3,7

Un petit rayon de soleil !

Il s'agit d'un roman feel-good avec un côté décalé. Tout ce que j'aime et ce dont j'ai besoin en ce moment.

Je l'avoue, je pars cette semaine à Londres et justement, ce livre parle d'un road-trip à Londres !! On suit Cristalline, son frère Lucien, son fils et 2 covoitureurs qui se rendent à Londres. La raison : Lucien fabrique des fèves. Malheureusement, les boulangers achètent des fèves en plastique. Il doit donc mettre la clé sous la porte. Cristalline découvre en lisant un magazine que la Reine d'Angleterre adore les galettes des rois ! Et s'il devenait le févier de Buckingham ?!

Avec un humour décapant, des personnages attachants, Eve Borelli a su me faire passer un beau moment. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre.
J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un petit quelque chose (je ne saurais dire quoi) pour que je m'attache un peu plus aux personnages.
Pétillant !
C'est le premier mot que vous aurez en tête après cette lecture.

L'environnement dans lequel nous emmène Eve est unique en son genre. Qui savait qu'en France il restait un seul fabricant de fèves par exemple ?
Moi perso, quand j'ai commencé à lire les premières pages j'ai souri comme rarement c'est le cas au tout début d'un livre.

J'ai souri car j'étais persuadée que j'allais passer un super moment en compagnie de Lucien et de sa troupe.

Et effectivement j'ai adoré embarquer avec cette joyeuse compagnie d'être humains tous aussi différents que complémentaires.

Lucien et sa soeur Cristalline m'ont fait vivre une drôle d'aventure londonienne. Lorsqu'en chemin ils croisent la route d'autres personnes qui semblent aussi perdues qu'eux ils leur font une place dans la voiture et en route Simone !

A travers leur voyage nous allons aussi apprendre à découvrir ce que chacun porte en lui, les peurs, les doutes, les incertitudes, les choix à faire, les décisions à prendre etc...

C'est un roman qui hormis le fait que l'humour soit présent, la réflexion l'est presque autant. Et si on changeait de vie ? Et si on sortait de notre zone de confort ? Et si on se faisait confiance ?

Même les plus aigris peuvent un jour basculer dans le côté obscur de la force !
C'est un roman rempli de dynamisme. J'ai eu la sensation de faire partie de cette aventure et d'avoir une place dans la voiture avec eux. Chacun est utile dans cette histoire et peut-être particulièrement Cristalline car elle est cette personne qui met le coup de pied dans la fourmilière. C'est elle qui va lancer l'équipée dans sa folle conquête du royaume Anglais mais attention Cristalline n'est pas que le "moteur" elle a aussi besoin de comprendre certaines choses pour avancer et pour cela elle devra parfois tourner un peu au ralenti pour réfléchir et ensuite passer la vitesse supérieure.

Ce roman fonctionne parfaitement car chaque lecteur / lectrice peut s'identifier aux personnages, il est à la fois drôle et tendre comme un endroit qu'on ne veut pas quitter.

Le sujet peut paraître léger en apparence et sincèrement je ne me suis pas spécialement arrêtée au métier de Lucien mais je me suis surtout accrochée au devenir des personnes. le fait que l'auteure nous parle de seconde chance, de choix à faire pour envisager une toute autre vie fait énormément de bien au moral en fait !

Tout est possible, il suffit d'y croire finalement

(et de croiser Cristalline peut-être aussi ;) )

