EdiLigne (25/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans quelques jours, mon fils aura cinq ans. Avec mes quatre enfants, je suis en pleins préparatifs pour accueillir famille et amis. Je ne m’attendais pas à ce que tout bascule. C’était une journée superbe... jusqu’à ce qu’un terrible accident survienne. L’anniversaire laisse place à des cris, du sang, de la terreur, de la douleur et des sirènes...

Un cauchemar sans fin. Aucun retour en arrière possible. La culpabilité m’avale tout entière, comme un t... >Voir plus
Que lire après Pardonne-moiVoir plus
En premier lieu, je me dois de saluer le courage de Mylène Bossé. Je suis certaine que la plupart d'entre nous n'oseraient pas se mettre à nu de cette façon. Cela a dû être extrêmement difficile de rédiger le fil des événements, mais si j'ai bien saisi, cela lui a permis de faire un pas vers le pardon et de mettre un pansement sur cette blessure.

Je me permets de mettre le récit en lui-même de côté et d'axer plutôt sur la structure et la plume de l'auteure.

J'ai apprécié que le récit soit structuré chronologiquement. Cela permet de bien comprendre l'évolution des événements, mais surtout les émotions de Mylène. Au fil du temps, cela devient de plus en plus difficile pour elle et il est facile d'en comprendre la raison.

Quant à la plume, je dois malheureusement avouer que j'ai eu quelques difficultés par moment. J'ai senti parfois une certaine redondance dans les propos et dans la structure même des phrases. du coup, je crois que c'est la raison qui ne m'a permis de me sentir interpellée comme j'aurais dû l'être, surtout en seconde moitié du récit.

Évidemment, la description des événements m'a bouleversée au point d'avoir passé la nuit avec les images dans ma tête. L'émotion que j'ai ressentie en lisant les premières pages ne m'a pas quitté du week-end. C'est plutôt la suite qui m'a un peu moins touchée.

N'empêche qu'au final, ce récit m'a perturbée et je n'ose même pas imaginer la culpabilité que je ressentirais si cela m'était arrivé. Je la salue haut la main pour son courage, sa détermination et pour avoir osé se dévoiler autant!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Bonsoir !
J'aime beaucoup les faits vécus. Comme j'ai vu passer ce livre à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, et que les commentaires lus abondaient tous dans le même sens, à savoir excellents, je me suis laisser tenter.
Une journée qui s'annonçait merveilleuse. Un drame que personne ne veut avoir à vivre. Une histoire poignante qui vient totalement nous chercher, surtout si nous sommes parents. J'avais le coeur qui me serrait tellement fort que j'avais mal en dedans. L'avoir eu devant moi lors de ma lecture, je prenais Mylène Bossé dans mes bras pour lui faire un énorme câlin.
L'auteure s'ouvre totalement à nous, afin de se libérer d'un poids énorme dû au drame qu'elle est sa famille ont vécu. Aucune pudeur, aucun secret. Ce livre lui sert de journal intime et nous somme ses confidents.
Ce roman incroyable tient dans un petit livre qui se lit d'une traite. Une fois commencé, il est quasiment impossible de s'arrêter. Je le suggère fortement.

Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Mylène Bossé est très courageuse de nous avoir partagé son histoire, peu de gens auraient eu ce courage. Je comprends cependant le principe d'écrire ce qu'on a vécu pour se libérer, j'ai d'ailleurs fait la même lorsque j'ai vécu un événement qui m'a beaucoup touchée, même si je me rends compte que c'était pas mal moins traumatisant que ce qu'elle a vécu. D'ailleurs, j'ai bien aimé voir son évolution, c'est très réaliste et même si le début est très dur à lire, le reste de l'histoire donne l'espoir que peu importe ce qui nous arrive, nous pouvons nous en sortir.
Lien : https://readeuse.com/2021/04..

C’est parfois étonnant à quel point les émotions jouent sur notre mémoire. Du moment où je passe les portes de l’urgence jusqu’au moment où je suis à la tête de Mathieu, je ne me souviens de rien. Ou presque. Je me rappelle seulement avoir ressenti un soulagement extrême. Je me souviens de m’être dit qu’ici, il n’y avait plus rien à craindre. J’étais soulagée que mon fils soit entre bonnes mains. Après reconstitution, je crois avoir parlé avec les infirmières qui s’occupent du triage et de l’enregistrement. C’est pendant ce moment que les ambulanciers ont transféré mon fils sur la civière de trauma.
Qu’est-ce qu’une épreuve ? Selon le dictionnaire, c’est une souffrance ou un malheur, un danger qui éprouve le courage et la résistance. Selon moi, c’est une série d’événements qui se suivent, se croisent ou se rencontrent dans le but d’éprouver notre force psychologique et spirituelle. C’est quelque chose que nous croyons, à première vue, insurmontable. Un moment où nous devons utiliser tous nos mécanismes d’adaptation, même si ça nous mène à l’échec.
C’est difficile de décrire ce que j’ai vécu dans cet avion. C’est comme si mon corps avait besoin de récupérer pour me permettre d’affronter la suite. Comme si ma tête savait l’enfer que j’allais vivre et qu’elle recollait les morceaux pour réparer mon armure branlante. Je laisse défiler ce tourbillon de questionnements sans fin, tout en sachant que les réponses se laisseront désirer. Mais que puis-je faire d’autre ? Rien, sauf attendre.
J’ai confiance. Johnny est resté pour surveiller le saignement et, entre-temps, il a ramassé tous les morceaux de pied possibles et les a mis dans un sac sur glace. La loi du bon samaritain, dit-on ? Certaines personnes l’ont, d’autres pas. Ce jour-là, Johnny m’a sauvé la vie. Il n’a fait que son travail. Comment s’est-il senti ? Seul lui peut nous le dire, mais jamais je n’oublierai sa présence en cette journée fatidique.
À un certain moment, je croyais que plus rien ne pouvait m’atteindre. Nous avions tellement vécu de désastres que je me croyais à l’abri. Je me disais que le malheur s’acharnerait sur quelqu’un d’autre. Pas que je souhaite du mal à qui que ce soit. Mais parfois, on se conforte dans l’idée que nous en avons eu assez. Qu’on mérite d’être heureux. Que le malheur peut rester loin, pendant un moment.