Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un roman du terroir ; je connaissais Gilbert Bordes car j'avais déjà lu quelques oeuvres dans ma jeunesse mais j'ai éprouvé du plaisir à me retrouver à la campagne en compagnie de Cyprien.
Cyprien a perdu son épouse et la solitude lui pèse mais à aucun prix , il ne quitterait son village , sa maison et son atelier de menuiserie .Ses deux enfants sont partis à la ville ; ils ont de bonnes situations ; personne n'a voulu reprendre le flambeau du bois. Comme sa santé se dégrade , son fils lui a retenu une chambre dans une maison de retraite mais c'est sans compter sur le caractère de cochon de Cyprien..
Un roman agréable à lire et une belle réflexion sur la vieillesse.
On sent bien l'empreinte du terroir dans ce roman rangé dans les lectures « contemporaine ». En tout cas, j'y ai trouvé mon compte, comme à mon habitude, et je dois reconnaître que le gars Cyprien, mine de rien, n'est pas facile à gérer. Un homme venant d'une autre époque, qui résiste à sa façon, à celle en cours et qui, malheureusement, se retrouve très vite dépassé. C'est une lecture qui fait réfléchir, du moins, c'est ce qui s'est passé avec moi. Même si j'ai encore la chance d'être relativement jeune, j'ai pu comprendre cet attachement aux vieilles habitudes, à sa terre, à sa demeure, bref, un environnement qui le résume parfaitement bien. Cependant, le résumé reposant au dos du roman est trompeur et d'ailleurs, c'est sûrement par lui que je vais débuter l'une de mes fameuses listes et d'ailleurs, je pense qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Point négatif :

• Comme je l'ai dit dans la ligne juste au-dessus, le résumé induit en erreur. Effectivement, on annonce très vite que sa petite-fille Caro va venir vivre chez lui et le prendre en charge… Ouais, sauf que l'idée caresse l'esprit de cette demoiselle à la fin du roman. J'aurais aimé que ce moment se pointe bien plus vite et d'ailleurs, les enfants de ce pauvre Cyprien ne sont pas si alarmistes que ça. Ils voient leur père dépérir en maison de retraite, ce doute qu'il se passe quelque chose mais ne font rien… à part peut-être le faire consulter par un médecin ami de la famille qu'on ne voit jamais… Bref, une bien curieuse descendance…

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Cyprien. Un vieil homme au caractère bien trempé, ne pesant pas ses mots, ayant la sale habitude de parler tout seul mais qui, malheureusement, est très malade. A son âge avancé, c'est un peu un passage obligé mais j'ai su me montrer très attentif à ses nombreuses mésaventures. Malgré son état maladif, il ne manque pas de ressources et mérite même le respect. Lorsque l'on se met à sa place, on comprend facilement qu'on souhaite rester là où la vie s'est écoulée sans s'en rendre compte. Une demeure dans laquelle les souvenirs sont multiples, une terre qui ne cesse de vivre selon les saisons, une parenthèse dans un monde qui se modernise peu à peu et qui tourne à mille à l'heure.
• Olivier. le petit-fils de la voisine de Cyprien. Ce gamin est hyper attachant même s'il suit bien volontairement le vieillard, surtout pour faire des conneries. Par contre, le gosse se montre particulièrement flippant. En effet, il devient une toute autre personne lorsqu'il s'agit de tuer de petits animaux et même Cyprien s'interroge à son sujet, sans se priver de lui faire la remarque.
J'ai lu ce roman il y a quelques années déjà... J'ai adoré comme tous les romans de Gilbert BORDES (le porteur de destins, l'année des coquelicots, le voleur de bonbons, le silence de la mule...). Tous ses romans sont magnifiques et je les ai pratiquement tous lus. Pour ceux qui aiment ce style d'histoires, ses autres romans sont à lire car trop beaux...