AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 110 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'envers de l'espoir, est un très beau titre qui interpelle.
Le titre original "die andere hälfte der hoffnung", l'autre moitié de l'espoir" est pas mal non plus ....
La signification des deux est peut être équivalente, l'envers et l'endroit, les deux côtés de l'espoir !
Mais existe t il encore de l'espoir ?
Une lecture captivante ... plusieurs raisons,
Une étude des liens que la Russie a développé avec l'occupant allemand, obligeant des femmes à l'esclavage sexuelle hors des frontières et à une condamnation morale lors du retour au pays.
Une étude de ce que fut Tchernobyl, comment Monsieur, Madame et leurs enfants ont vécu cette tragédie. Comment un pouvoir a osé mentir à ces concitoyens dévoués corps et âmes à leur patrie, comment le rêve d'une vie rêvée s'est écroulé brusquement le 26 avril 1986.
Une étude de ce qu'est devenue l'Ukraine lors de l'éclatement de l'empire soviétique, l'écroulement d'un régime, des rêves d'une population qui a voulu croire en l'espoir d'une autre vie.
Une étude sur cette traite de la misère, cet esclavagisme sexuel qui sévit et draine tant de fric.
Un roman très fort qui interpelle, qui démonte les mécanismes qui rendent possible tout ces malheurs, l'endroit et l'envers se dressent devant nous.
À nous de dénoncer ...
À nous de ne pas laisser faire....
À nous de ne pas nous taire ...
Commenter  J’apprécie          140
Pas trop le temps de lire en ce moment, mais pour ma deuxième "pioche" de l'année, bingo, et deuxième coup de coeur.
Quand je pense que ce livre était offert gratuitement par mon libraire pour l'achat de deux poches!!!!!! Quand je pense également que j'en ai payé certains qui ne m'ont même pas servi à caler un de mes meubles bancals (mais bon, c'est une autre histoire).
Un roman, thriller, polar, qui résonne à plus d'un titre: des jeunes filles qui partent de Russie dans le cadre d'échanges avec des villes allemandes et dont les parents restent sans nouvelle, et quoi de plus "normal" quand on sait très vite qu'elles ont été récupérées par des réseaux mafieux et livrées à la prostitution!
Une mère, Valentina, qui vit dans la zone interdite de Tchernobyl et qui va se mettre à écrire, nous dévoiler sa vie, le départ de sa fille, la naissance de son fils, ses tourments, la catastrophe nucléaire et ce qu'elle a engendré, avec les mensonges de l'époque de l'état russe -rien n'a changé, ça continue... (qu'on se rassure, nous n'avons pas été de reste, un de nos ministres ou responsable nous avait déclaré sur une chaine de grande écoute que le nuage s'était arrêté à la frontière italienne ou sur les Alpes!! Résidant en Corse à cette époque, je n'ai jamais connu autant de gens atteints de cancer de la thyroïde!!), mais qui va égalemetn disséquer le quotidien journalier de toutes les victimes, directes et collatérales de cette explosion, entre logements abandonnés sur place avec photos, vêtements, et toutes traces de son passé, et une propension à minimiser des pouvoirs de l'époque (l'histoire se répète, dites-vous? mais d'une autre façon, et en Ukraine).
Tout au long, on se demande qui sont ces deux jeunes files qui se sont enfuies, qui est celle qui atterit chez un agriculteur, un veuf, et dont elle va changr le cours de la vie.
Un "montage" de l'histoire exceptionnel, et comme il est rarement donné d'en lire.
Ajouter à cela l'enquête l'enquête paralèlle menée par un inspecteur de la milice russe pour retrouver l'une des deux filles disparues, entre corruption -bon ben, nous sommes en Russie, quand même!!), trahison, perfidie, chausse-trappes and Co.
L'auteur nous tient en haleine durant ces 240 pages, et je n'ai qu'une hâte, trouver ses autres romans.
Une véritable découverte et par un heureux concours de circonstances.
Commenter  J’apprécie          101
Dans une ferme allemande, un homme recueille une jeune femme originaire d'un pays de l'Est, traquée par des poursuivants déterminés. Mathias va-t-il lui donner un refuge, avec les risques que cela comporte ?
Dans la zone interdite de Tchernobyl, Valentina, une femme seule, essaye de garder espoir dans le retour de sa fille, disparue après avoir postulé pour un échange universitaire avec l'Allemagne. Valentina note dans un cahier les différents moments de sa vie à Tchernobyl, ce qu'elle sait de sa famille, de la catastrophe et de tout ce qu'elle a deviné petit à petit à ce sujet. C'est son cahier pour garder espoir, pour ne pas baisser les bras, pour dire à sa fille tout ce qu'elle ne lui a pas dit…
Les thèmes entremêlés dans ce roman, d'une manière adroite, tiennent en haleine sans que cela semble jamais artificiel : la catastrophe de Tchernobyl, le trafic d'êtres humains, la corruption, les mensonges étatiques… Plusieurs points de vue alternent selon les chapitres, la mémoire de Valentina ramène aussi des souvenirs plus anciens, des bribes importantes de la vie de ses parents et grands-parents. J'ai aimé cet aspect qui donne une profondeur historique au roman policier.
[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
“La centrale nucléaire [de Tchernobyl] a été annoncée officiellement pour la première fois en 1972 par le camarade président de la cellule locale du Parti, lors d'un discours à l'occasion d'une fête. Les réacteurs feraient de notre région, l'une des plus importantes de l'Union soviétique et apporteraient la prospérité à tous. Un effort colossal dont seule l'Union soviétique était capable. Les spécialistes employés là-bas auraient leur propre ville, moderne et bâtie sur mesure. Dans les semaines qui ont suivi, on a entendu parler d'appartements avec eau courante, chauffage, salle de bains et même téléphone. La ville nouvelle devait s'appeler Pripiat, comme la rivière”.


