AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eux et nous tome 3 sur 3
709 pages
Université de Brenen (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
La présente étude se présente en trois volumes. Elle analyse la place allouée à l’histoire autochtone dans l’enseignement scolaire et l’image qu’il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l’histoire canadienne et québécoise. La constitution implicite ou explicite d’un NOUS collectif par rapport à l’AUTRE sera au centre de notre intérêt.
Bien que l’enseignement ne soit qu’un vecteur parmi d’autres susceptibles de façonner les mémoires collectives, l’ense... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Eux et nous, tome 3Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un grand nombre de non Autochtones commencent à comprendre que ces droits représentent quelques-uns des plus puissants outils pour prévenir la crise écologique. […] Ces droits sont réels et ils sont puissants, d’autant plus que beaucoup des bombes de carbone les plus grandes et plus dangereuses se trouvent sous des terres et des eaux sur lesquels les peuples autochtones ont des revendications légales légitimes. […] Les non Autochtones doivent devenir les alliés que nos ancêtres ont manqué d’être, pour conclure des conventions et partager les terres, et ils doivent enfin tenir toute la panoplie des promesses faites, depuis les soins médicaux et l’éducation à la création d’opportunités économiques compatibles avec le droit de mener un mode de vie traditionnel. Car les seuls peuples habilités à refuser durablement un développement polluant, sont les peuples ayant des perspectives réelles d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième volume qui doit continuer l’analyse des manuels entamée par le premier, pour y inclure ceux du programme ministériel actuel, s’est vu confronté à plusieurs difficultés ayant occasionné un intervalle de 18 mois entre les deux premiers et la mise en ligne de ce troisième. En effet, la publication des manuels correspondant au nouveau programme « Histoire du Québec et du Canada », adopté définitivement en juillet 2017 seulement, a été laborieuse et agitée.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les autochtones nous interpellent, il ne faudrait pas croire qu'ils font appel à notre pitié ou à notre mauvaise conscience, mais plutôt à notre propre capacité à nous libérer nous-mêmes et à lutter pour la qualité de nos propres existences collectives. Ce n'est pas pour quêter qu'ils se présenteront devant nous, mais pour vérifier s'il est encore possible d'établir des alliances avec des non autochtones.
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre que le changement social qui se donne à voir est aussi le produit de l’action des Autochtones et non pas seulement le résultat d’un déterminisme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enseignementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Helga Elisabeth Bories-Sawala (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}