3,7

J'ai au départ eu un petit peu peur en lisant la quatrième de couverture je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'avais jamais lu l'auteur, c'était donc quitte ou double et au final j'ai vraiment aimé cette lecture lu en une petite journée.

Lucien jeune févier est dans uns situation compliquée il a vu sa copine dans le lit avec un autre et vient de recevoir sa dernière commande en tant que févier. Comme si cela ne suffisait pas sa soeur Cristalline va venir le voir à ce moment à la demande de son ex petite-amie.

Cristalline a un sacré tempérament et elle n'est pas venu seule elle est avec Roméo son fils et Micheline Ostermeyer sa chienne, sa soeur a également un métier particulier elle est lanceuse de disque.

Elle décide d'organiser un voyage pour aller à Londres en prenant d'autres voyageurs via Blablacar et c'est ainsi qu'ils vont rencontrer Maguelone et Twix.

Je n'en dirais pas plus mais il faut être du voyage, tous ces personnages ont tous plus ou moins un but pour aller à Londres et ils vont plus que jamais avoir besoin les uns des autres!

Une lecture très plaisante qui se lit avec bonheur!
Sa majesté des fèves Eve Borelli Fayard/Mazarine janvier 2019
#SaMajestédesFèves #NetGalleyFrance
Que du plaisir! Pourtant c'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre et quelques heures plus tard je le quittais avec regret...
Lucien est au fond du trou, plus de petite amie et surtout il a été obligé de fermer son atelier faute de revenus. Lucien était le dernier fêvier de France mais c'était sans compter sans Cristalline qui débarque avec Roméo son petit garçon un brin tristounet depuis quelques jours et leur chienne ...
Ah j'allais oublier Cristalline a toujours des idées extraordinaires alors une fois de plus ...Londres rien que cela!
Un texte savoureux, des personnages attachants, des situations aussi farfelues que surréalistes mais que cela fait du bien. Eve Borelli est une jeune auteure que je ne connaissais pas et je me promets d'aller explorer sa bibliographie car un brin de bonne humeur et d'humour de qualité cela ne peut que me séduire.
Un très grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce moment de réconfort.
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre !
Le récit, drôle et enlevé nous fait suivre quelques personnages attachants avec des personnalités un brin décalés, à travers un road trip plein de péripéties qui vont les conduire du fin fond de la France jusqu'à la reine d'Angleterre. Bien sûr, malgré tous les pépins qui leur tombent dessus, tout est bien qui finit bien.
A déguster à l'heure du thé avec une tasse d'earl grey et une part de galette, évidemment !
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour cette charmante découverte.
Depuis un moment, j'entendais beaucoup parler d'Eve Borelli mais par manque de temps, je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Ce manquement étant réparé, je vais vous faire part du bilan de cette lecture.

Nous faisons ici connaissance avec Lucien, dernier févier de France qui a de plus en plus de mal à vivre de son métier. En effet, qui n'a jamais regretté les belles fèves de notre enfance qui sont peu à peu remplacées par des fèves en plastique…. Également malheureux en amour, il n'a pas le moral. Sa soeur Cristaline, accompagnée de son fils Roméo, décide alors de lui proposer un plan fou : partir à Londres pour rencontrer la reine, grande amatrice de frangipane, afin de devenir son févier royal. Sur la route, ils embarquent dans leur périple Maguelone, une danseuse à un croisement de sa vie, et Twix, un grand gaillard pas si sûr de lui. En avant pour un road-trip qui s'annonce haut en couleurs !!

J'ai du mal à faire ressortir un des personnages car au final, en fonction des chapitres, ils sont tous mis en avant et on les découvre ainsi au fil des pages. Néanmoins, celui qui m'a le plus marqué est le petit Roméo, fils de Cristallne, qui est mélancolique depuis quelques semaines, au grand dam de sa maman. Au côté de Twix, il va se révéler et essayer de surmonter la peine qu'il ressent.