Le 26.04.86, la centrale Lénine de Tchernobyl sautait comme un bouchon de champagne, illuminant la planète entière de son feu nucléaire à ce jour inégalé, entraînant la déportation de millions d'habitants d'Ukraine embobinés par le plus gros mensonge d'Etat jamais perpétré, “Tout est sous contrôle”, formule magique largement relayée en France. Parmi les victimes, le nombre des morts passé et à venir reste inconnu.


Valentina fait partie de ces pionniers qui n'ont jamais douté de leur engagement. Veuve par irradiations massives, son fils mort de leucémie, après avoir vécu à Troïchina, ville satellite construite dans les années 80 pour accueillir les Tchernobylzi, ces pestiférés des temps modernes contagieux, elle a décidé de retourner dans la zone d'exclusion au plus près de son histoire, parce que la terre irradiée, c'est tout ce qu'elle possède. Katerina, sa fille, est partie en Allemagne en compagnie d'Olena sa meilleure amie, toutes deux attirées par les chants de sirènes qui leur promettaient de belles études universitaires occidentales mais rapidement, elles n'ont plus donné de nouvelles.


Bien loin de là, à Zyfflich, à quelques encâblures de la frontière hollandaise, Matthias Lessmann, âgé de 68 ans, vit son veuvage sereinement. Il parle à Trine, son mouton préféré, élève ses poules et aime son chien qui le lui rend bien, ils forment un couple fusionnel. Ca lui suffit, sa vie est bien rangée. Il n'a pas décidé de recueillir chez lui une fille qui courait à moitié nue sur le chemin de sa ferme.


Merci à Mechtild Borrmann pour ce roman dont l'enquête policière n'a servi que de prétexte pour écrire un documentaire, à la fois sur la catastrophe de Tchernobyl, et sur la traite sexuelle de jeunes femmes, enfants et héritières de Tchernobyl, surnommées Tchernobylza, dont personne ne veut, surtout pas comme épouses puisque leurs rejetons seront forcément des monstres post-feu-nucléaire.
Commenter  J’apprécie          70
Avec comme dénominateur commun la plus grave catastrophe nucléaire mondiale, on suit plusieurs protagonistes en même temps. Chaque chapitre est consacré à un personnage.
Valentina habite dans la zone d'exclusion de Tchernobyl alors qu'aucun humain ne devrait y habiter… Mais sa fille a disparu alors qu'elle participait à un programme universitaire avec l'Allemagne.
Elle essaie de passer le temps en consignant ses mémoires dans un petit carnet. Elle attend surtout des nouvelles de Leonid, enquêteur ukrainien, qui est parti à la recherche de plusieurs filles disparues depuis quelques mois en Allemagne.
Et puis, Matthias, agriculteur allemand, qui a recueilli une jeune fille un matin d'hiver.
Toutes ces histoires vont-elles converger ? Qu'advient-il de ces personnages ?
On les suit au fil des chapitres à travers une enquête, policière mais aussi historique, à travers l'Allemagne et l'Ukraine.
 
