J'ai déjà eu l'occasion de lire un certain nombres des romans d'Eve Borelli et je m'y suis toujours sentie bien. Elle allie l'humour en portant ses romances dans des milieux toujours un peu atypiques et sympathiques à découvrir. Ici c'est au cirque qu'elle nous transporte et ce avec brio et magie, car j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer auprès d'une troupe le temps d'une lecture.

C'est une jeune femme de dix-huit ans, Siloé que nous allons suivre. Elle a grandi au coeur même d'un cirque traditionnel tant dans ses numéros présentés au public que dans la vie que mène la petite troupe en dehors des représentations. Chez eux, point de place aux secrets, ils vivent tous ensemble, partagent tout ensemble et forment une belle et bien grande famille. Siloé a grandi auprès de Bowie, leurs pères sont les piliers de cette troupe et ils ne se sont jamais quittés, ont toujours tout partagé. Malgré cette belle ambiance, Siloé ne s'y sent plus à sa place, elle est perpétuellement en conflit avec son père qui refuse de lui laisser faire ce qu'elle souhaiterait au sein même du cirque. Les reproches fusent ainsi que les remarques désobligeantes, leurs rapports sont de plus en plus tendus... Siloé n'en peut plus.

Bowie, c'est un peu le personnage typique tel que peut nous en proposer Eve Borelli. Un bout en train séduisant, qui aime utiliser l'humour pour s'adresser aux autres. Il a avec Siloé, une très forte complicité et c'est à travers des petites piques de rappels, qu'il lui propose sans cesse d'échanger son premier baiser avec lui. Bowie c'est la bonne humeur incarnée, il semble prendre tout avec désinvolture, mais il tient tellement à Siloé, qu'il n'a pas besoin de l'exprimer. Mais c'est pourtant auprès d'un autre jeune homme, qu'elle va porter son choix. Siloé va littéralement craquer pour Raphaël, un enfant du cirque comme elle. Mais lui évolue dans un cirque plus moderne et semble porté par une sorte de liberté qui lui confère un charme mystérieux. Siloé va craquer pour lui la première fois qu'elle le verra, il est séduisant, attirant et il a cette aura d'homme venu d'ailleurs, en dehors de ceux qu'elle a l'habitude de croiser.

L'arrivée de Raphaël permet à Siloé de s'échapper pour saisir sa chance de se produire sur scène, en tant que lanceuse de couteaux. C'est une opportunité que lui propose Raphaël au sein même du cirque de son père. Elle s'évade en laissant un mot à Bowie et son père, espérant ainsi se réaliser. L'aventure va être formidable, elle va s'épanouir sur scène, devant ce public qu'elle connait si bien et vivre une histoire d'amour comme elle le voulait avec Raphaël. Puis certaines choses vont commencer à la peser, la vie dans ce cirque est loin d'être celle qu'elle a connu jusque là. Les hommes prennent les décisions et les femmes n'ont pas leur mot à dire, chacun reste dans son coin lors des repas et des pauses et les membres de l'équipe restent isolés les uns des autres. Tous ces petits détails ne sont pas sans rappeler que l'ambiance au sein du cirque de son père était très conviviale et très chaleureuse. Ici elle se sent seule, isolée et certaines personnes n'hésitent pas à lui montrer de l'animosité.

La lanceuse de couteaux, c'est l'histoire de Siloé, qui va s'accomplir loin de ceux qu'elle aime. Elle va apprendre, parfois à ses dépends, ce qu'elle est et ce qu'elle veut faire. Elle va s'avoir s'imposer pour affirmer son envie de bien faire et de réussir avec son talent, sans que l'on est à lui dire ce qu'elle doit faire. Cette expérience en dehors du cirque de son père va lui être enrichissante mais elle va aussi se rendre compte que tout n'est pas toujours beau, elle va être confrontée à certains agissements auxquels elle ne s'attendait pas. A travers cette expérience, elle va aussi faire en sorte que sa relation avec son père, prenne un tournant important. Cette séparation était nécessaire pour qu'il se rende compte lui aussi, de ses agissements démesurés avec sa fille, de peur de la perdre comme il a perdu sa mère.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce texte, de la fraternité à l'amitié, en passant par l'amour d'un père, d'une famille, on y lit de bien beaux sentiments. Mais il y a aussi beaucoup de jalousies, de méchancetés et de bassesses, c'est un monde où l'appartenance à un groupe est importante et il n'est pas toujours facile de trouver sa place. A travers le personnage de Siloé, Eve Borelli nous permet de connaitre bien des aspects de la vie au coeur même d'un cirque. Je m'y suis sentie comme chez moi, nous y sommes introduit par la petite porte et ce afin de découvrir un pan de la vie de quelques personnages touchants.

