Phare International (20/09/2000)
Découvrir: A ce jour moins de 10 % des espèces végétales de la planète ont sérieusement été étudiées.

Savoir: De la préhistoire à aujourd'hui, connaître toutes les médecines douces du monde.

Voir: Se glisser dans la peau d'un chaman
pour comprendre l'esprit des plantes.

Comprendre: Connaître les modes de préparation des plantes et choisir la bonne méthode d'administration.

Trouver: approfondissez vos... >Voir plus
Que lire après Ces plantes qui nous veulent du bienVoir plus
Après l'histoire de la phytothérapie, et une vision de la médecine des plantes tout autour du monde,

ce livre expose "la plante tous tous ses états":
il évoque le temps de la récolte,
- ses utilisations traditionnelles (tisane, décoction, macération, vin de plantes), en particulier les bienfaits du thé (p.74 à p.77),
- les modes de conditionnements modernes (gélules,flacons) - (p.78-79 ),
- les huiles essentielles et leur utilisation (p.88 à p.93 et p.114-115),
- les élixirs floraux du Dr Bach (p.116-117).

Il présente enfin les différents bienfaits des plantes:
- les plantes antistress: aubépine, lavande, passiflore, mélisse, camomille, houblon, marjolaine, valériane et tilleul (p.80 - p.81);
- le millepertuis en particulier: une plante anti-déprime (p.82 - p.83);
- les plantes des bronches: eucalyptus, guimauve, marrube blanc, pin, plantain, et reine-des-prés (p.94 - p.95);
- les plantes du système circulatoire: aubépine, hamamélis, marronnier d'Inde, mélilot, olivier et vigne rouge (p.96 - p.97 );
- les plantes de la digestion: artichaut, boldo, bourdaine, mauve, menthe poivrée, et romarin (p.98- p.99) ;
- les plantes de l'élimination: bardane, bouleau, fragon épineux, orthosiphon, pariétaire et pissenlit (p.100 - p.101).
Il précise la provenance des plantes, la partie utilisée, l'effet escompté et la posologie à suivre.

L'avantage est de pouvoir classer les plantes grâce à leurs bienfaits et donc de s'y retrouver au milieu de toute la masse des plantes à connaître.
Il existe cependant une limite: on ne se limite qu'à certains de leurs effets (comme c'est le cas par exemple du plantain, qui a un effet anti-inflammatoire me semble-t-il).

Il parle aussi de:
- quelques plantes très utiles: l'onagre, le calendula, l'aloès, l'harpagophytum, l'échinadée et la mélaleuca (p.102),
- et des plantes préférés des scientifiques: l'if du Pacifique, le gingko biloba, le shii-ta-ké, et la pervenche de Madagascar (p.84-85).

Aubépine, camomille, lavande, marjolaine, mélisse, passiflore, tilleul, valériane sont réputées pour leurs vertus antistress.

(p.10)