Ce qui est intéressant ici, c'est que tous les protagonistes sont à un carrefour de leurs vies et qu'ils vont tous vivre de manière intense ce voyage à Londres. Sous couvert d'une lecture légère, Eve Borelli met en lumière des thèmes profonds : la solitude des personnes âgées, la difficulté de devoir se réorienter professionnellement et donner un second souffle à sa vie, la complexité des rapports amoureux et la banalisation du sexe, l'opportunité de prendre sa vie en main mais aussi la disparition de nombreux métiers artisanaux. On ne peut s'empêcher, au cours de la lecture, de s'interrompre pour se questionner et j'ai trouvé cela très malin.

Je dois avouer que je ressors de ma lecture un peu frustrée. En effet, je trouve que tout va trop vite, que ce soit dans l'évolution des rapports entre les personnages ou de l'intrigue. du coup, je suis un peu frustrée car cette lecture m'a apportée beaucoup de bonheur et de bonne humeur mais j'aurais aimé que certains passages, notamment la fin, soient plus développés, et ainsi passer plus de temps avec ces personnages si attachants !! En tout cas, la plume de l'autrice est efficace, dynamique. Les chapitres sont relativement court et en mettant à chaque fois un personnage à l'honneur, on ne ressent aucune lassitude.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec « sa majesté des fèves » et je suis ravie d'avoir enfin pu lire un roman d'Eve Borelli. C'est une lecture fraîche, légère, qui vous fera sans nul doute oublier le quotidien mais qui, mine de rien, vous obligera à vous poser plein de questions…
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une histoire totalement déjantée avec des personnages hauts en couleurs et bien perchés dans leur monde.
C'est drôle, c'est émouvant, c'est loufoque et ça finit bien.
Le rythme est efficace, pas de moment creux.
J'ai vraiment passé un vrai bon moment de détente.
J'y repenserai dans quelques semaines en savourant une galette avec une fève non artisanale, hélas.
Quel plaisir de retrouver l'univers décalé d'Eve Borrelli ! A l'instar de sa couverture, ce roman est coloré, pétillant et rafraichissant. Un petit concentré de bonheur et de bonne humeur sur 300 pages.
(...)
Loufoque, drôle, émouvant…ce roman est tout ça à la fois. L'auteure a un don certain pour créer des situations inattendues et des personnages vrais et attachants, le tout dans un scénario aussi abracadabrant que déjanté. Bref, quand on se lance dans un roman signé Eve Borelli, on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais on est sûr de passer un excellent moment et de rire à se tenir les côtes. Et avec ce roman, on ne fait pas que rire aux éclats, on a aussi parfois le coeur serré et les larmes aux yeux. Et c'est aussi ce que l'on recherche.
Très complet, ce roman nous offre la possibilité de découvrir chacun de ses personnages en détails grâce à l'utilisation du point de vue multiple. Bien que les personnages principaux soient Lucien et sa soeur Cristalline, on a aussi le bonheur d'avoir ceux de Roméo et de Maguelone et Twix, les deux passagers Blabacar. Tous sont attachants, chacun avec leurs secrets, leurs faiblesses, leurs forces...
La suite sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très vite, même si je m'attendais à autre chose.

J'ai aimé retrouver la plume d'Eve Borelli, qui est fluide et agréable. Je ne l'ai en revanche pas trouvé aussi pétillante que dans ses comédies romantiques.

Sa majesté des fèves est d'ailleurs un feel-good et non une comédie romantique. Il aborde des sujets assez profond, notamment le changement de vie. L'alternance des différents points de vue permet de mieux cerner les failles et les parts sombres de chaque personnage.

Les personnages sont tous attachants. Il y a Cristalline, son fils et son frère Lucien, dernier artisan févier de France. On découvre aussi Twix et Maguelone, rencontrés lors d'un trajet Blablacar pour la "mission Buckingham". Ces deux personnages, que l'on pense secondaire au début, vont finalement prendre une plus grande place que prévue dans ce roman. A eux cinq, ils forment une petite bande très sympa. Et pour finir, on rencontre la vieille tante aigrie de Maguelone, mais qui finalement, cache un côté plutôt gentil !

Ce qui m'a manqué, c'est plus d'actions pour tenter de voir la Reine. Finalement, Sa majesté des fèves, c'est plutôt l'histoire de leur périple à Londres, plutôt que l'histoire de celui qui, peut-être, deviendra Févier royal.