Une romance très plaisante à lire, j'ai eu un coup de coeur pour ce que nous propose Eve Borelli. J'ai aimé ses personnages, suivre Siloé à travers son apprentissage de la vie fut très édifiant et très intéressant. Cette jeune femme a su me toucher, à travers ses rapports avec les autres, que se soit son père, Bowie ou Raphaël et ses autres membres du cirque et à travers ce qu'elle a vécu. J'ai adoré les prénoms choisi par Eve Borelli, avec un petit plus pour Bowie, j'adore ! Encore une fois, Eve Borelli nous propose un univers à part, un univers que nous avons tous côtoyé une fois en tant que spectateur ou parfois sur scène (je me rappelle un stage en primaire, trop bien...) mais ici on se sent si bien à découvrir l'arrière du décor, auprès de personnages très attachants. Ce beau roman est une petite réussite, plein de magie !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Presque coup de coeur pour ce nouveau roman d'Eve Borelli. Un roman très différent de ses autres publications mais tout aussi addictif.

Siloé a grandi dans un cirque. A dix-huit ans, elle rêve de devenir lanceuse de couteaux. Mais son père, Jean, le directeur du Cirque Nuageux est loin de partager son enthousiasme. Il refuse obstinément de lui donner sa chance. Un refus qui est source de discorde entre eux. Siloé vit de plus en plus mal son manque de liberté et perd progressivement son amour du cirque.
Alors quand l'opportunité se présente à elle de rallier un cirque concurrent pour faire ses preuves et réaliser son rêve, elle n'hésite pas longtemps. C'est en pleine nuit, qu'elle quitte son cirque et sa famille les informant juste de sa décision par simple lettre.
Une nouvelle aventure et une nouvelle vie attendent la jeune Siloé, une vie qu'elle n'avait pas imaginée.

Avant de lire ce livre, je connaissais la plume d'Eve Borelli grâce à ses écrits publiés chez Harlequin et certains de chez Nisha Editions. Ce qui m'a toujours attiré dans ses livres, c'est le côté farfelu et déjanté des personnages et des situations qu'ils vivent. du coup, quand j'ai appris que ce nouveau roman touchait un nouveau genre, un style plus féminin et moins déluré, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Je ne vous cache pas cependant que j'appréhendais un peu. le changement de genre n'est pas toujours évident et je craignais de ne pas adhérer. Mais ce fut tout le contraire. Si au départ, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, je me suis finalement laissé emporter par l'histoire de Siloé jusqu'à frôler le coup de coeur.
Adepte de l'emploi du point de vue multiple, j'ai trouvé que dans le cas présent, le seul point de vue de Siloé servait parfaitement l'histoire. Grâce aux différents procédés d'écriture utilisés par l'auteure (journal intime, mail…), on partage non seulement le quotidien de Siloé mais aussi son ressenti, ses désirs, ses peurs, ses envies tout en gardant un oeil sur ce qui se passe autour d'elle.
J'ai aimé suivre l'évolution du personnage de Siloé, cette jeune circassienne rêveuse qui va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses et que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Dans ce roman, nous allons découvrir deux facettes de la personnalité de Siloé : la jeune femme romanesque et épanouie quand elle accède enfin à ses rêves mais aussi celle plus fragile et désemparée. Cette dualité la rend extrêmement touchante. Depuis toute petite, Siloé n'a connu que son environnement familial, un environnement un peu particulier mais dont elle a toujours été fière mais qui la rend aussi naïve sur le monde qui l'entoure. Toutefois, en grandissant, les conflits avec son père se sont accentués. Tous les deux n'ont pas la même vision de son avenir. Son enthousiasme, sa fougue, son impertinence se meurent de ne pouvoir s'exprimer librement. Malgré tout l'amour qu'elle porte à sa famille, elle se fane. C'est l'arrivée impromptue du beau Rafael dans sa vie qui va lui redonner l'envie qui l'avait déserté. A son contact, elle va s'épanouir avant que des évènements douloureux ne viennent tout bouleverser.
Chaque personnage secondaire de ce roman est singulier. Remarquez dans un univers comme le cirque il aurait été dommage que les personnages soient banals et fades. Que ce soit Amédée, le Sicilien, Slaveta ou Pepa Mia, tous ont un petit quelque chose de captivant et fascinant. Mais celui que j'ai préféré entre tous reste Bowie, le meilleur ami de Siloé. Il est arrogant (mais pas trop), confiant, taquin, drôle, protecteur. Sa relation avec Siloé est touchante et enviable.
Dans ce roman, Eve Borelli aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de justesse, de douceur et de sincérité. L'histoire au départ joyeuse et drôle bascule progressivement dans un univers plus sombre et dangereux. Une tournure à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ce livre. Mais qui a su me séduire notamment grâce à la combativité de la jeune Siloé.
C'est donc un presque coup de coeur pour ce roman. Si l'auteure avait des doutes sur l'enthousiasme de ses lectrices, je pense qu'elle peut être rassurée car ce premier roman contemporain a de beaux jours devant lui. J'espère qu'il sera suivi de nombreux autres. Nul doute que je les lirai avec entrain.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'ai été ravie de retrouver la plume de Eve avec la lanceuse de couteaux. Elle m'a embarqué au coeur de son univers, au coeur du cirque, de l'histoire tortueuse de Siloé, mais aussi au coeur d'une histoire aussi sombre par moments qu'elle est lumineuse à d'autres. Il y a des livres qui vous marquent et celui ci en fait parti.
Lien : http://www.lestribulationsde..
Je viens de terminer cette lecture, et donner mon avis à chaud est difficile. Pourquoi ?

