Nini Zombie tome 1 sur 2
Kennes Editions (04/05/2016)
3.5/5   13 notes
Nini est morte. Ce pourrait être la fin mais c’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune fille devenue un zombie. Mais rien n’est simple dans sa nouvelle vie. En renaissant, Nini a perdu la mémoire et ne se souvient que d’une chose : elle est dessinatrice. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi le professeur Spirit l’a-t-il ramenée à la vie ? Et qui est Zékiel, ce feu follet qui se prétend éperdument amoureux d’elle ? En partant à la recherche de son passé, ... >Voir plus
Que lire après Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait plusVoir plus

4.19★ (6502)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

De retour d'un camp de vacances, Nini et sa soeur Éloïse attendent leurs parents à l'aéroport. En vain. Ils n'arriveront jamais. Ils ont tout bonnement disparus. Elles se retrouvent donc placées dans un centre d'accueil en attendant les suites de l'enquête.
Nini réalise un étrange dessin, la représentant elle et sa mère, sur le plafond de sa chambre. Ses dessins sont en général prémonitoires. Les jours passent sans aucune nouvelle. Nini n'en peut plus. Elle décide de partir à la recherche de ses parents. Malheureusement, elle meurt accidentellement en cours de route.
Le professeur Spirit la ramène à la vie sous forme d'un zombie. Mais elle a tout oublié...
Sympathique découverte. Se lit d'une seule traite. Les illustrations collent bien au récit. On suit avec curiosité les aventures de Nini dans un univers un peu sombre, peuplé d'êtres difformes, de zombies, d'un feu follet et également de la Mort. Suspens, humour et tendresse sont aussi de la partie.
Hâte de me plonger dans le tome suivant.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman jeunesse absolument délicieux à découvrir !

Nini et sa petite soeur Eloïse ont la désagréable surprise de ne pas trouver leur parent en revenant du camp de vacances. Placées dans un centre d'accueil dont le directeur est plutôt monstrueux, Nini décide de mener son enquête sur la disparition inquiétante de ses parents mais malheureusement, elle est loin de se douter que cette entreprise va la mener vers la mort...et vers une résurrection plutôt surprenante.

Je l'avoue, cette fois-ci, j'ai choisi un livre pour moi. Dans les masses critiques jeunesse, j'essaie de sélectionner des titres pour les partager avec mes nièces et neveux mais là, j'ai fait mon égoïste. D'autant plus qu'apparemment, les zombies c'est has-been, dixit ma nièce de 10ans...Mouais, je pense que c'est plutôt elle qui est has-been mais passons ! Donc on l'aura compris, j'ai fait mon égoïste car j'adore les zombies, n'en déplaise à certain(e)s, et que ce titre me faisait sacrément envie.

Déjà rien que la couverture. Elle m'a tapée dans l'oeil direct avec son style qui rappelle un peu les mangas. J'ai d'ailleurs cru un moment que ce titre était une bande dessinée, mais en fait, non il s'agit bien d'un roman jeunesse. Donc simple mais efficace, la couverture permet de comprendre que le fantastique est le thème principal de ce roman rien qu'en voyant ce feu follet tout bleu. Et puis, oui, j'ai craqué pour le chat ! Il est pas trop mignon franchement ?! Et son rôle est très important, ce n'est pas juste un chat qui fait un ronron et s'en va... En parlant illustrations, les chapitres s'ouvrent toujours avec un dessin reprenant en gros ce que l'on va découvrir dans le chapitre. En noir et blanc, avec un style épuré, on ressent le côté un peu sombre de cette histoire, sans tomber dans le glauque non plus.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, malgré le fait que je n'ai pas forcement accroché avec Nini, que je trouve un peu trop rebelle (oui la rebelle attitude et moi, on est pas copines...), j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Classé jeunesse car le style est très accessible, je trouve que le thème et son développement sont très intéressant, même pour des ados ou des adultes comme moi. Ici, d'une manière plutôt originale, on parle de la mort. Nini meurt, on sait dès le départ ce qu'il va lui arriver et on sait aussi qu'elle ne mourra pas vraiment, Nini devient une zombie, mais une zombie amnésique. Elle ne se rappelle de rien, ni de sa famille, ni de sa mort et encore moins de son don. Car oui, Nini n'était pas une vivante lambda, grâce à ses dessins, elle peut prédire le futur. Mais comme elle ne sait même plus qui elle est, c'est dur pour elle d'interpréter ses dessins. Elle ne sait donc plus que c'est pour retrouver ses parents qu'elle a pris les risques qui l'ont amenés à sa mort. D'ailleurs, le scientifique qui la ramène à la vie est un ami de la famille, et il s'est déjà prêté à ce genre d'expérience, avec plus ou moins de succès, sur les parents de la jeune fille. J'ai beaucoup aimé le procédé qu'utilise ce scientifique pour ramener les morts, l'idée des réservoirs, d'utiliser sa force vitale et l'énergie des méduses, franchement, ça fait vraiment scientifique fou et c'est sympa. On se prend d'affection pour Blaise qui amène de la douceur et de l'humour dans un récit qui pourrait vite tourner au glauque. L'intrigue avec Zékiel, le feu follet, est également intéressante car on découvre un autre univers, on découvre la Mort et les différentes options qui s'ouvrent à Nini...Le récit prend toute son ampleur au moment ou Nini devient zombie, on imagine bien que l'intrigue avec Zekiel va s'approfondir, et peut-être même que va en apprendre plus sur les expériences du professeur Spirit. C'est une lecture intéressante, bien écrite avec un style frais qui permet une lecture rapide. On ne s'ennuie pas et on enchaîne les chapitres sans trop se poser de questions.

