AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 317 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Intrigué par le nombre de critiques positives sur cet auteur, j'ai voulu moi-aussi participer à l'enthousiasme général. Donc profitant du tout nouveau forum : je lançai-z-à la ronde : kikifolirdelui !
Quelques membres m'ont envoyé de brillantes réponses, ce dont je les remercie au passage : soyez sûr que j'ai bien noté vos suggestions, de toutes façons je crois que je vais tout lire de cet auteur.
Mais … mais en plus de ma petite bibi de quartier, le temps était venu de grandir et de m'inscrire enfin à la grande médiathèque de la ville ou je bosse. Et là du Pierre Bordage y en avait.
Un des lecteurs me l'avait conseillé, je prie donc, d'une main tremblotante, la précieuse manne que sont les fables de l'Humpur.
Dix-sept pages ont suffi pour que je bascule. Pour être franc les dix-sept premières je me suis demandé : merdre ou j'ai fourré les pieds ? Et page dix-sept c'est venu d'un coup, mon visage c'est fendu d'un sourire qui ne laisse aucun doute pour la suite : Pierre Bordage je vais devenir fan.
Véhir est un grogne qui vit au pays de la Dorgne. Dans cette communauté rurale tout est régit par des lois et celui qui ne les respecte pas en est exclu. le jeune Véhir, encore puceau, doit participer au grut, sorte de partouze géante pour grognes et grognesses. Lui il flashe sur troïa Orn et espère bien être le premier. Mais voilà elle lui préfère Graüm pour assurer sa descendance. Jaloux et exaspéré il défonce la barrière de l'enclos et s'enfuit.
Il rencontrera Jarit qui lui expliquera la régression vers de plus en plus d'animalité dont son victime les grognes au fil des générations et lui remettra une très belle dague d'origine humaine.
C'est vraiment une magnifique et très originale histoire servit par une écriture détonante. L'imagination et l'inventivité dont fait l'objet l'auteur n'a d'égal que les valeurs qu'ils nous y dispensent. La fin est, quant à elle, une énorme réflexion sur l'Homme et grâce aux envolées qui vous portent tout au long de ce bouquin, la lecture se fait à une vitesse incroyable.
Hoorrll il est temps que j'aille ripailler asteur !
Commenter  J’apprécie          602
Les fables de l'humpur sont un roman envoutant , très bien écrit et très immersif .

C'est un texte qui peut déranger ou mettre mal à l'aise car les habitants de cet univers sont des sortes de chimères à la fois humaines et animales .
L'homme a existé dans cet univers , mais il est devenu un mythe discutable en ces lieux et il semble avoir disparu de cette terre , alors même que l'humanité qui subsiste chez les habitants de ce monde , tend à disparaître dans le cadre d'une régression naturelle , encouragée et amplifiée par des tabous religieux et par la vigilance d'un collège religieux .

C'est une sorte de contre-genèse , de régression de retour aux sources avec un personnage en particulier qui ne veut pas aller dans le sens du vent car sa nature semble s'y opposer et il nous conduira à comprendre la leçon à tirer des croyances et des comportements des habitants de ce monde ainsi que celles à tirer de leurs mythes , concernant l'homme et leurs logiques religieuses et « spirituelles « ...

Il y a comme une ombre dramatique , une atmosphère vaguement dramatique , qui plane dans ce texte , car c'est la fin de beaucoup de choses que ce roman qui est principalement l'histoire d'un crépuscule et d'un retour aux sources tragiques et vaguement triste .

Les habitants de ce monde sont entre autres des êtres mi-hommes mi porc , ces aspects mixtes sont très bien traités et cet univers est aussi riche que déroutant ainsi que difficile à définir .

Le mot de la fin ( disons un chapitre pour simplifier ) est absolument surprenant et il classera définitivement ce texte apparemment ambigu dans la science-fiction plus que dans la Fantaisie .

Ce monde est un monde disons de type médiéval , assez religieux et superstitieux , avec une originalité aussi somptueuse que tranquille .
On pensera à la ferme des animaux , à l'ile du docteur Moreau , avec quelques raisons si on compare , mais de loin .....

