AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 124 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatrième de couverture :

Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement. Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès



Mon avis :

Fanny est sage femme. Louis est professeur de Piano. Ils se rencontrent à l'accouchement d'Aurélie, la femme du défunt frère de Louis. Quelques mois passent et Fanny se rend chez Louis afin de prendre des cours de piano. Elle est en train de devenir sourde, ses différentes grossesses affaiblissent son ouïe. Louis accepte. Au fil du temps, une relation toute en « non-dits » se crée entre les deux protagonistes, une attirance qui s'affirme au fil du temps.



Le livre est découpé en petits chapitres qui se passent soit chez Louis, ou dans sa rue, soit à la maternité ou travaille Fanny. le livre dénote une musicalité, une sensualité des mots. Quatre « chapitres » dont les titres sont les vers d'un quatrain d'Arthur Rimbaud. Je trouve cela original.



« L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,

L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins

La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles

Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.»

Arthur Rimbaud



Le livre m'a touché car on suit petit à petit l'attirance qui nait, qui nait un papillon, chenille rampante, cocon et chrysalide.



Le livre m'a aussi émue car il y a la surdité rampante de Fanny qui fait son nid.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un court roman singulier, poétique et finalement triste.
Commenter  J’apprécie          10
lu en 2007J'ai été très touchée par ce roman tout en émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo Boris est un écrivain français né à Paris en 1979. Il a reçu le prix Emmanuel-Roblès pour le baiser dans la nuque (publié en 2005).

Résumé du livre:
Fanny, mariée et mère de deux enfants, est sage-femme à la maternité de Dournan.
Aurélie vient accoucher dans cette maternité, accompagnée de Louis qui est professeur de piano. Fanny décide de prendre des cours avec lui avant qu'il ne soit trop tard puisque celle-ci deviendra bientôt sourde. Elle rejoint cet homme tous les jeudis. le récit se partage entre la vie de Fanny à la maternité et les cours de piano qu'elle prend. En échange d'un cours, elle lui remet les bracelets que l'on attache au poignet des nourissons à leur naissance. Derrière chaque prénom se cache une histoire. Elle se rapproche de Louis et une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, juste la musique. Louis aide Fanny à affronter et surmonter la maladie. La relation d'amitié se terminera par un baiser dans la nuque.

Critique:
Le baiser dans la nuque est un roman surprenant montrant les secrets et les souffrances que chacun garde au fond de soi. Il est rempli d'émotions et suscite la tendresse. C'est un livre discret se divisant à travers les leçons de piano et les accouchements que Fanny pratique. Il raconte l'histoire d'une magnifique rencontre qui deviendra une histoire d'amour. Des chapitres portent les prénoms des bébés, des prénoms que Louis collectionne et écrit sur des partitions de musique. On en vient à croire que donner la vie et jouer une pièce au piano sont deux arts. La fin, très surprenante, est un hommage à l'amour pur.
J'ai apprécié lire ce roman. J'ai aimé la manière dont Hugo Boris a écrit. Il manie le crayon en délicatesse, tel un chef d'orchestre. Il préfère laisser parler des notes de musiques entre Fanny et Louis plutôt que des mots. Malheureusement, je trouve que les descriptions sont trop détaillées et que le livre était difficile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus




{* *}