Premier livre de Pierre bordage que je lis car le résumé m'a beaucoup attiré.

Le sentiment que je ressens à la fin du livre est étrange comme si je n'arrivait pas à expliquer ce que j'ai ressenti pendant la lecture.

Je me suis senti parfois totalement imprégné et complètement abandonné à d'autres moments.
Les dames blanches sont là avec leur mystère , on veut en savoir plus mais rien ne vient ; peut-être un mystère voulu et entretenu mais ...

Les générations défilent au fil du temps rapidement et souvent on a l'impression d'être directement face à la fin de leur vie plus que de les avoir suivi !

Le gouvernent lutte mais il semble ne pouvoir recourir qu'à la force militaire et rien d'autres !

Les chapitres arrivent presque comme une succession de conclusions plus qu'une évolution mais on reste en même temps accroché !

Un coup on aime après un peu mois et ainsi de suite.

La fin et jolie et finalement c'est presque le seul moment qui amène l'esprit à vagabonder au delà des frontières fatalistes.

Peut-être aurais-je attendu de rentrer dans un aspect plus philosophique sur le pourquoi et plus de détail sur la manière d'organiser notre défense et actions mais finalement on survole un peu tout rapidement !

Content et en même temps déçu , je ne regrette absolument pas ma lecture ( rapide / 400 pages ) et conseil quand même ce livre, peut-être arrivera-t-il à vous séduire un peu plus que moi ?!

Bonne lecture à tous
Léo a un peu plus de 3 ans quand il s'enfuit en courant vers une mystérieuse boule blanche, qui a semblé l'"absorber". Elodie sa maman, n'a rien pu faire pour le retenir ni le rattraper.

Lucho, un artificier de renommée mondiale, est appelé sur les lieux pour tenter de faire exploser tout ou partie de cette boule, sans résultat. Cette matière à l'air vivante mais est incroyablement résistante à toute forme d'intrusion sauf celle d'un enfant de 3 ans.

Camille est une jeune journaliste, elle est chargée de couvrir cette histoire, qu'aucune autre journaliste de l'équipe ne veut suivre, tellement l'histoire a l'air inintéressante. Mais c'est sans compter sur d'autres cas, sept enfants de moins de quatre ans ont disparu de la même manière partout à travers le globe.

Très vite la situation prend une ampleur incroyable, plus de deux cents ballons sont maintenant recensés et cent quatre vingt-sept jeunes bambins ont disparu. L'ampleur est phénoménale et les gouvernements sont complètement démunis. Ils ont peu de solutions à part faire protéger par l'armée les sites où les ballons se sont posés, et d'où ils ne sont jamais repartis, se contentant d'émettre d'étranges ondes ou vibrations.

Sept ans plus tard, la situation a continué d'empirer, des centaines de milliers de ballons au autant d'enfants absorbés et aucun restitué, plus d'informatique, plus de télévision, plus de radio, plus de téléphone portable. Seule la bonne vieille fée électricité n'a pas encore rendu les armes, mais jusqu'à quand ?

Tout au long de cette histoire les différents personnages, vont se croiser, leurs vies se retrouvent imbriquées les unes dans les autres. On va suivre ces différentes familles sur plusieurs générations, toujours rattachées aux boules. Des destins déchirés, des enfants mal aimés et incompris, des parents dévastés par le chagrin. Les règles de vie ont complètement changé sur la terre. La situation est telle que tout régresse, la technologie, la façon de vivre, de communiquer.

On est vite pris par ces apparitions de boules, et on a hâte de savoir le pourquoi et le comment.

