Hugo Boris est un écrivain français né à Paris en 1979. Il a reçu le prix Emmanuel-Roblès pour le baiser dans la nuque (publié en 2005).

Résumé du livre:
Fanny, mariée et mère de deux enfants, est sage-femme à la maternité de Dournan.
Aurélie vient accoucher dans cette maternité, accompagnée de Louis qui est professeur de piano. Fanny décide de prendre des cours avec lui avant qu'il ne soit trop tard puisque celle-ci deviendra bientôt sourde. Elle rejoint cet homme tous les jeudis. le récit se partage entre la vie de Fanny à la maternité et les cours de piano qu'elle prend. En échange d'un cours, elle lui remet les bracelets que l'on attache au poignet des nourissons à leur naissance. Derrière chaque prénom se cache une histoire. Elle se rapproche de Louis et une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, juste la musique. Louis aide Fanny à affronter et surmonter la maladie. La relation d'amitié se terminera par un baiser dans la nuque.

Critique:
Le baiser dans la nuque est un roman surprenant montrant les secrets et les souffrances que chacun garde au fond de soi. Il est rempli d'émotions et suscite la tendresse. C'est un livre discret se divisant à travers les leçons de piano et les accouchements que Fanny pratique. Il raconte l'histoire d'une magnifique rencontre qui deviendra une histoire d'amour. Des chapitres portent les prénoms des bébés, des prénoms que Louis collectionne et écrit sur des partitions de musique. On en vient à croire que donner la vie et jouer une pièce au piano sont deux arts. La fin, très surprenante, est un hommage à l'amour pur.
J'ai apprécié lire ce roman. J'ai aimé la manière dont Hugo Boris a écrit. Il manie le crayon en délicatesse, tel un chef d'orchestre. Il préfère laisser parler des notes de musiques entre Fanny et Louis plutôt que des mots. Malheureusement, je trouve que les descriptions sont trop détaillées et que le livre était difficile à comprendre.
Bien loin du Festival America omniprésent sur les blogs, auquel je n'ai même pas pu rêver de participer, me voici avec une petite déception.

Bouh.

Un roman qui parle de piano, d'amour et de maternité, je n'aurais pas pu rêver meilleur pitch ! Et la couverture, sublime. Mais ça n'a pas matché …

Fanny, sage-femme, est atteinte d'une maladie qui la rend sourde petit à petit. Bientôt, elle le sera complètement … avant cela, elle décide d'apprendre le piano, avec Louis pour professeur. Louis, rencontré à la maternité. Au fil des leçons, une relation pudique et faite de non-dits s'installe entre Fanny et Louis.

Disons-le tout net : ce que je pensais adorer dans ce roman, les scènes au piano, sont celles qui m'ont le plus ennuyée. Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture de l'auteur, trop opaque pour moi, qui se veut poétique mais qui m'a complètement perdue en chemin. Des phrases qui sortent de nulle part et dont je ne comprends pas la signification par rapport au récit. Louis, personnage pas assez fouillé. Et les scènes au piano, longuettes …

J'ai tout de même apprécié les récits de naissance de Fanny, que j'ai trouvés fascinants, et qui offrent une pause bienvenue dans le récit de cet amour qui n'avance pas, qui ne dit pas son nom, et qui m'a laissée complètement frustrée.

La chambre silencieuse sent le bébé. Elles se sont assoupies toutes les deux, collées l'une à l'autre. La petite est blottie dans une grenouillère couleur nuage. Elle dort du sommeil des nourrissons, profond, définitif.
Assoupie sur le côté, sa mère a les genoux légèrement remontés à la poitrine.
Calme, comme une femme qui se referme.

C'est là que je me suis prise à rêver du même point de départ, de la même trame, qui m'attirait tant, mais écrite par quelqu'un d'autre … ça aurait pu le faire …

Pardon, Hugo Boris.

« le baiser dans la nuque », Hugo Boris, Belfond (ou Pocket), 2005
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
piano, accouchement et handicap. Fanny veut apprendre le piano mais elle est atteinte de la maladie de Beethoven, la surdité. Si vous avez vu le film "La leçon de piano", ce livre devrait vous plaire.