ce qui n'est pas le cas dans l'histoire (si un humain ou un loup ne sont pas foncièrement mauvais alors pourquoi le croisement entre les deux devrait-il l'être ?). On apprend même, à la fin, que l'Humanité a été intégralement exterminée par les créatures qu'elle avait créées, et ce sans raison vraiment valable. Certaines scènes sont particulièrement infectes : notamment celle où une femme-poule donne ses propres enfants à manger à ses invités, ou encore où le héros manque de se faire dévorer par ses compagnons (il n'aura pas la vie sauve grâce à un sursaut de conscience de leur part, mais à cause d'un "deus ex machina" opportun, sans quoi l'histoire s'arrêtait là !). Autre problème : on apprend que les hybrides ont été créés stériles à l'origine (pour des raisons de copyright génétique). Or, ils ne le sont pas, vu qu'ils existent depuis des générations : c'est une erreur stupide de l'auteur ! Autre problème : les hologrammes parlent ou font du bruit : d'où vient le son ? Encore une autre erreur : le héros de l'histoire détruit l'entrée du dernier bâtiment humain encore debout : pour quelle raison ? Mystère ! C'est en contradiction avec son désir de trouver et préserver les traces de l'humanité. D'ailleurs pourquoi ce bâtiment n'a-t-il pas été détruit comme tout le reste au cours des siècles ? : autre mystère ! Dernier défaut de l'histoire, l'Humain qui a laissé un ultime message holographique aurait pu également inclure une base de donnée complète sur tous les domaines possibles pour que le savoir ne soit pas perdu, le tout géré par une I.A. interactive : là encore l'auteur a fait preuve d'un manque total d'imagination. Que va donner l'accouplement du Ronge et de la Siffle ? : là aussi on nous laisse sur notre faim. Bref un roman à déconseiller (surtout aux dépressifs), tant le discours est sombre et bâclé : de la même façon, dans un film, les meilleurs effets spéciaux ne peuvent remplacer une histoire bien construite.
Beaucoup moins bien que Wang