Bayard Jeunesse (24/04/2009)
Rêves est une collection réalisée en partenariat avec la Société des Explorateurs Français. L'aventure humaine est faite de paris insensés qui ont poussé certains d'entre nous à aller au-delà de l'imaginable. Quel parcours que celui de ces hommes et de ces femmes qui ont osé croire que c'était possible ! Ce livre dresse le portrait de huit personnalités hors du commun ; il nous montre où l'audace, l'engagement et la passion les ont conduits.
Que lire après Incroyables savanturiersVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Qu'est-ce qu'un « savanturier » ? Un scientifique et un aventurier désireux d'explorer le monde à sa façon. Plonger dans les abysses maritimes, faire le tour du monde en ballon, rejoindre le pôle Nord à pied, ou encore traverser l'Atlantique en solitaire sur un kiteboat. Ces scientifiques, qui rêvent d'observer des zones inaccessibles ou de dépasser les limites du possible, ont réalisé leurs projets grâce à des engins qu'ils ont eux-mêmes imaginés.
Chaque chapitre comporte une interview du héros, retraçant brièvement sa vie, sa carrière et ses motivations, puis un récit de l'aventure qui l'a rendu célèbre. Les considérations techniques sont réduites à l'indispensable, l'accent est mis essentiellement sur l'aventure humaine. Au fil des chapitres, le lecteur découvre Jean-Louis Étienne, Jacques et Bertrand Piccard ou encore Anne Quéméré. Des personnalités dont les exploits sont (enfin) mis en avant et accessibles au jeune public. La maquette est dynamique et les textes très abordables. Jean Ratier