Il y a effectivement et cependant des analogies quant aux logiques créatives qui sous-tendent ces univers .
Commenter  J’apprécie          522
Alors la, je dis bravo !
je viens de terminer la lecture des Fables de l'Humpur et j'avoue être encore sous le charme de cette histoire.
On se retrouve dans une ambiance fantastico médievale, avec des "hommes" qui se distinguent par des caractéristiques animales. Véhir, le héros de cette histoire est un grogne. Il vit dans une communauté d'agriculteurs et semble tenir autant de l'homme que du cochon. Ici, tout est simple, les lois de l'Humpur régissent tout, il suffit de suivre le troupeau. Mais Véhir va justement ne pas vouloir faire comme tous les vaïrats et il s'enfuit. Il va se retrouver dans une foret peuplée de dangers, mais sa rencontre avec un autre grogne qui vit en marge de la société depuis des années va influer son destin.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Véhir qui petit à petit va s'affranchir de son lourd héritage de grogne. Il va rencontrer des prédateurs qui vont eux aussi, apprendre à voir en lui autre chose que de la nourriture.
Les valeurs chères à l'auteur comme la tolérance, le respect de l'autre sont bien présentes dans ces " fables " .
La fin a été à la hauteur de cette histoire et je peux, qu'une fois de plus, saluer l'immense talent de conteur et l'imagination de Pierre Bordage.

Challenge Pierre Bordage
Commenter  J’apprécie          432
Un livre à lire sans lire aucune critique, aucun avis, et surtout pas le 4ème de couverture, avant...
Oui, je sais, c'est dur. Mais c'est faisable, la preuve, je l'ai fait ! En le lisant des lustres après l'avoir acheté, comme toujours...

Et pendant un certain nombre de pages, j'ai cru "mal comprendre". D'autant plus que le verbe dans ce livre est assez spécial. Déjà croisée dans l'Enjomineur, cette forme de "parler", mais ici en plus poussée...
Mais non ! J'avais bien compris. Les choses se précisant au fil des pages, on se laisse carrément embarquer dans ce conte cruel, ce "fabliau" triste et à la fois plein d'espoir, dans la quête de Véhir et tous ses compagnons...

Il est très difficile d'écrire un avis enthousiaste sans rien spoiler du livre, pour mes amis qui voudraient le lire.
Si vous ne le savez pas encore, Maître Bordage est un grand bonhomme, il écrit comme il respire, c'est assez hallucinant un tel talent, tout de même. Admirative je suis. Fan aussi, bien évidemment...
Bordage, c'est bon, lisez-en !
(oui la demi-étoile en moins, c'est une bete considération "scientifique" de cohérence qui ne devrait même pas avoir sa place ici, mais on ne se refait pas, lol. et une fin qui ne me satisfait pas vraiment. Mais bon, le voyage est top.))
Commenter  J’apprécie          313
Cet auteur ne cesse de m'étonner ! J'ai trouvé ce roman très riche et d'une originalité tel que j'ai eu du mal à visualiser ces créatures mi-hommes mi-animaux . Mais ça ne m'a pas empêché d'adhérer complètement à son style et à son histoire .
Ce n'est qu'au terme de la quête de Véhir ,le Grogne ,que l'on comprend véritablement comment on peut se trouver dans un univers d'animaux doués de parole et d'intelligence . Car au début c'est assez surprenant ! Que ce soit le langage ou les noms des animaux (parfois je me suis demandé de quel animal il était question j'avoue ^^) . le retour à l'animalité est bien décrit ,la reproduction étant un élément central et révélateur de ce retour à l'état naturel . Beaucoup de thèmes sont abordés comme le poids écrasant de la religion ,les différences ,la tolérance ...et le tout ponctué de références ,en commençant par les fables De La Fontaine .
Je dis Chapeau bas Monsieur Bordage
Commenter  J’apprécie          305
Pierre Bordage met son talent de conteur indéniable au service d'une histoire à mi-chemin de « la ferme des animaux » d'Orwell et des fablesDe La Fontaine.

Et en arrière fond la mélancolie d'une humanité disparue en un mystérieux ballet post-apocalyptique, abandonnant ses dernières créatures qui tentent de la réinventer. Il chemine à la faire revivre, en échappant au conditionnement initial. Une rédemption et une quête de liberté par l'amour.
Fable d'un grand humanisme, une romance entre un cochon et une louve.
Commenter  J’apprécie          191
Comme presque toujours avec les romans de Bordage, j'ai refermé cette petite merveille avec un sentiment de joie au coeur.

Cette histoire m'a permis de m'évader, dans un autre temps, et dans un environnement façonné par un auteur à l'imagination toujours aussi débordante et pleine de surprises.

Dans ces fables, l'auteur nous entraine dans un bond prodigieux vers le futur. Notre futur, un temps lointain et fantastique où nous avons disparu ! Plus de traces de nous, ou si peu.

Il reste bien quelques vestiges, disséminés à travers le globe, mais le temps a quasiment tout effacé.

Les habitants de la Terre ne sont plus tout à fait humains. Ils sont ce que l'on pourrait qualifier de presque humains, ou plus exactement de presque animaux, puisqu'au fil des générations, les caractères de l'animalité prennent le dessus.

Nous avons donc des clans, organisés en communautés, chacune ayant son territoire, sa fonction, son rôle à jouer dans la survie du groupe.