Ce roman, inspiré de faits réels, est réellement captivant. A travers un événement planétaire, on apprend et on comprend l'histoire de ce peuple ukrainien, déplacé du jour au lendemain.
Les secrets et les mensonges de cette catastrophe sont révélés tout au long du roman. On se demande ce qui est vrai, ce qui est exagéré…
Tout s'entremêle pour faire un seul et même récit, émouvant et passionnant. On attend la suite à chaque fin de chapitre. Les pages se lisent efficacement et rapidement.
A recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Valentina vit dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, elle attend le retour de sa fille Katerina en lui écrivant l'histoire de sa vie, ses rêves de jeune fille brisés par le régime russe, son mariage heureux et puis la catastrophe, son mari appelé comme liquidateur et elle comme infirmière, les mensonges d'un état bientôt acculé à évacuer les habitants de la zone vers Kiev et ses alentours où ils sont accueillis comme des pestiférés.
Quand l'Ukraine acquiert enfin son indépendance, Katerina part quelques mois en Allemagne avec une amie, mais à présent elles devraient être rentrées. Inquiète, Valentina fait appel à un membre de la police.qui découvre un vaste réseau de prostitution protégé par sa hiérarchie. Ce réseau séquestre les jeunes filles dès leur sortie d'une Ukraine qu'elles ne reverront jamais.
Seule l'une d'elles s'est enfuie et a trouvé refuge dans une ferme


Magnifiquement écrit et bouleversant, ce roman raconte le drame de Tchernobyl à travers le regard d'une femme frappée dans sa chair et celle de sa famille par cette catastrophe
On y apprend également l'ignominie de ceux qui capturent des jeunes ukrainiennes naïves et les forcent à se prostituer avant de les éliminer puisque de toutes façons elles sont inépousables, ne pouvant donner naissance qu'à des monstres post-nucléaires.
Hélas le malheur ne protège pas du malheur
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          62
Depuis le drame de Tchernobyl, Valentina avait dû fuir la région contaminée avec sa famille. Confrontée à la perte des siens, elle a décidé il y a peu de revenir vivre dans la zone d'exclusion. Face au bonheur perdu, aux mystères entourant la disparition de sa fille, sa seule arme reste l'écriture. Elle s'accroche à son vieux crayon pour graver sur le papier les souvenirs de son existence. Sa fille Katerina avait bénéficié d'une bourse pour étudier dans une université allemande. Comme d'autres étudiantes, elle a disparu en 2009. Au moment où Valentina couche ses souvenirs sur le papier, un fermier allemand recueille une jeune ukrainienne qui semble fuir des oppresseurs. En lui ouvrant bien involontairement la porte de son foyer, il ne se doute pas du tournant que va prendre son existence.

« L'envers de l'espoir » est un policier très émouvant écrit par Mechtild Borrmann. Comme l'indique la quatrième de couverture, « ses cinq livres publiés en Allemagne ont été salués par la critique. Rompre le silence, son premier roman traduit en français paru aux Editions du Masque en 2013, a obtenu le prix du meilleur roman policier en Allemagne. le Violoniste, paru en 2014, est lauréat du Prix des Lectrices de Elle ». le titre magnifique résume l'essence de la nostalgie contenue dans l'histoire. Celle-ci entremêle plusieurs voix et plusieurs temps pour tisser la trame des bonheurs enfuis et de la quête incessante d'un ailleurs. Sans tomber dans l'écueil du pathos, l'auteur donne voix et corps aux drames singuliers et collectifs vécus par une famille ukrainienne, depuis la seconde guerre mondiale jusqu'au drame de Tchernobyl et l'esclavagisme sexuel contemporain dans les pays de l'est.
En filigrane, l'auteur questionne les destinées singulières : peut-on échapper à son histoire ? Construire son chemin dans l'envers de l'espoir, quand on réalise que le bonheur est derrière soi ? L'écriture peut-elle délivrer de ses ombres ?
Le point de départ de ce roman très noir – un fermier qui recueille une jeune femme traquée – n'est pas sans rappeler étrangement celui de « Purge » de Sofi Oksanen (Prix Femina étranger 2010). Pour autant cette intrigue va prendre ensuite d'autres voies et éclairer d'autres pans de l'histoire ukrainienne.
Malgré une intrigue lente, rythmée par les souvenirs et doutes qui animent les divers protagonistes, « L'envers de l'espoir » est un roman puissant qui explore avec brio et sans pathos la quête de soi dans le chemin de son histoire.
Commenter  J’apprécie          52
Les filles perdues