Les deux tiers du roman nous racontent l'adaptation de cette civilisation, et vous êtes complètement pris dans cette histoire. Malheureusement la fin, un peu moralisatrice, un peu ésotérique, vient quelque peu gâcher le plaisir de cette lecture. Une fin sans grande imagination, dommage.
Lien : http://onirik.net/Les-dames-..
Dévoré en 4 jours ,du grand BORDAGE .Que sommes nous prêt à faire sous l'égide de l'ONU pour combattre un pseudo ennemi. Roman glacial avec une note d 'espoir au final.
Ce livre m'a fait penser à :

D'autres livres de Bordage… avec mes excuses pour ce renvoi un peu nul, mais de fait on retrouve la narration très rythmée souvent présente chez Bordage, les personnages marquants, l'idée initiale toujours intéressante, une lecture plutôt grand public
Les fleurs pourpres, de Clifford D. Simak, pour la bulle infranchissable. Dans Les fleurs pourpres, c'est une barrière invisible qui entoure du jour au lendemain une petite ville américaine. (Il faudra que je vous parle un jour des romans de Clifford D. Simak, dont je dois avoir presque la totalité dans ma bibliothèque. Je nourris une profonde tendresse pour plusieurs de ses livres !)

Voilà une histoire assez courte mais dense, dont l'action se déroule sur près de deux générations, un livre leste et bien mené par un auteur hyper habitué à écrire ce type de récit. On passe un moment agréable (enfin, agréable… le récit est assez noir) en compagnie d'Élodie, Camille, Basile et les autres.

Toutefois, l'impression m'est restée, une fois le livre refermé, que Bordage l'avait écrit un peu vite et que le roman aurait pu être plus ciselé, plus affuté. Les personnages se répètent un peu, leurs motivations sont relatées à plusieurs reprises alors que l'on a encore en tête l'explication précédente, certaines actions et évolutions semblent attendues, comme issues d'une écriture un peu automatique. Les réactions étatiques à l'apparition des dames blanches sont d'une bêtise consternante, trop simplistes…

Et si l'on dévoilait un peu l'intrigue pour commencer ? Voyons ce que relate le résumé de l'éditeur en 4e de couverture :

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Élodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l' « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion… La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne, ufologue de son état, vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie.

Tout en me basant sur mes lectures d'autres romans du même auteur, qui peuvent être parfois noirs, mais jamais sinistres, je craignais toutefois que la lecture des dames blanches ne vire au sordide avec la disparition d'enfants de 3 – 4 ans, happés par des grosses boules blanches impénétrables. Il est étonnant comme la maternité peut transformer le caractère sur certains points, faisant remonter des réactions instinctives autant que viscérales : j'ai désormais les plus grandes difficultés à aborder les livres, films, séries dans lesquels de jeunes enfants sont éprouvés, violentés, étrillés. J'abordais donc ce roman avec quelque appréhension.

Finalement, je n'ai pas trouvé cette lecture pénible, ni difficile à soutenir (alors que les jeunes enfants y prennent quand même plein la tronche, je ne vous en dis pas plus). Il faut préciser que l'on comprend d'emblée vers quoi nous amène la narration du premier chapitre si on a lu le résumé du livre, puis que les personnages et les chapitres s'enchaînent rapidement sans laisser le temps à des émotions profondes de s'installer.

Suite et fin de la chronique sur le blog Les mécaniques imaginaires
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
pour être original, c'est original ! J'ai bien aimé ce livre ; l'idée est très bonne et bien exploité, on voyage dans le futur et on est pris pour cet étrange phénomène qui arrive partout dans le monde ! Une lecture qui change et qui fait réfléchir ! bien joué
..............
Moi qui adore Pierre Bordage, j'avoue que là je me suis ennuyé d'une force......aucun intérêt, une bonne idée de départ, mais par la suite il ne se passe rien, c'est de la rhétorique en barre, je l'ai fini en diagonal histoire de comprendre, mais là même la chute est pathétique.
Je me permet de faire cette critique car cet auteur est tellement capable de m'emmener ailleurs et de me faire r^ver que pour moi ce fut une très grosse déception.
Encore une fois une histoire originale et magnifiquement racontée par ce virtuose de la SF.