Une belle lecture touchante, bienveillante, agréable, douce et pimentée aussi !
Allez-y vous verrez !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir #SaMajestéDesFèves
Lucien était fabriquant de fèves mais face à la concurrence industrielle, il doit mettre la clé sous la porte. Cela s'ajoute à sa récente séparation, il est au fond du gouffre. C'est alors qu'il voit "débouler" Christaline sa grande soeur avec son fils et sa chienne. Elle le décide envers et contre à tout à partir à Londres pour essayer de devenir le févier royal.
C'est parti pour un road trip en voiture vers Londres, petit budget oblige, ils vont récupérer sur la route Maguelone et Twix en mode blablacar.
Chacun a des cicatrices de vie, chacun a ses raisons de partir vers Londres.
Sous le ton de l'humour, on va suivre leur périple. Les personnages sont pour certains assez hauts en couleur et tous sont attachants. Mais j'ai le sentiment d'avoir survoler l'histoire, de ne pas être assez rentrée dans la vie de chacun. Une fin en épilogue un peu rapide.
" Sa majesté des fèves " est un très agréable feel good entre le road trip et le conte de fée. Les deux personnages principaux, Cristalline et Lucien Bigorneau sont frère et soeur. Il n'est pas possible d'imaginer pourtant physiques plus dissemblables. Cristalline dont le prénom évoque la fragilité est une force de la nature, une tornade blonde, athlète de haut niveau, spécialiste du lancer de disque. Lucien est maigrelet, plutôt froussard et exerce le délicat métier de févier. Ces fèves artisanales, d'une grande beauté, ne font pas le poids devant les mochetés en plastique, fabriquées à la chaîne et reprenant les tendances du moment. Il a mis la clé sous la porte, Lolitta sa petite amie l'a quitté et il disparaît peu à peu sous la crasse et les emballages de pizzas. Cristalline vient à son secours, comme elle le fait depuis l'enfance et l'entraîne dans un voyage outre-Manche pour lui changer les idées et aussi pour lui mettre le pied à l'étrier. Un article dans un magazine people lui a appris que la reine Elizabeth raffolait de la frangipane. Elle s'imagine déjà Lucien févier de sa majesté. Quant à savoir comment rencontrer la reine, elle se dit qu'il sera bien temps d'y penser une fois à Londres. le road trip démarre par deux haltes Blablacar ( Nous sommes en .2019, ne n'oublions pas !). La voiture va donc accueillir en plus des deux héros, du fils de Cristalline et de son horrible caniche deux parfaits inconnus : une gracieuse bien que boiteuse Maguelone et un colosse surnommé Twix en raison de ses doigts manquants. Cet aréopage hétéroclite va connaître de nombreuses aventures, souvent drôles. Eve Borelli a le sens de la formule et ce roman est une agréable "fantaisie" aussi délicieuse et rapidement dévorée qu'une part de galette des rois.
Petite lecture feel good sympathique. On se prend au jeu de ces parties de vies qui s'entremêlent, racontées avec beaucoup d'humour et de fraîcheur. On verse presque dans l'absurde, et c'est un livre agréable, avec des personnages qu'on ne fait que survoler mais qui sont tout de même attachants.
Roman léger et très feel good ! On suit 5 personnages complètement loufoques : Lucien, Cristalline, Roméo, Twix et Maguelone qui partent à l'aventure en Angleterre. Chaque personne a son histoire, ses mystères et son but pour le voyage. Ils sont tous aussi attendrissants les uns que les autres et les péripéties sont improbables ! J'ai ri, j'ai souri, bref j'ai passé un bon moment !
Si vous ne connaissiez pas, tout comme moi, ce métier de févier, vous allez le découvrir avec Lucien, l'un des derniers fabricants de fèves en France, qui voit son avenir professionnel péricliter. Désespéré, il est prêt à mettre la clef sous la porte, mais sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille et va avoir une idée ingénieuse. . Voilà qu'elle va embarquer son fils Roméo, son chien Micheline, Maguelone et Twix , rencontrés dans leur road trip qui les mènera jusqu'à Londres, dans l'idée de rencontrer la reine pour lui proposer ses fèves.et sauver l'entreprise de son frère.
On se laisse transporter dans cette histoire rocambolesque, pleine d'humour et de péripéties qui m'a captivé du début jusqu'à la fin. Tous les personnages aux noms British et originaux sont attachants et m'ont beaucoup amusé.
Alors un conseil, ce livre ne se raconte pas, il se dévore.
Je découvre cette auteure, un vrai coup de 💖pour moi.
Lucien, dernier artisan févier de France, traverse une période difficile : rupture amoureuse, chômage... Sa soeur va l'embarquer dans un plan pour le sortir de cette mauvaise passe : l'emmener rencontrer la reine d'Angleterre à Londres puisqu'elle à lu dans un magazine people qu'elle adore les fèves traditionnelles.
Un roman drôle, léger très agréable à lire. On suit cinq passagers d'une voiture en route pour Londres, tous ayant une partie d'eux abîmée par la vie : Lucien au chômage ne se remettant pas de sa rupture, Cristalline inquiète pour son fils Roméo, Roméo petit garçon introverti et triste et deux passagers Blablacar, une danseuse boiteuse et un ex-detenu. Tous les cinq vont réussir à leur manière, pendant se voyage, à panser les plaies de l'autre.
Une lecture très agréable qui donne le sourire mais petit bémol pour la fin que j'ai trouvé trop rapide et trop facile.
Je me suis laissée emportée par l'aventure des cinq protagonistes malgré (ou grâce) aux situations improbables dans lesquelles ils se mettent. Ce n'est pas le livre du siècle mais ce petit roman est plein de surprises, de douceur, de bonheur. Il fait tout simplement du bien au coeur.