Parce que ce roman m'a fait passer par toutes une horde d'émotions. J'ai même pleuré à un moment. Mais pas pleuré parce que c'était triste. Non, juste parce que le passage était émouvant. Très beau. Et je suis frustrée de l'avoir déjà terminé…

le style d'Eve Borelli est vraiment prenant. Moderne et poétique.

Dans la lanceuse de couteaux, on suit le parcours de Siloé, jeune fille évoluant dans un cirque, ainsi que toute une flopée de personnages. Déjà, l'environnement du cirque est dépaysant, intéressant et original. L'atmosphère est très bien rendue, on s'y croirait. Comme si les mots avaient des couleurs.

Siloé, frustrée d'être sous le joug de son père qui lui refuse son rêve de devenir lanceuse de couteaux, décide, un peu rapidement, de rallier un cirque concurrent. Bien sûr, elle ne le fait pas sans raison, l'énigmatique Rafael l'invite à partir avec lui.

Sauf que tout ne va pas se passer aussi facilement. Déjà, elle n'est pas la bienvenue pour tout le monde dans ce cirque. Ensuite, le beau Rafael, qui a envouté Siloé, va rapidement tomber de son piédestal. Tout ça est amené lentement, on sent le truc arriver, et un sentiment de malaise grandit en nous. Mais Siloé tient le coup. Par fierté, détermination, aveuglement, bref, elle veut devenir lanceuse de couteaux, coûte que coûte. Elle ne veut pas rentrer chez elle, la queue entre les jambes, avec une impression d'échec.

Il y a Bowie, aussi. Bowie, le meilleur amie de Siloé, qui apparait dès les premières pages. Je me suis tout de suite attachée à lui. Il est drôle, fantasque, joueur, et on sent de vrais sentiments derrière son comportement qu'on pourrait qualifier de léger, une vraie profondeur dans ce qu'il est.

On suit donc la descente aux enfers de Siloé, partie pour vivre son rêve, laissant derrière elle sa famille, sa communauté, ses habitudes, l'ennui et la répétition. Dans cette descente aux enfers, il y a la manipulation, la violence, l'humiliation. Tout ça est écrit de manière légère et profonde à la fois. Pas de pathos. Pas de mots de trop. Juste cette atmosphère un peu étouffante, dérangeante.

Puis le geste de trop (ou l'accumulation, le déclic…) et Siloé s'en va. Enfin ! On est soulagé, on respire de nouveau. On se dit que ça y est, le happy end arrive… mais non. Parce que Siloé n'a pas fait tout ça pour rien. Elle n'a pas quitté son cocon pour se retrouver là, presqu'au point de départ. Siloé a besoin de se trouver, encore.

de nouveaux personnages apparaissent, très attachants, qui vont encore aider Siloé dans la quête d'elle-même.

La lanceuse de couteaux m'a vraiment conquise. Ce récit est riche en émotions, en descriptions. Totalement prenant. Il y a toujours de humour, de la légèreté en arrière-fond, même si le thème est grave. On s'attache facilement aux personnages. On craque pour Bowie. On a de la tendresse pour Siloé, on ne peut que siffler d'admiration devant son courage. On a envie de partager l'ambiance des soirées du cirque nuageux.

Une lecture coup de coeur, que je recommande vivement ! Dépaysement, émotions, sourire, coeur qui se serre. Et une pointe de regret en terminant ce roman. J'aurais aimé qu'Eve Borelli continue à nous enchanter avec ce récit original, émouvant et addictif.
Lien : https://www.lamarchandedecai..