Donc voilà, c'est un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un très bon moment, autant grâce à son histoire que ses illustrations. La suite sort prochainement et c'est avec plaisir que je vais suivre les aventures de Nini. Et puis j'aime trop le chat Agrippa pour ne pas lire la suite !
Nini et sa petite soeur reviennent du camp d'ado. Pendant le voyage, Nini a un mauvais pressentissent, qui persiste à l'arrivée. A l'aéroport, les deux soeurs découvrent que leurs parents ont disparu et elles sont envoyées dans un centre d'accueil. Mais Nini est bien décidée à retrouver ses parents...

Nini est un personnage un peu rebelle, souvent de mauvaise humeur et qui a du répondant. Elle a rendu ma lecture très dynamique. Mais surtout, Nini a un don qui m'a rendu très curieuse. Elle dessine et ses dessins sont des visions du futur. Et ce sont des scènes morbides qui sont apparues dernièrement. Un présage de mort qui l'effraie plus que tout. Elle va alors faire un petit séjour chez un savant fou et découvrir le monde des Malamorts.

La famille de Nini semble avoir quelques petits secrets et le mystère est toujours entier à la fin de ce premier tome. On s'interroge sur ce qu'ils sont réellement et on a hâte d'avoir les réponses dans la suite des aventures de Nini. J'ai beaucoup aimé les personnages que nous rencontrons au fil de la lecture. Des personnages originaux et très sympathiques, malgré leur différence. Certains sont particulièrement repoussants, un peu fous mais une chose est sûre, Nini peut compter sur eux. Et mine de rien, ces personnages deviendront la deuxième famille de Nini, qui apprendra au passage la tolérance. Même si le contexte est fantastique, j'ai trouvé que c'était un beau message à faire passer aux enfants.

Verdict : Une quête fantastique qui n'est pas sans rebondissements. Nini veut retrouver sa famille et ses souvenirs mais est, dans le même temps, confrontée à un monde effrayant qu'elle ne pouvait imaginer.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
e dois bien avouer qu'au départ je ne suis pas une grande fan de zombies, que ce soit au cinéma ou dans la littérature.
Je n'aime même pas la célèbre série Walking Dead au grand dam de mon frangin (pas taper !!).
Cependant il faut bien reconnaître que j'ai été attirée par le résumé de ce petit livre jeunesse.

Dans celui-ci nous faisons donc connaissance avec Nini et sa soeur Éloïse. A leur retour de vacances leurs parents ne sont pas là pour les accueillir, ce qui est on ne peut plus bizarre et inquiétant.
Les deux soeurs sont donc placées dans un centre en attendant qu'on éclaircisse ce mystère. Mais Nini ne supporte pas d'attendre et décide de mener elle-même l'enquête. Enquête qui va totalement bouleverser sa vie... et sa mort.

Nini Zombie est un petit roman jeunesse bien sympathique, traitant avec humour, justesse et simplicité du thème difficile de la mort. En y ajoutant la dimension fantastique des zombies, les auteurs parviennent à rendre ce sujet moins oppressant.

Sans tomber dans de grandes aventures dignes de polars ou de thrillers, Lisette Morival et Fabrizio Borrini nous emmènent dans un monde de mystères et de rebondissements, sans pour autant perdre de vue leur public cible: les enfants.

Le style d'écriture est très simple et fluide, idéal pour les jeunes lecteurs. le tout est agrémenté de très belles illustrations, certes un peu macabres, mais qui ne tombent pas dans le glauque pour autant.

On rencontre un certain nombre de personnages tous plus intrigants les uns que les autres et qui apportent chacun leur petit quelque chose à l'histoire.
Qu'ils soient gentils ou méchants, ces derniers n'ont pas fini de nous surprendre, j'en suis convaincue.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Nini Zombie. Je suis sûre que c'est un livre qui plaira aux lecteurs en herbe, et pour ma part j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
La couverture moderne et fantastique, donne le ton à cette histoire de zombies. Un roman, avec cette thématique destiné à un jeune public est assez rare pour le souligner.

Nini Zombie est une une bonne surprise. L'intrigue est pleine de suspense d'actions et de rebondissements, ce qui donne un rythme assez dynamique doublée d'une écriture fluide.

Les évènements s'enchainent au retour de colonie de vacances de Nini et sa soeur Eloïse, lorsque les parents ne viennent pas les récupérer. le lecteur est vite immergé dans la situation de ces deux jeunes filles, avec un récit court pour encourager les jeunes lecteurs et donner goût à la lecture.

Je l'ai lu en une journée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

L'histoire est assez noire : des zombies, des savants fous, la Mort… mais le tout présenté d'une manière joviale et à aucun moment on tombe dans le glauque ou le morbide.Peut-être ce livre permet-il aussi d'aborder la mort...

Le livre est parsemé de petites illustrations représentant certaines scènes abordées, ce qui rend la lecture fluide et distrayante.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman jeunesse
Lien : https://julitlesmots.wordpre..

... La petite voix de Blaise réchauffe mon coeur. Je ne sais peut être pas qui je suis ni d'où je viens mais je sais que je ne serai pas seule à mener ce combat. A mes côtés, je peux compter sur un professeur fou, un zombie rapiécé, un catcheur attardé et un chat étrange... Ma nouvelle famille.
La Mort ! C'est étrange que les humains lui aient donné le genre féminin car La Mort est un garçon, un tout petit garçon de six ans qui se prénomme Orcus.
Je n'arrive pas à savoir si Zékiel est un ange ou un démon. Il y a au fond de moi quelque chose qui me fait peur dans son sourire un peu forcé et dans sa drague un peu trop rapide. Et puis il insiste quand même beaucoup pour que je meure.