En résumé, c'est une lecture légère, courte, avec des personnages attachants, et qui nous fait passer un bon moment.
Sa majesté des fèves, est une fable joyeuse, un peu folle et pleine de rebondissements qui a pour mantra que la vie est belle et surtout qu'elle mérite d'être vécue. Croire en ses rêves et tout faire pour qu'ils se réalisent, c'est le but de ce périple ébouriffant.

Les personnages haut en couleur sont si attachants que l'on espère tout au long du roman qu'ils réussiront ce qu'ils ont entrepris : Lucien févier au chômage, sa soeur Cristalline athlète incontrôlable, son jeune fils devenu taciturne Roméo, leur caniche Micheline Ostermeyer et leurs deux compagnons de voyage Blablacar jusqu'à Londres : Maguelone et Twix.
Chaque personnage est soigneusement décrit, des gens biens qui nous font du bien avec pour chacun d'entre eux un but à atteindre sans véritablement savoir comment s'y prendre.
L'entre-aide, l'amitié, une bonne dose d'humour et l'aventure peut commencer pour cette équipe cabossée par la vie que rien n'arrête pour notre plus grand plaisir.

Ève Borelli use d'une plume simple qui se lit très facilement mais aborde de manière profonde des thèmes plus délicats. On sourit beaucoup, on rit même parfois, mais ce roman relève aussi des défis, affronte des parts sombres et explore des secrets parfois tabous.
Un roman délicieux qui remonte le moral !
J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un petit quelque chose (je ne saurais dire quoi) pour que je m'attache un peu plus aux personnages.
Pétillant !
C'est le premier mot que vous aurez en tête après cette lecture.

L'environnement dans lequel nous emmène Eve est unique en son genre. Qui savait qu'en France il restait un seul fabricant de fèves par exemple ?
Moi perso, quand j'ai commencé à lire les premières pages j'ai souri comme rarement c'est le cas au tout début d'un livre.

J'ai souri car j'étais persuadée que j'allais passer un super moment en compagnie de Lucien et de sa troupe.

Et effectivement j'ai adoré embarquer avec cette joyeuse compagnie d'être humains tous aussi différents que complémentaires.

Lucien et sa soeur Cristalline m'ont fait vivre une drôle d'aventure londonienne. Lorsqu'en chemin ils croisent la route d'autres personnes qui semblent aussi perdues qu'eux ils leur font une place dans la voiture et en route Simone !

A travers leur voyage nous allons aussi apprendre à découvrir ce que chacun porte en lui, les peurs, les doutes, les incertitudes, les choix à faire, les décisions à prendre etc...

C'est un roman qui hormis le fait que l'humour soit présent, la réflexion l'est presque autant. Et si on changeait de vie ? Et si on sortait de notre zone de confort ? Et si on se faisait confiance ?

Même les plus aigris peuvent un jour basculer dans le côté obscur de la force !
C'est un roman rempli de dynamisme. J'ai eu la sensation de faire partie de cette aventure et d'avoir une place dans la voiture avec eux. Chacun est utile dans cette histoire et peut-être particulièrement Cristalline car elle est cette personne qui met le coup de pied dans la fourmilière. C'est elle qui va lancer l'équipée dans sa folle conquête du royaume Anglais mais attention Cristalline n'est pas que le "moteur" elle a aussi besoin de comprendre certaines choses pour avancer et pour cela elle devra parfois tourner un peu au ralenti pour réfléchir et ensuite passer la vitesse supérieure.

Ce roman fonctionne parfaitement car chaque lecteur / lectrice peut s'identifier aux personnages, il est à la fois drôle et tendre comme un endroit qu'on ne veut pas quitter.

Le sujet peut paraître léger en apparence et sincèrement je ne me suis pas spécialement arrêtée au métier de Lucien mais je me suis surtout accrochée au devenir des personnes. le fait que l'auteure nous parle de seconde chance, de choix à faire pour envisager une toute autre vie fait énormément de bien au moral en fait !

Tout est possible, il suffit d'y croire finalement

(et de croiser Cristalline peut-être aussi ;) )

Une belle lecture touchante, bienveillante, agréable, douce et pimentée aussi !
Allez-y vous verrez !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..