Il se passe des choses inquiétantes près de Tchernobyl. Comme si les conséquences de « l'accident » de la centrale ne suffisaient pas aux malheurs des habitants de cette région, voici que des étudiants disparaissent …

Jusqu'à ce petit matin glacial de février 2010, Matthias Lessmann menait une existence paisible auprès de ses moutons. Lorsqu'il recueille une très jeune femme terrorisée, il sait que les ennuis viennent de commencer et ce n'est pas l'inquiétant 4/4 noir qui rôde autour de sa ferme qui va lui faire penser le contraire.
Que faisait Tania à cette heure là, à moitié nue, dans cette campagne allemande si loin de son Ukraine natale ? Qui fuit-elle ? Pourquoi refuse t-elle que la police soit prévenue ? Autant de questions que Matthias aurait préféré ne pas avoir à se poser et dont les réponses vont faire basculer sa vie. Au même moment, dans la zone interdite de Tchernobyl, Valentina vit, ou survit, clandestinement dans une datcha délabrée. C'est une femme qui n'a plus d'âge ni d'avenir, juste de terribles souvenirs qu'elle consigne dans un vieux cahier afin d'apaiser ses angoisses. Partie depuis plusieurs mois en Allemagne grâce à une bourse d'étude, sa fille Katerina n'a donné aucune nouvelle. Valentina sait que jamais elle ne serait restée aussi longtemps silencieuse ni ne l'aurait abandonnée, même si la vie ici est tout simplement impossible. Ses espoirs renaissent enfin quand le lieutenant Kyjan ose braver sa hiérarchie et l'inertie de la police locale pour enquêter sur les disparitions d'étudiants boursiers. Ce qu'il découvrira est vraiment terrible.

Plus que pour l'enquête policière, efficace mais somme toute assez classique, ce roman glaçant est passionnant pour ce qu'il nous dévoile des rouages pervers de l'administration ukrainienne et de la vie dans la région de Tchernobyl, des années staliniennes à aujourd'hui.

Deux ans après l'excellent « le Violoniste » ( Prix des Lectrices de Elle ), Mechtild Borrmann nous entraîne une fois encore entre deux pays et deux époques, le passé refaisant inexorablement, et tragiquement, surface dans la vie de ses personnages.

Veronique.
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman inspiré de faits réels qui vous « prend aux tripes ». Il s'agit d'un double récit de personnes ordinaires dont la vie va soudain se transformer en un cauchemar cruel et tragique.
S'entrecroisent dans ce roman, les années qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine et le trafic de jeunes filles d'Europe de l'est en Allemagne ainsi que l'enquête menée par un policier, qui contre l'avis de sa hiérarchie, part enquêter en Allemagne. Les histoires de ces personnages nous tiennent en haleine car les situations évoquées sont effrayantes mais, hélas, authentiques et criantes de vérité.
Le scénario audacieux est bien construit. L'histoire est absolument fascinante tout en étant noire et suffocante. Noir, c'est noir et pour chacun de ces personnages, il reste l'espoir, l'espoir d'une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          41
Un coup de coeur !

Plusieurs éléments m'ont plus :

- La triple histoire. En effet, on suit Valentina, une maman qui attend le retour de sa fille, partie en Allemagne. Dans cette attente, elle nous raconte son histoire et notamment l'accident de Tchernobyl et ses conséquences en Ukraine. On suit également Leonid, un milicien qui tente de percer le mystère de disparitions de jeunes filles. Et enfin l'histoire de 2 jeunes filles, Tania et Marina, qui ont été dupées et se retrouvent au prise d'un groupe de trafiquants d'êtres humains.

- le contexte : l'accident de Tchernobyl et ses conséquences (santé, économie, politique), la chute de l'URSS, l'avenir de l'Ukraine...

- l'écriture, ni trop directe, ni trop vague. Il y a des éléments principaux qui font avancer l'histoire et d'autres éléments, qui petit à petit, font converger les histoires.

Un très bon moment en sa compagnie 🥰 Ni trop dur, ni trop romancé. Parfait.

Un récit prenant, dévoré en 3 jours.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Mechtild Borrmann

Quand l'histoire débute-t-elle ?

en 1948
en 2008
en 1862
en 1962

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoniste de Mechtild BorrmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}