Il y a d'un côté les communautés de proies, tels les mêles (hommes-moutons), les bêles ( hommes-chèvres), .. etc , ce sont des clans de paysans, cultivateurs ou éleveurs d'animaux dits purs ( ceux que l'on connait, comme les oies, les moutons, …etc).

Et puis il y a les clans des seigneurs prédateurs. Les hurles (hommes-loups), les siffles ( hommes-serpents).. etc

Les clans de proies doivent une soumission et une obéissance totale aux clans de prédateurs. Et tout ce petit monde est soumis aux lois de l'Humpur, dont le gardien est…. le clergé ! Gare à celui qui ose transgresser les lois, les interdits et tabous de l'Humpur. le châtiment dans ce cas est terrible (écartèlement et ébouillantage sont au menu).

C'est très humain finalement, ce schéma, d'autant plus que les conditions de vie de ces presque animaux ressemblent beaucoup à notre moyen-âge, jusqu'à leur « parlure », une sorte de langage inventé par l'auteur, parfaitement compréhensible, mais qui rappelle fortement les tournures moyenâgeuses.

Quelles sont donc ces lois de l'Humpur ?

Ce sont des lois divines. Et qui sont les dieux de l'Humpur ? Nous, les hommes-purs.

Notre héros s'appelle Véhir et c'est un grogne. Autrement dit un homme-porc. le porc, cet animal si proche de l'homme…

Véhir est différent des membres de sa communauté, des cultivateurs lourds et soumis. Lui est un rebelle, un esprit libre qui veut s'échapper du carcan d'une vie toute tracée.

Une rencontre en particulier va lui insuffler l'envie de la connaissance. A partir de là, il va suivre un chemin initiatique, à la recherche de l'homme pur, pour comprendre comment et pourquoi les humains ont disparu, pourquoi ont-ils régressé au point de retourner à l'animalité, au point d'oublier leur propre histoire, la lecture et l'écriture.

Du pays de la Dorgne au Grand Centre, il va vivre des aventures parsemées de dangers, mais aussi de rencontres, se faire des amis de communautés différentes, chose impensable jusqu'alors…

Ensemble ils vont ouvrir leur conscience et libérer ce qu'il y a au fond de leur coeur.

Les fables de l'Humpur racontent l'Homme. L'Homme et son avidité, l'Homme et sa folie des grandeurs, l'homme et sa tendance à toujours reproduire les mêmes erreurs, depuis la nuit des temps… Mais c'est aussi, comme souvent avec Pierre Bordage, un cri d'alarme et un espoir possible, pour peu qu'on le veuille vraiment, et que l'on agisse dans ce sens.

Un très beau roman, fantastique, d'aventure, initiatique, mais aussi d'amour et d'amitié.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          170
Avec ce roman, Pierre Bordage fait une nouvelle fois preuve de cette ingéniosité qui plaît tant à ses lecteurs. A la fois roman de fantasy, par cet univers médiéval et brutal, et de science-fiction par ses références aux Dieux Humains, Les Fables de l'Humpur s'avère surtout être un roman incontournable pour tout amateur d'Imaginaire, un conte d'Humanité dont la morale bouscule et pousse à la réflexion. La maîtrise narrative laisse le lecteur admiratif devant ce fabuleux travail et émerveillé par la beauté de ce récit puissant, d'une profondeur rarement égalée.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          120
Si vous aimez les fables et leurs morales, si les légendes trouvent un écho dans votre coeur, si les aventures épiques vous mettent la tête en émoi, si la poésie déride votre âme, alors ce roman vous emportera. Si vous aimez la langue française dans ce qu'elle a de plus noble et de plus inventif, alors cet hymne à la vie est fait pour vous.
Bravo Monsieur Bordage, c'est juste génial :-)
Commenter  J’apprécie          80
Comme chacun sait, Pierre Bordage est un excellent conteur avec son langage savoureux, riche, cruel. Dans ces « fables », il nous plonge dans une contre-genèse de l'humanité au moment où elle s'étiole, happée par nos comportements bestiaux. J'aime cette façon de planter une société imaginaire rigide et fanatique, un système féodal d'une communauté de chimères à la fois humaines et animales pourtant miroir implacable des travers de notre temps. Alors que la part d'humanité des survivants tend à disparaître dans le cadre d'une régression encouragée par les tabous, le racisme, la haine, un être issu des classes les plus méprisées va se révolter. le sujet de cette dystopie est un poncif du genre (le plus faible qui se dresse contre la masse pour la liberté de pensée), mais il est traité avec une originalité, une verve, une clairvoyance envoûtantes. Roman d'anticipation, d'aventure et d'amour, et conte pour adulte, l'auteur nous livre un périple haletant, fantastique et poétique, dont la réflexion philosophique nous alerte : ce qui est le rôle de la « fable » après tout.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}